Le palmarès des entreprises lauréates des Trophées de l’embarqué 2023 a été dévoilé lors de la 16è édition des Assises de l’Embarqué, organisée par Embedded France, le 11 janvier 2024 à Paris.
Ces trophées sont habituellement l’occasion de mettre en lumière les projets d’entreprises qui ont développé et mis en œuvre un ou plusieurs systèmes embarqués comportant une composante logicielle prépondérante et particulièrement innovante.
Systematic est très fier de voir son adhérent Green Communications, membre de son Hub Digital Infrastructure, faire partie de cette prestigieuse sélection de 7 projets !
Green Communications a donc reçu le trophée Coup de Cœur du Jury pour une infrastructure numérique “disruptive” destinée à communiquer en circuit court avec ses voisins et gagner en autonomie, en performance, en souveraineté et avec un faible impact carbone.
Cette infrastructure est créée par des dispositifs finaux, robots, drones, radios, véhicules… Les terminaux sont ici fédérés à l’aide de technologies de pointe en matière de réseaux maillés, d’edge computing et de logiciels embarqués et distribués pour partager leur intelligence directement entre eux de manière dynamique et en temps réel.
Green Communications a ainsi développé le logiciel GreenSoft à intégrer dans les dispositifs terminaux – véhicules, drones, robots… – pour créer un Internet de systèmes en périphérie de réseaux (edge). Ce logiciel exploite les interfaces radio et la capacité de calcul du terminal pour y créer un cloud embarqué et synchronisé avec ses voisins. Par rapport à d’autres solutions de réseau en mode direct, la technologie nécessite trois fois moins de ressources énergétiques (5 W contre 15 W) et offre une plus grande robustesse à grande échelle (transmission de données temps réel sur 30 sauts sans fil contre 5 dans l’état de l’art).