C’est en octobre 2020 que le pôle Systematic soutient et labellise le projet QUARBONE, déposé dans le cadre du PSPC-Régions 2 (Projets Structurants pour la Compétitivité).

Le 8 avril 2021, l’annonce des résultats est enfin publiée, C12 QUANTUM ELECTRONICS fait partie des entreprises financées ! Bravo à notre adhérent, que les experts Systematic ont suivi et soutenu (préconisations sur l’intégration d’un processeur quantique avec des couches logicielles et sur le lien avec le cas d’usage, conseil sur le positionnement par rapport à la concurrence, rédaction de l’annexe technique,…) tout au long de son parcours « quarboné ».

Le projet “QUARBONE”

Le projet QUARBONE a pour objectif de concevoir un coprocesseur quantique de haute fidélité grâce aux nanotubes de carbone, le « transistor quantique », et de réaliser la preuve de concept d’une accélération quantique pour résoudre des problèmes complexes d’optimisation.

Objectifs Technologiques

Quarbone vise à développer les briques technologiques nécessaires à la conception d’un accélérateur quantique de haute fidélité et qui pourra passer à l’échelle. Le processeur quantique fonctionne grâce à des spins hébergés dans des nanotubes de carbone suspendus, qui sont contrôlés, lus et couplés les uns aux autres via les photons d’un résonateur micro-onde. La pile logicielle comprend le middleware et des interfaces de connexion aux environnements de développement de logiciels quantiques. Enfin, un ou plusieurs algorithmes spécifiques à cette architecture quantique hybride seront développés résolvant des problèmes industriels complexes d’optimisation.

L’objectif final est la réalisation d’un processeur à 32 qubits offrant une fidélité globale supérieure à 50%, ouvrant une voie technologie vers la réalisation d’ordinateurs quantiques.

Objectifs économiques

A l’issue des trois ans du projet de recherche industrielle, l’objectif est de pouvoir proposer une offre d’accélérateurs quantiques à destination d’utilisateurs industriels (énergie, chimie, transports, pharma, finance). Le marché visé est le premier marché de l’informatique quantique, celui des applications NISQ (Noisy-Intermediate Scale Quantum) qui qualifie un système quantique formé de 50 à 100 qubits physiques, sans correction d’erreurs. Les technologies quantiques induiront un différentiel de compétitivité disruptif pour les industriels avec des besoins importants de calcul. En regroupant plusieurs acteurs de la chaîne de valeur du quantique, le projet structure l’émergence d’une filière industrielle de l’électronique quantique francilienne.

C12 Quantum Electronics : des processeurs quantiques fiables pour accélérer les calculs les plus complexes

Start-up cofondée en janvier 2020 par Matthieu et Pierre Desjardins, C12 Quantum Electronics développe des processeurs quantiques fiables, grâce à un matériau élémentaire, le nanotube de carbone. Ce matériau ayant une interface minimale avec son environnement, le qubit de ce processeur a une probabilité très faible d’erreurs.

Issue du laboratoire de physique de l’ENS, cette technologie combine la pureté des nanotubes de carbone et les techniques bien établies de l’industrie semi-conducteur pour le passage à l’échelle.

L’objectif de C12 est d’accélérer des calculs très complexes. L’ordinateur quantique pourrait révolutionner de nombreux secteurs industriels, de la santé à la chimie, en passant par l’industrie, la sécurité informatique ou encore l’énergie.

« Nous sommes très heureux et fiers de ce soutien au projet Quarbone. L’approche collaborative prend tout son sens pour les développements de technologies complexes, comme les technologies quantiques. Seul un consortium a la capacité de développer en parallèle l’ensemble des couches d’un accélérateur quantique. Le dialogue entre concepteurs de logiciel et de processeur est clef pour atteindre un avantage quantique. Cette collaboration établit les prémices d’une filière industrielle quantique en Ile-de-France » souligne Pierre Desjardins, co-fondateur de C12 Quantum Electronics.

Artelys, Atos et le CNRS : les 3 autres membres de ce consortium de rêve !

Artelys est spécialiste de l’optimisation, de l’aide à la décision et de la modélisation. Grâce à une expertise de haut niveau en techniques quantitatives, l’entreprise conçoit des solutions adaptées aux besoins de leurs clients. Elle opère dans des secteurs diversifiés tels que l’énergie, les transports et la logistique.

Atos, leader de solutions de calcul de haute performance, a développé une expertise unique et de classe mondiale dans le domaine de l’émulation de systèmes quantiques et de la compilation.

Le Laboratoire de Physique de l’Ecole Normale Supérieure (LPENS), unité mixte de recherche de l’ENS et du CNRS, est un laboratoire de recherche fondamentale interdisciplinaire, en pointe sur différents aspects du transport quantique dynamique allant de l’optique quantique électronique à l’électrodynamique quantique en cavité.