Isabelle Veil est chargée des relations avec les investisseurs et responsable de la labellisation “hi-France” chez Systematic.
Elle répond à 3 questions pour décrypter l’offre du Pôle en matière de levée de fonds.

Bonjour Isabelle, quel est ton rôle au sein de Systematic ?
Isabelle Veil : Mon parcours d’entrepreneur et de conseil en banque d’affaires me permet, depuis une vingtaine d’année, de coacher les entreprises sur tous les aspects du développement économique, à des moments clefs de passage à l’échelle.
L’environnement venture a beaucoup évolué ces dernières années. Les fonds se spécialisent et adaptent leurs thèses d’investissement au contexte (comme récemment aux enjeux de Défense & souveraineté).
Je n’ai pas le temps de m’ennuyer devant la diversité des projets candidats à la levée de fonds, prêts à participer au dispositif de labellisations hi-France et à l’animation du club des investisseurs…).
Ce qui m’anime ?
Accompagner les dirigeants et les voir évoluer vers plus d’assertivité et de maturité quand aux options de financements de leur entreprise en général et sur leur levée de fonds en particulier.
C’est bien sûr toujours gratifiant et stimulant de déceler des pépites parmi nos membres en restant à la croisée des chemins entre des entrepreneurs visionnaires et des investisseurs (business angels, fonds et corporate venture) toujours plus exigeants.
As-tu une méthode particulière ?
Isabelle Veil : Merci pour ta question. Ma méthode, disons que c’est quasiment une “mise à nu” du dirigeant. Cette formule peut surprendre !
Dans les faits, j’échange en “one-to-one” et/ou en binôme avec les dirigeants et leur comex. Nous abordons la stratégie de développement de l’entreprise et la pertinence de l’ouverture prochaine du capital à des investisseurs externes. Au cours de ces échanges je lis entre les lignes !
Ainsi, avec ce diagnostic individualisé on arrive à :
- Décortiquer tous les axes de développement (structure d’entreprise, dimensionnement des équipes, Gestion de la propriété intellectuelle, déploiement commercial, appréhension du marché & de la concurrence, force du réseau et des partenariats)
- Challenger la vision à moyen et long-terme avec le business plan ;
- S’assurer que le discours « officiel » sera parfaitement en ligne avec l’activité réelle de l’entreprise ;
- Eviter les désillusions et mettre carte sur table, en exposant les règles du jeu souvent imposées par les investisseurs.
C’est un accompagnement sur-mesure, qui s’apparente à la Haute Couture du venture, dédié aux entreprises deeptech, de l’amorçage à la cotation en Bourse.
Ce parcours est mené par les équipes du pôle. Selon les configurations nous proposons des interventions en binôme, des ateliers adaptés aux besoins : levée et/ou passage à l’échelle.
La pluralité des partenaires, membres du club investisseurs de Systematic, nous permet en effet de travailler sur tous les cycles de croissance : levée de fonds, acquisitions, cession d’actifs, fusion et cotation.
Dans les faits et actes comment cela se passe-t-il ? Quels sont tes outils ? Que proposes-tu avec Systematic quand on est prêt à faire le grand saut ?
Isabelle Veil : La première prise de contact, l’étape initiale, commune à tous, c’est le diagnostic 360. En effet, le dossier de candidature “Diagnostic 360 hi-France” joue le rôle d’un large scan analytique, l’occasion de faire une introspection sur son activité… Chacun approchera cette opportunité selon ses besoins et son actualité.
Certains rempliront le dossier et s’arrêteront là.
Les autres compléteront le dossier en mode “copier-coller” avec les réponses issues d’autres projets, ou bien ils saisiront l’opportunité d’une vraie introspection. Il n’y a pas de mauvaise approche.
Une opportunité pour prendre du recul
Le premier rendez-vous est souvent l’occasion de débriefer le diagnostic 360. Cela permet d’évaluer l’intérêt (ou pas) pour la startup ou PME de mettre en place un coaching dédié à la levée. Ce coaching sera adapté en fonction de la maturité de la société.
Selon les profils, la société peut intégrer le parcours hi-France ou être redirigé vers le dispositif Champion, ou des opportunités de cession ou rapprochements d’entreprises, ou bien même des projets de financement d’innovation.
Quoi qu’il en soit, ces échanges sont l’occasion de réflexions et d’analyses sur son cycle de croissance. C’est un temps souvent utile à l’équipe dirigeante pour prendre du recul et se confronter au regard extérieur, avant de se lancer dans “l’aventure levée de fonds”.
Une fois les actions priorisées, les formes du parcours sont multiples : participation à des ateliers, échanges one-to-one avec le jury d’experts, approfondissements sectoriels, et mises en relation ciblées avec des investisseurs de l’écosystème.
En conclusion, comme je l’évoquais en début d’entretien, avec le collège des investisseurs, nous avons monté un parcours “sur mesure”, réservé aux membres de Systematic. Ce dernier peut durer jusqu’à 12 mois.
Dès le début du programme, le parcours Hi-France est facturé 700€ HT par le pôle, qui se positionne comme tiers de confiance Deeptech.
J’ai toujours hâte des premiers échanges, lors desquels on teste l’audace du projet de levée de fonds, de l’équipe et sa détermination à booster l’activité. On dosera ensemble, avec les dirigeants, le plan et la priorisation des actions jusqu’à la levée !
Le graal : voir les levées se réaliser effectivement !