Avec l’annonce du nouveau programme Horizon Europe, programme européen pour la recherche et l’innovation, Photonics21 en association avec la Commission Européenne a proposé, le 23 juin, un focus sur les appels spécifiques photoniques.
>> Voir le replay
Retrouvez ici la sélection de 4 appels qui vous concernent :
Advanced optical communication components
Call : Digital and emerging technologies for competitiveness and fit for the green deal
(HORIZON-CL4-2021-DIGITAL-EMERGING-01)
-
Photonics Partnership
- Type d’action : IA
- Ouverture : 22 juin 2021
- Date de clôture : 21 octobre 2021
Les résultats de la proposition devraient contribuer aux résultats attendus suivants :
- Communication fiable et à faible latence avec une qualité de service garantie pour la transformation numérique des processus industriels ;
- Réduction de l’encombrement dans la communication des données lorsqu’une multiplicité d’applications se disputent la livraison simultanée, entraînant ainsi une perte de données ou un retard dans la livraison des données ;
- Réduction de la consommation d’énergie à quelques pico-Joule par bit grâce à l’utilisation plus large des technologies de réseaux optiques, des interconnexions et des composants de communication optique intégrés ;
- Abaissement de la barrière pour l’adoption de technologies de communication performantes en réduisant le coût des interfaces de transmission à environ 50 cents par gigabit par seconde.
-
Advanced multi-sensing systems
Call : Digital and emerging technologies for competitiveness and fit for the green deal
(HORIZON-CL4-2022-DIGITAL-EMERGING-01)
-
Photonics Partnership
- Type d’action : RIA
- Ouverture : 23 novembre 2021
- Date de clôture : 05 avril 2022
Les résultats des propositions devraient contribuer aux résultats attendus suivants :
- Systèmes photoniques et électroniques multidétection de nouvelle génération avec une intégration accrue de nouvelles fonctionnalités, une taille réduite et une fabrication rentable.
- Soutien d’une autonomie stratégique européenne ouverte dans les technologies clés d’intégration et de conditionnement et les chaînes de valeur de fabrication connexes.
- Dispositifs et composants de détection permettant d’atteindre les objectifs de la nouvelle donne verte en permettant des niveaux élevés de réutilisation/réparation/réutilisation, de récupération et de recyclage des déchets et des matériaux ou en contribuant à réduire la consommation d’énergie globale d’un système d’un facteur 2 au moins.
- Renforcer le leadership industriel européen en matière de systèmes et de composants multidétection de haute performance pour des secteurs tels que les soins de santé et le bien-être, la surveillance et la protection de l’environnement, le transport et la conduite automatisée, la fabrication, l’aérospatiale et la sécurité.
-
Advanced Photonic Integrated Circuits
Call :Digital and emerging technologies for competitiveness and fit for the green deal
(HORIZON-CL4-2021-DIGITAL-EMERGING-01)
- Photonics Partnership
- Type d’action : RIA
- Ouverture : 22 juin 2021
- Date de clôture : 21 octobre 2021
Les résultats de la proposition devraient contribuer aux résultats attendus suivants :
- Nouvelles générations de circuits intégrés et de dispositifs photoniques
- Renforcement de la capacité industrielle de fabrication de dispositifs photoniques par l’intégration et la miniaturisation des technologies
- Réduction des obstacles à l’utilisation de technologies d’intégration photonique avancées ou innovantes pour les entreprises, en particulier les PME de haute technologie.
- Fournir une autonomie stratégique européenne ouverte dans le domaine des circuits intégrés photoniques et des procédés de fabrication connexes.
Laser-based technologies for green manufacturing
Call : TWIN GREEN AND DIGITAL TRANSITION 2021
(HORIZON-CL4-2021-TWIN-TRANSITION-01)
-
Photonics – Made in Europe Partnerships
- Type d’action : RIA
- Ouverture : 22 juin 2021
- Date de clôture : 23 septembre 2021
Les projets doivent contribuer aux résultats suivants :
- Renforcer l’industrie européenne en tant que leader dans la fabrication agile et écologique par l’application de technologies basées sur le laser ;
- Améliorer l’agilité de la production industrielle en rendant les processus plus polyvalents, plus simples à reconfigurer et plus efficaces à contrôler grâce à l’échange de données ;
- Améliorer la durabilité environnementale de la production industrielle en mettant en place des processus “prêts à l’emploi” avec une consommation de ressources réduite de 30 % par rapport à l’état de l’art.
-
Un doute ? Des questions ? Besoin d’aide ?
Contactez votre référente Europe !

Sabine KLOTZ