À l’occasion de la publication du Livret Bleu Open Source pour l’IoT à l’ère du Edge Computing, le Hub Open Source fait le point avec ses auteurs (Frédéric DESBIENS, Pierre FICHEUX et Jonathan RIVALAN.) sur le marché de l’IoT : constat,tendances et enjeux
Les informations ci-dessous sont donc extraites de ce livret bleu.
Quelles tendances pour le marché de l’IoT ?
Le point de vue des experts du Hub Open Source
1. Quelles sont les évolutions constatées sur le marché de l’IoT au cours des 4 dernières années ?
- Les solutions IoT sont beaucoup plus fréquentes
- Le marché de l’IoT s’est déplacé vers l’IoT industriel ou B2B (I-IoT)
- La quasi-totalité des projets actuels en informatique industrielle sont désormais assortis d’une partie liée à la collecte et au traitement des données.
- Les prévisions d’un Eldorado de l’IoT grand public n’ont pas été confirmées
- L’Edge computing (informatique en périphérie) est un patron architectural qui joue désormais un rôle de premier plan dans les déploiements IoT
- Les infrastructures IoT se voient accompagnées depuis ces dernières années par des solutions d’orchestration microservices spécialisées pour les couches Fog et Edge
- Une tendance relativement récente a vu l’émergence du concept de EdgeOps, qui vise à adapter les pratiques DevOps établies à la réalité de l’environnement Edge par l’intermédiaire de plates-formes et d’outils conçus à cet effet.
- La mouvance open hardware a connu un essor important ces dernières années grâce à des produits ouverts comme la carte BeagleBone Black et plus récemment l’architecture RISC-V.
- L’automobile est certainement le domaine dans lequel l’informatique embarquée (et de fait l’IoT) a le plus évolué depuis ces dernières années.
2. Quels sont les enjeux des projets IoT ?
- La sécurité est l’enjeu majeur pour assurer l’évolution des solutions IoT, et plus particulièrement la confidentialité des données traitées.
- Il est assez fréquent que la partie matérielle (capteurs) soit banalisée.
- La gestion unifiée de l’infrastructure IoT et son usage, dans un contexte actuel où les fournisseurs d’équipement de bordure -Edge ou Fog- se tournent de plus en plus vers des approches as a service pour équiper leurs clients
- L’une des caractéristiques essentielles des solutions IoT est d’être fortement personnalisables en raison, notamment, des contraintes de consommation d’énergie et, dans certains cas, de la difficulté d’accès à l’équipement
- Le déploiement de mises à jour logicielles, incluant les firmwares, est l’un des grands enjeux des implantations IoT — qu’elles aient recours au edge computing ou non.
- Les noeuds Edge opèrent typiquement à petite échelle, ce qui signifie qu’ils disposent de ressources limitées. De plus, le fait qu’ils soient physiquement positionnés aussi proche que possible de la source des données signifie qu’ils sont confrontés à des contraintes environnementales de toutes sortes : humidité, variations de température, poussière, interférences électromagnétiques ne sont que quelques-uns des facteurs à considérer.
- La collecte de données est, de plus en plus aujourd’hui, un levier business très fort, car permettant de développer de la richesse en s’appuyant sur les données générées par les périphériques de bordure et aussi leurs utilisateurs.
3. Open Source & IoT : constats et avantages
- 43 % des systèmes utilisent Linux (selon l’IoT developer survey 2020 réalisé par la fondation Eclipse)
- Si l’on évoque les solutions liées au Cloud, force est de constater que le marché est largement dominé par des solutions propriétaires.
- L’offre (IoT ou cloud IoT) purement open source devient avec le temps de plus en plus complète et homogène.
- La flexibilité (55 %), le coût (49 %) et le contrôle accru (41 %) sont les bénéfices cités les plus significatifs reliés à l’emploi de l’open source
- Une approche open source permet de mitiger et contrôler les problématiques liées aux spécificités des projets IoT en terme de :
- Cycle de vie
- Hétérogénéité des solutions et prestataires
- Contraintes physiques rigoureuses
- Connectivité
- Elle permet en outre aux organisations d’éviter les pièges de certains modèles d’affaires commerciaux tels que la facturation au prorata du nombre de périphériques ou de transactions
- Dans un marché où Kubernetes règne en roi et maître sur le Cloud et les centres de données, il est difficile de justifier une approche propriétaire pour l’Edge. Par conséquent, employer une approche purement propriétaire serait non seulement risqué mais irait à l’encontre des tendances du marché.