Le Pôle Systematic était mercredi 6 mars à Strasbourg pour donner le coup d’envoi officiel à l’encadrement des premières entreprises lauréates du projet C-Voucher.
C-Voucher, projet européen visant à aider les PME souhaitant se lancer dans l’économie circulaire, est entré depuis février dans une nouvelle phase : le “Programme Circulaire”. Deux entreprises françaises agissant en duo, Cairn Devices et Commown, ont en effet été sélectionnées pour faire partie des 6 champions du premier appel à propositions de C-Voucher. Ils bénéficieront donc, pendant 9 mois, d’un soutien personnalisé grâce au Pôle Systematic afin de développer leur solution : un ordinateur portable modulable, réparable et open source.
Un duo complémentaire pour une économie circulaire
Le projet de Commown et de Cairn Devices vise à s’attaquer au gaspillage des ressources dans l’industrie de l’électronique. Devant la difficulté de recycler les composants électroniques, le pari est fait de limiter la consommation de ressources en allongeant la durée de vie des produits et ainsi de limiter le besoin de produire davantage d’appareils. L’objectif est donc de proposer au consommateur un laptop adapté à ses besoins, facilement réparable, même pour un public non expert dans l’électronique.
Dans le duo proposé, Cairn Devices s’occupe du développement du Hardware. Dans le cadre de C-Voucher, l’entreprise cherche à terminer son prototype de laptop. Commown fonde son activité sur le “Hardware As A Service” (HaaS), où le consommateur paie mensuellement l’utilisation de l’ordinateur portable. Commown utilise déjà ce modèle pour commercialiser des FairPhones et des ordinateurs fixes/mobiles, le tout dans une optique écoresponsable !
Du Projet au “Programme Circulaire”
Les deux entreprises, établies à Strasbourg, ont donc accueilli le 6 mars dernier dans leur ville le Pôle Systematic et Claire Lapassat, de l’Atelier Universel. L’objectif de cette première journée de travail depuis le “bootcamp” de Santiago en février, était d’évaluer les besoins des deux entreprises, et de leur proposer un accompagnement design pour les 9 mois à venir. La journée s’est ensuite déroulée sous le format d’un “atelier”, visant à développer une vision du Business Model des deux entreprises, afin de cerner au mieux dans quelle mesure les différents services du projet C-Voucher pourraient contribuer au développement de leur projet.
C’est à partir de cette base que les services proposés par les partenaires du projet C-Voucher (service design, prestation de service technologique jusqu’à €58k et Business Mentoring) seront individuellement adaptés aux besoins de Commown et Cairn Devices.

Les prochaines étapes de C-Voucher
C-Voucher continue sur sa lancée avec l’organisation de deux nouveaux appels à propositions pour l’année 2019 :
- Eté 2019 : nouvel Appel à projets et sélection de 21 entreprises “adoptrices”, qui pourront prétendre à des subventions allant jusqu’à €15k pour réaliser des études de faisabilité en s’inspirant des 6 entreprises vainqueurs de C-Voucher.
- Octobre à décembre 2019 : second Appel à propositions, afin de sélectionner les futurs “champions” du projet, qui développeront leur solution grâce au programme d’accélération C-Voucher.
Pour découvrir des opportunités de financement, en apprendre davantage sur les autres champions de C-Voucher, ou tout simplement pour échanger avec d’autres acteurs engagés dans l’économie circulaire, rejoignez la Communauté !