Appel à projet

SÉSAME Filières PIA

Date de cloture : mer 20 juin 2018

Du 4 avril au 20 juin 2018, l’État et la Région Île-de-France lancent un appel à projets, SÉSAME Filières PIA pour soutenir les transferts de technologie au bénéfice de ses 7 filières stratégiques. Le Pôle Systematic Paris-Region vous propose de vous accompagner dans le montage, la labellisation et le dépôt de votre dossier.

Avec « SESAME Filières PIA », l’Etat et la Région Île-de-France lancent un appel à projets, opéré par Bpifrance, afin de soutenir la structuration de filières économiques et renforcer la compétitivité scientifique et technologique de l’Île-de-France.

Lancé conjointement par l’Etat et la Région Île-de-France dans le cadre de l’enveloppe régionalisée du PIA 3, l’appel à projets « SESAME Filières PIA », vise à développer les compétences technologiques franciliennes au service des PME en finançant les projets les plus ambitieux, portés prioritairement par des organismes et établissement d’enseignement supérieur et de recherche dont les coûts de structuration sont a minima de 1 million d’euros par projet.

Le montant du soutien public sera d’un maximum de 2 millions d’euros par projet sélectionné, versé à parts égales sous forme de subventions et d’avances récupérables.

L’appel à projets s’adresse prioritairement aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche, mais est également ouvert à des entreprises et structures dont les projets associent étroitement des organismes de recherche.

Les projets attendus, qu’il s’agisse de plateformes technologiques ouvertes aux PME/ETI ou de projets intégrant une dimension RDI doivent contribuer à l’animation et à la structuration des filières stratégiques et domaines d’intérêt majeur de la Région Île-de-France :
• Aéronautique, spatial et défense ;
• Agriculture, agro-alimentaire et nutrition, sylviculture ;
• Automobile et mobilités ;
• Numérique (dont big data, calcul haute performance, industries culturelles et créatives, infrastructures numériques, internet des objets, fintechs, logiciels, réseaux, smart grids…) ;
• Santé (dont biotechnologies, dispositifs médicaux, silver économie) ;
• Tourisme, sport et loisirs ;
• Région – Ville durable et intelligente (dont éco-activités, énergies, bio-matériaux, (re)construction durable, déchets, smart cities, services).

Une attention particulière sera également portée aux cinq thématiques suivantes : l’industrie du futur, la fabrication additive, la cybersécurité, l’intelligence artificielle et la robotique.

Ce premier appel à projets est ouvert du 4 avril au 20 juin 2018. A cette date, la sélection des meilleurs projets sera effectuée par les services de la Direccte, de la Délégation Régionale à la recherche et à la technologie et de la Région Île-de-France, sur la base des instructions de dossiers qui seront réalisées par l’opérateur Bpifrance.