Appel à projet

Laboratoire Commun – LabCom

Date de cloture : lun 4 juin 2018

L’Agence nationale de la recherche (ANR) lance l’appel à projets “Laboratoire Commun – LabCom” afin de financer la co-construction de « Laboratoires Communs » entre une PME ou une ETI et un organisme de recherche public. Le Pôle Systematic Paris-Region propose d’accompagner les acteurs de la recherche académique dans le montage et le dépôt de leur dossier.

Mis en place depuis début 2013, le programme Laboratoire Commun (LabCom) vise à développer le potentiel de partenariat industriel et de transfert existant chez les acteurs de la recherche académique. L’enjeu de cette action est d’accompagner ces acteurs dans l’établissement de nouveaux partenariats bilatéraux renforcés avec les entreprises, en particulier les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), liens cruciaux dans la chaîne de l’innovation.

Un Laboratoire Commun est défini par la signature d’un contrat définissant son fonctionnement, et notamment :
• une gouvernance commune,
• une feuille de route de recherche et d’innovation,
• des moyens de travail permettant d’opérer en commun la feuille de route,
• une stratégie visant à assurer la valorisation par l’entreprise du travail partenarial.

Les activités financées par le programme porteront sur la phase de montage et le fonctionnement initial de ce laboratoire commun avec pour objectif que la collaboration soit pérenne et autonome en dehors et à la suite de l’aide de l’ANR.

Un dispositif simple et efficace:
• Examen des candidatures ouvert au fil de l’eau
• Sélection s’appuyant sur un comité de pilotage
• Financement forfaitaire du laboratoire de recherche public à hauteur de 300 k€ sur 36 mois

La soumission des projets se fait au fil de l’eau jusqu’aux phases de sélection prévues en avril, juin et octobre 2018 (consultez la page de l’appel pour la mise à jour du calendrier).
Toute l’équipe Innovation est à votre disposition pour bénéficier de l’accompagnement et l’expertise du pôle Systematic.

Pour tout renseignement: innovation@systematic-paris-region.org

http://www.agence-nationale-recherche.fr/LABCOM-2018