Neil Abroug, Coordinateur de la stratégie quantique française, était l’invité exceptionnel du Club Digital Engineering dédié à la mise en place du Plan Quantique. Le replay de cet événement est intégralement à votre disposition.
Neil Abroug était l’invité de Philippe Duluc, Président du Hub Digital Engineering de Systematic, le 30 septembre dernier, lors d’un Club dédié au plan quantique.
Une table ronde destinée à faire le point sur l’application du Plan, sur ses prochaines étapes, sur les attendus et les besoins, a constitué la première partie de cet après-midi très riche. La seconde partie a consisté en une longue séance de questions / réponses avec les participants.
Autour de Neil Abroug, Coordinateur Plan Quantique, et de Philippe Duluc – CTO big data & security, Atos et Président du Hub Digital Engineering de Systematic, se trouvaient également :
- Grégory Golf – Directeur Stratégie & Innovation, Atem
- Jacques-Charles Lafoucrière – Program Manager on Quantum Computing at CEA Dam
- Stéphane Tanguy – Directeur des Systèmes et IT – EDF R&D.
Plan quantique, plusieurs actions déjà programmées :
- Un Programme et Equipement Prioritaire de Recherche (PEPR) couvrant la recherche amont tirée par les usages ;
- Un programme d’enseignement supérieur aligné avec les attentes du tissu industriel ;
- Un grand défi permettant d’offrir un accès au plus important parc de calculateurs quantiques de première génération d’Europe ;
- Un programme de développement pour la cryogénie haute performance ;
- Un programme d’approvisionnement en matières stratégiques critiques pour le quantique ;
- D’autres, comme les programmes de maturation technologique en photonique quantique, suivront d’ici la fin de l’année.
Le replay du Club Digital Engineering dédié au Plan Quantique vous attend ci-dessous, bon visionnage !
Le “PLUS” de Systematic : la cartographie quantique de ses membres !
Dans cette année 2021 où les technologies quantiques prennent une place prépondérante dans la révolution numérique, le Pôle a souhaité identifier au sein de ses membres les acteurs du secteur. L’objectif de cette cartographie ? Donner une visibilité plus importante au nombre considérable de nos membres qui travaillent sur le quantique. Si vous n’êtes pas encore référencé, n’hésitez pas à nous le faire savoir !