Convention annuelle 2018 #SystematicPhase4

Systematic, Pôle Européen du Numérique & des Deep Tech

Retour sur la 13e Convention de Systematic Paris-Region, Pôle européen du numérique & des deep tech, au Théâtre de Paris, mardi 5 juin 2018.

Quoi de mieux qu’un théâtre pour parler de culture numérique et lever le voile sur de nouvelles ambitions ? Mardi 5 juin, dans l’écrin rouge flamboyant du Théâtre de Paris, Systematic Paris-Region, Pôle européen du numérique et des deep tech, jouait, sans fausses notes, son rôle, à savoir : rassembler les membres de son écosystème et les principaux acteurs du numérique pour favoriser les échanges et l’open innovation. Cette édition 2018 de la Convention aura surtout été l’occasion de confirmer les résultats et grandes avancées stratégiques de Systematic Paris-Region, Pôle de compétitivité créé en 2005, et d’anticiper les prochains enjeux, en totale conformité avec la 4ème phase des pôles.

Près de 600 acteurs de l’écosystème, industriels, académiques et institutionnels, ont ainsi assisté à ce rendez-vous annuel de l’innovation française qui proposait, dans un nouveau format tourné vers le dynamisme et la concision, un programme riche et des intervenants, VIP et experts, enthousiastes et inspirants.

Pour revivre la convention en photo

Pour découvrir le bilan de la convention Systematic 2018

#SystematicPhase4


Trophées de l'Innovation

Le 5 Juin à l’occasion de la convention Systematic 2018, les Trophées de l’Innovation ont été remis au Théâtre de Paris. Les entreprises GEOLSemantics et Spectracom ont reçu les honneurs du jury 2018 pour leurs travaux remarquables.

Le lauréat du Prix du Jury est Spectracom pour son produit Geo-PNT

Le lauréat du Prix du Public est GeolSemantics pour son produit GEOL Knowxledge

Pour en savoir plus sur les Trophées de l'Innovation


Découvrez ci-dessous les 9 pré-sélectionnés aux Trophées de l'Innovation 2018

Présentation

S’inscrivant dans une démarche d’innovation ouverte depuis 13 ans, Systematic Paris-Region rassemble et anime un écosystème d’excellence.

Le Pôle connecte les acteurs du logiciel, du numérique et de l’industrie, favorise l’innovation par l’émergence et le montage de projets de R&D collaboratifs, opère un programme d’accélération pour le développement des PME, et assure la mise en relation et le sourcing business. Chaque jour, Systematic Paris-Region dynamise l’innovation de son territoire et renforce l’industrie française.

La convention annuelle, temps fort de la vie du Pôle, rassemblera le 5 juin prochain plus de 600 acteurs de notre écosystème, industriels, académiques et institutionnels, afin de partager sur les grandes avancées stratégiques du Pôle et ses prochains enjeux en matière de transformations et d’innovations.

Nous vous donnons donc rendez-vous au Théâtre de Paris à 17h00 pour une convention 2018 sur le thème “Systematic 4.0, pôle européen du numérique et des deep tech”, notamment axée sur la phase 4 des pôles. Son nouveau format, plus court et donc résolument tourné vers le dynamisme et la concision, assurera un passage de messages clefs plus direct et impactant, une valorisation des interventions de nos VIP et une vision enthousiaste et inspirante du futur ambitieux de notre écosystème.

Enfin, un accent "networking" prononcé va être donné à ce moment unique d'informations et de partage, qui permettra à chaque participant de profiter pleinement de la dynamique collaborative du Pôle Systematic.

TEMPS FORTS

Un plateau d'invités exceptionnels

Des "face à face" impactants

Des tables rondes inspirantes

Une remise de prix très attendue

Un cocktail networking convivial

LE PROGRAMME

 

15h30          Accueil Assemblée Générale Systematic

16h00           Assemblée Générale Systematic

17h00           Accueil  Convention, rafraîchissements et networking

18h00          Intervention d’Alexandra Dublanche, Vice-Présidente de la région Ile-de-France

                         Systematic et ses membres : Des success stories exemplaires qui n’en finissent plus…

                        Face à face : Gwendal Le Grand / Jean-Noël de Galzain : Cyber Act et RGPD

                        Face à face : Marc Schoenauer / Jean-Marc David : IA, quand la réalité

                        prend le pas sur la fiction

                        Systematic 4.0 : le pôle européen du numérique et des deep tech

                        Systematic : ancrage territorial et création d’emplois

                        Remise des Trophées de l’Innovation par Olivier Ezratty

                        Conclusion vidéo de Delphine Geny-Stephann, Secrétaire d'État auprès du                                                             ministre de l'Économie et des Finances

 

20h30           Cocktail networking

#SystematicPhase4

LES INTERVENANTS

Alexandra DUBLANCHE

Vice-Présidente de la région Ile-de-France

Alexandra Dublanche est Vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France en charge du Développement économique, de l’agriculture et de la ruralité. Elle est également conseillère communautaire et adjointe au Maire de Sartrouville (Yvelines) où elle est en charge de la politique de la ville et des Transports.
Après des études en école de commerce (ESCP Europe), Alexandra Dublanche débute sa carrière dans le cabinet de conseil en stratégie McKinsey & Company en Allemagne. Trois ans plus tard, elle rejoint le cabinet du Ministre Luc Chatel, où elle est en charge des affaires économiques et des finances publiques au Porte-Parolat.
De 2010 à 2012, elle effectue un Master d'Administration Publique à l'Université de Harvard avant de rentrer en France en novembre 2012 et de rejoindre le Cabinet de Valérie Pécresse au Conseil Régional d'Ile-de-France comme conseillère en matière d’Action économique, de Formation et d’Environnement.
Egalement chef d'entreprise, Alexandra Dublanche est co-fondatrice de Federavox, un logiciel de mobilisation électorale.

Guillaume DEVAUCHELLE

Vice-Président  Innovation et Développement Scientifique du groupe Valeo

Guillaume Devauchelle est Vice-Président Innovation et Développement scientifique du groupe Valeo depuis 5 ans. Il était précédemment Directeur R&D du Groupe depuis 2004.
Il a rejoint le Groupe Valeo en 2000 suite au rachat des activités de Sylea dont il était DGA.
Guillaume Devauchelle a fait toute sa carrière dans l'équipement Aéronautique et Automobile. Il est diplômé de l'Ecole Centrale de Paris (1981).
Il  s'est particulièrement investi dans le rapprochement de la recherche publique et privée en tant que :
  • Vice-Président de l’ESIGELEC (Ecole Supérieure d’Ingénieurs)
  • Membre du Conseil d’Administration du CETIM
  • Administrateur de l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie)
  • Administrateur de NAVYA (Start up française développant des navettes totalement autonome)

Jean-Luc BEYLAT

Président Pôle Systematic Paris-Région & AFPC, Président Nokia Bell Labs France

Chercheur, physicien, Président du laboratoire de recherche Nokia Bell Labs France, Jean-Luc Beylat est titulaire d’un doctorat de physique à l’Université Pierre-et-Marie-Curie sur les lasers semi-conducteurs et leurs applications.
Fidèle à l’esprit de Jean Jerphagnon, spécialiste de l’optique et de la photonique et pionnier des réseaux de recherche et d’innovation (clusters), Jean-Luc Beylat -qui préside le prix éponyme- est Président depuis 2013 de l’Association Française des Pôles de compétitivité (AFPC).
A la tête depuis 2011 du Pôle de compétitivité mondial Systematic Paris-Region, Jean-Luc Beylat a, entre autres, œuvré chaque jour à soutenir l’innovation française, à encourager le développement international des entreprises françaises, à favoriser la transformation des efforts collaboratifs des travaux de R&D en produits ou services innovants mis sur le marché, à valoriser les débouchés économiques et d’emplois des filières numériques.

Gwendal LE GRAND

Directeur des technologies et de l’innovation à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL)

Il supervise le service de l’expertise technologique, le pôle innovation et prospective, le laboratoire d’innovation numérique (LINC), et le service de l’informatique interne.
Il est coordinateur du sous-groupe technologie du G29 (le groupe des CNIL européennes), est officier de liaison du G29 vers l’ISO/IEC JTC1/SC27/WG5 qui développe les normes internationales dans le domaine de la protection des données, et représente le G29 au Permanent Stakeholder Group de l’Agence européenne de cybersécurité (ENISA).
Avant de rejoindre la CNIL, il était Maître de conférences à Télécom Paristech. Gwendal Le Grand est titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris), obtenu en 2001.

Jean-Noël DE GALZAIN

Vice-Président Pôle Systematic Paris-Region, Président de Wallix & Hexatrust

Après avoir commencé son parcours dans la production audiovisuelle et multimédia à contenus culturels, Jean-Noël De Galzain devient en 1997 responsable informatique puis CIO des Portails de santé numériques CLIHOP puis Medinweb pendant 3 ans.
En décembre 1999, il fait l’acquisition d’une petite agence Open Source pour fonder Aurora, qui deviendra rapidement l’un des principaux spécialistes du logiciel libre en France. La société est revendue en 2003 au groupe Business & Décisions (BND). La même année, il crée WALLIX, leader européen de la Cybersécurité des accès, dont il est toujours dirigeant au sein de WALLIX Group, qu’il a également fondé en 1999. La société est cotée sur Euronext/Alternext depuis Juin 2015 (ALLIX).
Impliqué dans l’écosystème de l’innovation et de l’investissement, Jean-Noël de Galzain est également vice-président du Pôle de compétitivité Systematic, président du groupement HEXATRUST qui regroupe les champions FrenchTech de la cybersécurité et secrétaire national du réseau thématique #Security #Privacy de la FrenchTech.

Jean-Marc DAVID

Expert Leader en Intelligence Artificielle pour le groupe Renault.

Il a la responsabilité d’animer l’utilisation des technologies de Big Data et d’Intelligence Artificielle dans l’ensemble des fonctions du groupe Renault, de construire la vision moyen et long terme, d’identifier les compétences nécessaires dans ce domaine, et de contribuer à définir les partenariats stratégiques.
 Jean-Marc participe également à l’Equipe Transverse Innovation associée au CVC Renault-Nissan-Mitsubishi (un nouveau fond de Corporate Venture Capital lancé en janvier 2018, qui prévoit d’investir un milliard de $ dans les 5 prochaines années pour supporter l’open innovation de l’Alliance).
 Dans son poste précédent, au sein de la Recherche de Renault, Jean-Marc avait la responsabilité du développement du véhicule autonome, des services connectés, ainsi que des nouveaux services de mobilité. A ce titre il a lancé le programme de recherche sur les robo-taxis qui est maintenant inscrit dans le Mid-Term Plan de l’entreprise.
 Par ailleurs, Jean-Marc est président du comité ‘Big Data & Intelligence Artificielle’ du pôle de compétitivité Systematic, dont l’objectif est de promouvoir ces technologies et de faire émerger des champions au sien de l’écosystème Systematic.
 

Marc SCHOENAUER

Directeur de recherche et responsable de l’équipe TAU au centre de recherche Inria Saclay

Spécialiste de l’intelligence artificielle, Marc Schoenauer, directeur de recherche et responsable de l’équipe TAU au centre de recherche Inria Saclay, a notamment présidé l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle.
Il est l’un des rares mathématicien français reconnu dans ce domaine depuis plus de 25 ans. Il a été le référent expert technique de Cédric Villani lors de sa mission IA en 2018.

Olivier Ezratty

Président du Jury des Trophées de l'Innovation 2018

Il est consultant et auteur. Il conseille les entreprises pour l’élaboration de leurs stratégies d’innovation, et en particulier autour des thématiques des objets connectés et de l’intelligence artificielle.
Très actif dans l’écosystème des startups, il est apprécié pour les articles fouillés de son blog « Opinions Libres ». Il y publie le « Guide des Startups » ainsi que le « Rapport du CES de Las Vegas » chaque année depuis 2006 et « Les Usages de l’Intelligence Artificielle » en octobre 2017.
Ingénieur de l’Ecole Centrale, Olivier Ezratty a démarré comme ingénieur logiciel et responsable de R&D dans l’informatique éditoriale chez Sogitec, puis fait ses armes dans le marketing chez Microsoft France pour en devenir ensuite le Directeur Marketing et Communication et le Directeur des Relations Développeurs.

NOTRE JOURNALISTE ANIMATRICE

Nathalie SCHRAEN-GUIRMA

Journaliste - Animatrice

Titulaire d’une maîtrise en économie de l’éducation et d’un master en Etudes et stratégie marketing à Science Po Paris, Nathalie Schraen-Guirma intègre le service marketing de France Télévisions en 2004, après un passage à la SOFRES MÉDIA.
Elle a occupé successivement les postes de chargée d’études marketing puis responsable d'études marketing pour les chaînes de la TNT du groupe, avant d'intégrer en 2010, le département des magazines de France 3 en tant que conseillère de programmes. Elle participe ainsi au lancement de plusieurs magazines TV de découverte.
Après huit années passées à France Télévisions, elle intègre en 2012, l'équipe des animateurs de France 3 pour  faire la promotion du savoir-faire et de l'innovation français dans la quotidienne "Midi en France" ou encore l'hebdomadaire "Les Chemins Nathalie".
Par ailleurs, depuis janvier 2017, elle a rejoint Sud Radio pour un RDV hebdomadaire "C'est ça la France" consacré aux entreprises françaises innovantes qui ont fait le pari du "Made in France".

LES TROPHÉES DE L'INNOVATION

Notre Convention 2018 sera clôturée par la remise très attendue des Trophées de l’Innovation Systematic.

Ces trophées distinguent un produit innovant issu de l’innovation collaborative de Systematic.

L’écosystème est dynamique et beaucoup de produits se créent, que ce soit grâce au soutien des programmes de croissance des entreprises ou directement via les projets de R&D du Pôle et c’est notamment ce que distinguent les Trophées de l’Innovation du Pôle Systematic Paris-Region.

Cette année encore, deux trophées sont décernés, qui récompensent les produits les plus innovants parmi les 200 solutions répertoriées dans le Book Produits  Systematic : le trophée du jury professionnel et le trophée du public.

LES PARTENAIRES STRATEGIQUES DU PÔLE SYSTEMATIC

DELOITTE

Un des leaders mondiaux de l'audit et des services professionnels

Deloitte fait référence à un ou plusieurs cabinets membres de Deloitte Touche Tohmatsu Limited (DTTL), société de droit anglais (« private company limited by guarantee »), et à son réseau de cabinets membres constitués en entités indépendantes et juridiquement distinctes. DTTL (ou “Deloitte Global”) ne fournit pas de services à des clients. Pour en savoir plus sur notre réseau global de firmes membres : www.deloitte.com/about. En France, Deloitte SAS est le cabinet membre de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, et les services professionnels sont rendus par ses filiales et ses affiliés.

Deloitte fournit des services professionnels en audit & assurance, consulting, financial advisory, risk advisory, juridique & fiscal et expertise comptable à ses clients des secteurs public et privé, quel que soit leur domaine d’activité. Deloitte sert quatre entreprises sur cinq du Fortune Global 500® companies à travers un réseau de firmes membres dans plus de 150 pays, et allie des compétences de niveau international à un service de grande qualité afin d’aider ses clients à répondre à leurs enjeux les plus complexes. Pour en savoir plus sur la manière dont nos 264 000 professionnels make an impact that matters (agissent pour ce qui compte), connectez-vous et échangez avec nous sur Facebook, LinkedIn ou Twitter.


MALAKOFF MEDERIC

Né en 2008 de la fusion du groupe Malakoff et du groupe Médéric, Malakoff Médéric est l’un des premiers groupes de protection sociale français. Il couvre l’ensemble des besoins de protection des personnes en retraite complémentaire, santé, prévoyance et épargne.
En outre, le groupe mène une politique active d’engagement social et sociétal à travers ses actions sociales et son combat en faveur du handicap.


FG DESIGN

Créateur et agitateur de vos rencontres professionnelles.

Hier standiste, nous avons aujourd’hui intégré 4 expertises métiers complémentaires et 3 filiales pour vous accompagner sur toutes vos rencontres professionnelles avec vos clients, vos partenaires, vos collaborateurs ou vos relations presses et publiques.

180 experts vous conseillent et vous accompagnent.

  • Analyse, conseils et recommandation pour construire ou optimiser votre stratégie de communication hors-média en France comme à l’international grâce à un accompagnement durable et des outils sur-mesure / FG SMART SOLUTIONS
  • Création, conception, scénarisation et aménagement d’espaces éphémères ou permanents, évènementiels ou commerciaux / FG SMART DESIGN
  • Création, organisation et production de vos évènements grands-publics ou professionnels / FG SMART EVENT
  • Digitalisation de vos rencontres, de vos espaces et de vos évènements. De l’animation digitale packagée à la création de contenus et d’application sur- mesure, jusqu’à l’architecture interactive / FG SMART INTERACTIVE

Des expertises avec 180 experts et passionnés répartis dans 9 agences en France et à l’international : TOKYO – SINGAPOUR – HONG KONG

LE PARTENAIRE OFFICIEL DE LA CONVENTION SYSTEMATIC 4.0

VIMEET

Vimeet est la plateforme n°1 en Europe pour la gestion et l’organisation de rdv d’affaires, conférences, salons et programmes Top Buyers. C’est donc tout naturellement que Vimeet s’associe à la Convention Systematic 4.0 !

Nous allégeons votre charge de travail en prenant en charge les briques que vous souhaitez déléguer dans le cadre du montage de votre événement.

Nous gérons pour vous les inscriptions, organisation de rendez-vous d’affaires ciblés, site Internet, marketing, communication, qualification de leads, phoning intensif, accompagnement VIP & délégations, location de bases de données, facturation & encaissement des participants, gestion sur place et bilan détaillé de votre événement.

Nous vous réservons des innovations inédites pensées pour accroitre la quantité et la qualité de vos participants telles que les RDV VISIO intégrés pour vos VIP distants, une webapp intuitive, un algorithme de matching prédictif incroyablement efficace…

Vous restez concentré sur le pilotage de votre événement, nous gérons.

LES INFORMATIONS PRATIQUES

Date

Mardi 5 Juin 2018

17h30 à 23h00

Lieu

Théâtre de Paris

15 rue Blanche 75009 Paris

Contacts

catherine.delfour@systematic-paris-region.org

marie.yemeniz@systematic-paris-region.org