A l’occasion des 10 ans de la Journée Ambition PME (JAP), le mercredi 24 octobre à l’Hôtel Potocki, le Pôle Systematic a dévoilé l’identité des 6 Champions de la promotion 2018/2019.
BioSerenity, CybelAngel, Evolucare, InterCloud, OpenDataSoft et Sequans sont les 6 lauréats du Label Champions de Systematic Paris-Region.
Depuis 2011, le Pôle de compétitivité Systematic Paris-Region sélectionne et accompagne des PME innovantes à fort potentiel de croissance dans le secteur du numérique sous le label CHAMPIONS.
Ces entrepreneurs talentueux ont trois mérites en commun : la croissance rapide de leur structure, une différenciation technologique, des implantations et des ambitions à l’international.
350 participants pour les 10 ans de la Journée Ambition PME
350 Start-Up, PME, ETI, Grands Groupes, investisseurs et académiques se sont donné rendez-vous à la JAP pour partager, innover et échanger ensemble.
Le nouveau programme condensé en une après-midi – incluant plénière, keynotes et diagnostics flash – suivie d’un dîner VIP, a ravi les personnes présentes.
Qu’est-ce que le Label Champion de Systematic ?
Ces champions vont bénéficier de l’effet accélérateur du Pôle. Grâce à notre accompagnement, la croissance de leur chiffre d’affaire est deux fois plus rapide que la moyenne nationale.
Jean-Noël de Galzain, Vice-Président du Pôle Systematic Paris-Region, PDG et Fondateur de Wallix
Des critères de sélection exigeants
Le comité de sélection se base sur un bon équilibre entre les 3 logiques ci-dessous en sachant que le Label Champions est un processus qui analyse le potentiel et qui est tourné vers l’avenir à la différence d’autres labels qui analysent la croissance passée à partir de bilan fiscal chiffré. Le label Champions, c’est également un pari sur le projet d’un homme et d’une équipe.
- Logique Croissance
- Logique Innovation & Perspectives
- Logique Entrepreneur
Le Pôle encourage ces outsiders du logiciel et du numérique car ils désinhibent nos mécanismes d’innovation.
Jean-Luc Beylat, Président du Pôle Systematic Paris-Region
Des résultats mesurables
- 42 PME et 6 ETI labellisées depuis 2011
- Plus de 8 000 emplois
- 1,1 milliard d’euros de chiffre d’affaires cumulés en 2017
- 658 millions d’euros de levées de fonds cumulés entre 2011 et 2017
- 4 entrées en bourse
- 10 cessions d’entreprises
- 33 pays dans lesquels des Champions sont présents
Un Champion Systematic, c’est un Champion qui n’a pas peur du futur, qui n’a pas peur de la croissance
Fadwa Sube, Présidente d’Optiva Capital, Présidente du Comité de Sélection des Champions
Le Palmarès Champions 2018/2019
BioSerenity
Des vêtements intelligents pour le suivi médical à domicile.
Un vêtement intelligent qui mesure des paramètres biomédicaux et transmet les résultats au médecin via une plateforme de télémédecine : c’est avec ce dispositif que BioSerenity va permettre à des patients d’être suivis à domicile, sur de longues durées et à moindre coût. Leur premier produit commercialisé, un tee shirt qui réalise un électrocardiogramme, vient d’être lancé. Un autre produit, pour la prise en charge de l’épilepsie, est en phase de validation clinique. Une révolution dans la médecine de spécialités, comme l’explique Samir Medjebar, directeur Business Development de BioSerenity.
Découvrez l’interview complète du Champion BioSerenity
CybelAngel
L’ange gardien qui détecte les fuites de données sur Internet
Les entreprises échangent des données tous azimuts avec leurs partenaires et prestataires. Des acteurs malveillants en profitent pour dérober et publier sur Internet des données sensibles, sans même que l’entreprise concernée en soit consciente… CybelAngel a inventé un outil pour scanner internet – le web visible et invisible (Dark et Deep web), mais aussi les systèmes de stockage connectés- pour détecter les données volées, et fournir immédiatement un rapport à l’entreprise concernée. Des dizaines de grands groupes se sont abonnés à ce service. Stevan Keraudy, co-fondateur et responsable de la R&D de CybelAngel, raconte l’histoire de cette réussite.
Découvrez l’interview complète du Champion CybelAngel
Evolucare
L’expert des logiciels pour les établissements de santé
Le spécialiste du dossier patient informatisé a élargi son offre avec une gamme de logiciels métiers pour l’organisation des soins dans les hôpitaux, cliniques, EHPAD, etc. Il a par ailleurs lancé un important programme de recherche collaborative avec des établissements de santé, des laboratoires académiques et des industriels. Une dizaine de projets qui font appel à des technologies innovantes (IA, objets connectés). Alexandre Le Guilcher, directeur Recherche et Innovation, présente l’ambitieux programme de développement d’Evolucare.
Découvrez l’interview complète du Champion Evolucare
InterCloud
A l’interface entre les entreprises et le Cloud
Un nombre croissant d’entreprises font migrer leurs applications vers le Cloud. Les fondateurs d’InterCloud ont anticipé dès 2010 sur cette tendance de fond, en proposant une plateforme permettant d’accéder de manière sécurisée et flexible aux applications dans le Cloud. Cette approche a déjà convaincu plus de 50 grandes multinationales, et InterCloud accélère maintenant son développement sur les marchés européens. Rencontre avec Claude Sassoulas, directeur du marketing et des ventes en Europe d’InterCloud.
Découvrez l’interview complète du Champion InterCloud
OpenDataSoft
Des plateformes pour partager les données
Fin 2011 s’ouvrait le portail Data.gouv.fr, le site internet du gouvernement français qui donne accès aux données publiques. Au même moment naissait OpenDataSoft, dont l’objectif était de proposer à toutes les collectivités publiques un logiciel permettant la création d’un portail d’Open Data. Aujourd’hui, la plateforme de partage des données d’OpenDataSoft est autant utilisée par des entreprises privées que par des établissements publics. David Thoumas, co-fondateur et directeur technique, raconte l’aventure d’OpenDataSoft et ses fortes ambitions, en France comme à l’international.
Découvrez l’interview complète du Champion OpenDataSoft
Sequans
Des puces pour équiper des milliards d’objets connectés
Après avoir contribué à la naissance et au développement de la 4G, le fournisseur « fabless » de puces pour les communications mobiles aborde la prochaine révolution des télécoms : l’arrivée massive de milliards d’objets connectés. Une nouvelle étape clé pour la PME française, qui investit depuis plusieurs années sur l’adaptation de la technologie 4G aux objets connectés. Bertrand Debray, co-fondateur et COO de Sequans, revient sur l’histoire déjà riche de l’entreprise.