Site icon Systematic Paris-Region

Demo Day Drones, “Surveillance d’infrastructure linéaire et vols en superposition”, proposé par AEPDRONE, CDSI, New-R-Drone et Drones-Center

Scénario 4 Demo Day Drones

Le 23 juin 2022, l’ex base aérienne 217 à Brétigny-sur-Orge a accueilli la première édition du DEMO DAY DRONES.

Cet événement a été organisé par le CEDIF (Centre d’Excellence Drones d’Ile-de-France), qui réunit le Hub Drones du Pôle SystematicThales et EUROCONTROL, avec le soutien de la Région Ile-de-France.

4 scénarii de vols innovants et complexes ont été présentés durant le Demo Day Drones, valorisant la coopération inédite entre 13 entreprises membres du Hub :

  • Scénario 1 : Aide à la prise de décision et appui aux forces de l’ordre, proposé par Parrot, Thales et UAVIA
  • Scénario 2 : Mesure de couverture réseau & sauvetage d’une personne portée disparue, proposé par AERACCESS, H3 Dynamics, Orange et UAVIA
  • Scénario 3 : Sécurisation de sites sportifs et aide aux équipes médicales, proposé par CS Group, Delivrone, DragonFlyPads, Drones-Center et Hoverseen
  • Scénario 4 : Surveillance d’infrastructure linéaire et vols en superposition, proposé par AEPDRONE, CDSI, New-R-Drone et Drones-Center

Nous vous proposons de revivre ou de découvrir ces moments en replay !

Scénario 4 :

Surveillance d’infrastructure linéaire et vols en superposition

Proposé par AEPDRONE, CDSI, New-R-Drone et Drones-Center.

Le scénario en détails…

Scénario 4 Demo Day Drones

Un drone assure une mission de pulvérisation dans un champ. Il est en bordure d’une route importante, connaissant un trafic dense. Un accident impliquant un camion se produit sur cette route. Il cause alors d’importantes répercussions sur la fluidité du trafic. Le drone pulvérisateur cesse alors immédiatement son travail. Il se pose pour des raisons de sécurité.

L’accident nécessite un besoin de surveillance continue sur une élongation importante. De ce fait, un drone de reconnaissance s’envole immédiatement pour transmettre des images de la situation aux forces de l’ordre et leur permettre la réponse la plus adaptée à la situation.

Le camion impliqué dans l’accident déverse un produit dont on ne connaît pas les risques. Un nouveau drone, spécifiquement équipé, va directement sur place, afin de prélever des échantillons d’air pour les analyser en direct afin d’en vérifier la toxicité. L’info arrive quelques minutes après : aucun élément toxique n’a été trouvé dans les échantillons.

Les forces de l’ordre interviennent sur place et prennent en charge la gestion de l’accident. La mission des drones est alors terminée et le drone agricole peut alors reprendre son travail.

Les technologies présentées

Légendes des photos :

1 – La station New-R-Drone.

2 – Le drone de CDSI mesurant la toxicité de l’air.

3Maria Caprian, Dirigeante, CDSI.

AEPDRONE expose son drone polyvalent, conçu pour la pulvérisation viticole et agricole. Cette solution propose une alternative à l’utilisation d’un tracteur pour la même tâche. Les avantages de ce drone sont nombreux comme sa grande capacité de stockage de produit (de 6 à 10 litres), sa pulvérisation précise et sa grande autonomie.

CDSI utilise son drone hexacoptère, capable d’effectuer différents types de traitements et d’opérations. Il est conçu pour des traitements par pulvérisation, diffusion et aspersion ainsi que des inspections d’œuvres d’art, de bâtiments et de ponts. Ce drone est ici accompagné d’une charge utile fabriquée pour effectuer des prélèvements d’échantillons d’air à plusieurs endroits en même temps.

Drones-center est un centre de formation et prestataire de services, DRONES CENTER vole souvent pour les entreprises qui viennent faire leurs essais sur place.

New-R-Drone met en avant sa solution “drone in-a-box” avec remplacement automatique des batteries. De plus, il présente aussi sa solution web de gestion de ses produits de DIAB (Drone In A Box). Celle-ci peut être installée en local dans la station d’accueil ou dans le cloud. Cette solution agit comme un relais entre le drone et l’application Web pour envoyer/recevoir des commandes de contrôle de navigation, des données de télémétrie et un flux vidéo.

Captation : Drones CenterHELIUM 7

Découvrez les 3 autres scénarii en un clic !

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Natacha Lalanne, Coordinatrice du Hub Drones de Systematic.

Quitter la version mobile