Baptiste Perrin, Président de l’Enjeu Société du Pôle Systematic Paris-Region
Baptiste Perrin, Président de l’Enjeu Société de Systematic Paris-Region, dessine les défis et perspectives pour 2020.
Quels sujets avez-vous traités en priorité au lancement de l’Enjeu Société ?
Nous avons tout d’abord fourni un gros travail de définition du périmètre de l’Enjeu, car Société a la particularité d’être transverse de par son ambition à couvrir à la fois les domaines de la santé et de la food chain. Nous nous sommes fixés l’ambition différenciante de proposer une vision pertinente axée « cas d’usages sociétaux concrets » au sein de Systematic. C’est une valeur ajoutée forte et inspirante que nous pourrons ainsi apporter sur tous les sujets et projets que nous porterons ou que nous co-construirons.
Nous avons également mis en place une gouvernance motivée, autour un noyau dur pour permettre de construire un écosystème fédérateur. Les Vice-Présidents portent chacun une vision spécifique : business, food, santé,… et partagent leurs expertises et compétences pour assurer la valorisation de notre périmètre d’action. Enfin, le Comité de Pilotage mis en place rassemble aussi bien des acteurs historiques de Systematic comme Evolucare ou l’APHP que des nouveaux venus, tels Vitagora ou Servier, qui vont apporter une énergie et des compétences nouvelles.
Quel bilan dressez-vous après quelques mois d’existence ?
Tout d’abord, nous apportons la confirmation que Systematic a eu raison de créer l’Enjeu Société, au travers de l’intérêt déjà montré par les membres du Pôle. Le taux de lecture de notre première newsletter de janvier le prouve, de la même façon que le succès de nos premiers événements, comme Tech4Food organisé avec Vitagora en octobre 2019 ou encore notre plénière TIC & Santé, organisée avec Medicen et Cap Digital. Ces événements montrent aussi clairement que nous sommes déjà connectés étroitement aux autres pôles de compétitivité de notre périmètre.
Nous avons déjà labellisé 2 projets, un dans le domaine de la food chain et l’autre dans le domaine médical. Ce n’est clairement qu’un début : nous avons pour objectif sur les 18 prochains mois de nous positionner plus en amont sur ce sujet et donc d’être bien plus contributifs auprès des entreprises et des académiques.
Clairement, tout cela ne peut s’envisager que grâce au travail du Comité de Pilotage, actif et réactif, qui va assurer de mettre en place des projets structurants, capable de générer visibilité et lisibilité.
Quelles sont vos perspectives à court et moyen termes ?
Tout d’abord, nous devons trouver et fédérer les acteurs clefs de notre Enjeu Société, au niveau français comme européen. Nous avons besoin d’identifier les orientations, les tendances françaises et européennes des produits de demain, ainsi que les sources de financement disponibles.
Nous devons bien entendu ne pas nous disperser, ne pas adresser trop de sujets pour le moment, mais nous concentrer sur des thèmes clefs et fédérateurs, comme le Jumeau Numérique, qui sera l’un de nos fils conducteurs 2020 et nous permettra de travailler avec d’autres Hubs et Enjeux au sein de Systematic, comme Digital Engineering, avec lequel nous avons déjà de nombreux projets communs. C’est d’ailleurs nous qui organisons, pour l’événement SPRING de Paris-Saclay, la table ronde santé dédiée au Jumeau Numérique, que nous souhaitons aussi concrète qu’inspirante. Nous aurons le plaisir d’y accueillir l’INRIA, l’ECE, Génopôle, IPSEN, le CNAM et Digital Orthopaedics 3D. C’est vous dire si l’Enjeu Société est capable de mobiliser des experts de très haut niveau !
Enfin, nous allons porter nos efforts de développement sur la partie food chain de l’Enjeu. Nous préparons en effet un événement d’ampleur pour la fin d’année, dans un lieu emblématique, qui nous permettra de nous positionner là-aussi sur un « fil conducteur ». Vous l’avez compris, l’année 2020 est une année charnière pour l’Enjeu Société, faite d’autant de défis à relever que de réussites à façonner.