Site icon Systematic Paris-Region

[EUROPE] Systematic est partenaire du projet ADMA TranS4MErs

ADMA TranS4MErs :
Un projet visant à soutenir la transformation digitale de plus de 1000 PME manufacturières pour en faire des “usines du futur” capables de relever les défis écologiques, numériques et sociétaux en Europe d’ici 2025.

Contexte et déroulé du projet :
Le centre technologique Irish Manufacturing Research (IMR) pilote un nouveau projet de recherche financé par l’UE et réunissant 38 partenaires. L’objectif de ce projet consiste à proposer, aux PME paneuropéennes : assistance et formation en matière de fabrication avancée au cours des trois prochaines années.

Le projet ADMA TranS4MErs renforcera ainsi la compétitivité des PME manufacturières en leur offrant un accès rapide, flexible et paneuropéen à des conseils et à une expertise en matière de fabrication avancée, ainsi qu’à des formations, en s’appuyant sur l’expertise contenue dans le consortium de partenaires représentant les 27 États membres de l’UE.

“31 propositions ont été soumises dans le cadre de l’appel à propositions INNOSUP-08-2020 d’Horizon 2020 et une seule a été retenue : ADMA TranS4MErs, ce qui montre comment l’investissement national dans la recherche sur la fabrication permet de tirer parti du succès des projets internationaux au profit de l’industrie irlandaise et européenne.

L’implication et le rôle de Systematic.
Pôle européen des deep tech, Systematic s’est naturellement engagé sur ce projet qui contribuera à accompagner les industriels PME et ETI, dans leur transition digitale et numérique.  Systematic interviendra à la fois sur la cartographie des besoins des entreprises et la proposition de solutions technologiques ad-hoc pour la transformation numérique.

En savoir plus sur le projet ADMA TranS4MErs :

ADMA TranS4MErs est un projet de 5,6 millions d’euros financé par le programme-cadre de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne, qui s’appuie sur les travaux d’ADMA, le centre européen de soutien à la fabrication avancée. Le projet officiellement lancé le 1er octobre 2021, se déroulera 3 ans et sera mis en œuvre par un consortium de 38 partenaires issus des 27 États membres de l’Union européenne.
Coordonné par l’Irish Manufacturing Research (IMR), ADMA TranS4MErs rassemble une coopération multipartenaire paneuropéenne, comprenant des organisations de recherche et de technologie, des universités, des associations industrielles, des chambres de commerce, des incubateurs/accélérateurs, des agences de développement régional et des instituts de formation professionnelle.

Le projet soutiendra les PME ambitieuses dans leur parcours de transformation numérique. Conçu pour que l’Europe embrasse la transformation de l’économie et de la société et apporte ses avantages à TOUS les citoyens et entreprises. ADMA TranS4MErs construira et fournira une assistance avec des compétences numériques (sous-tendues par des technologies de base telles que : le calcul à haute performance, l’intelligence artificielle et la cybersécurité) et une formation en compétences avancées dans les technologies numériques dans les PME.

Pour atteindre cet objectif, une infrastructure de super-réseau de connaissances sera renforcée et constituera la principale colonne vertébrale du projet. Les éléments de base tels que l’affinement de la méthodologie de transformation des PME, le site web pilote et les exemples de réussite de l’ADMA seront complétés par quelques nouveaux ajouts, notamment :

– une cohorte de TranS4MErs, des experts en conseil aux PME seront mobilisés, connectés à la PME via une application ;

– un catalogue de services/outils, qui vise à aider les PME à choisir le parcours de transformation le plus adapté à leur entreprise ;

– le label de qualité TranS4MErs, qui garantit la présence d’experts de haut niveau pour conseiller les PME et mettre en œuvre d’importants projets de numérisation ;

– les 70 événements xChange, se déroulent dans les 27 États membres de l’UE, à raison de trois par pays en trois ans ;

– la plate-forme numérique TranS4MErs/boîte à outils, qui servira d’espace de collaboration pour les PME, les grandes entreprises et les organisations de soutien aux entreprises.

En outre, le projet lancera deux appels ouverts avec une proposition de valeur diversifiée répondant aux besoins des PME manufacturières européennes en fonction de leur maturité numérique. Dans chaque appel, les PME sélectionnées passeront par un processus en deux étapes.

  1. Lors de la 1ère étape (conception), les PME seront guidées vers le développement de leurs plans de transformation tout en ayant accès à la plateforme TranS4MErs ainsi qu’à une série de formations et de ressources pour améliorer les connaissances et les compétences de leur équipe ;
  2. Au cours de la 2ème étape (Revamp) TranS4MErs fournira l’expertise et les ressources pour stimuler le déploiement/la mise en œuvre de leur plan de transformation, en transformant leurs installations en usines du futur.

L’implication et le rôle de Systematic

Pôle européen des deep tech, Systematic s’est naturellement engagé sur ce projet qui contribuera à accompagner les industriels PME et ETI, dans leur transition digitale et numérique.  Systematic interviendra à la fois sur la cartographie des besoins des entreprises et la proposition de solutions technologiques ad-hoc pour la transformation numérique.

Quitter la version mobile