L’actualité nous fait prendre brutalement conscience de l’impact des crises que les sociétés modernes traversent actuellement.

Au-delà de l’émotion suscitée par ces événements, il convient de reconnaitre que l’augmentation de la fréquence et de l’importance de ces crises sont prévues depuis des décennies.

Celles-ci ont des impacts directs sur l’économie et les sociétés humaines et par voie de conséquence sur les produits et services que celles-ci peuvent souhaiter ou sont contraintes d’utiliser.

Ainsi, les stratégies d’entreprises doivent à présent s’inscrire de manière cohérente dans un contexte de transformation systémique, où les besoins et services, les matières premières et l’énergie ne peuvent plus être considérées comme stables dans un laps de temps correspondant à la durée de vie supposée d’un produit.

Ainsi, un jumeau numérique de la systémique de l’environnement de l’entreprise, connecté au système entreprise lui-même a vocation à devenir l’outil de pilotage et de support à la réflexion stratégique de celle-ci.

Des progrès significatifs doivent être obtenu dans la capture du jumeau numérique entreprise pour que cet outil puisse donner satisfaction.

La mise en œuvre du paradigme industrie 4.0 devient donc un enjeu crucial pour que les entreprises puissent s’adapter à ce nouveau modèle.

 

Programme prévisionnel

10h00 – Ouverture
Philippe Mils – Co-Président Hub Digital Engineering – Business Developer Manager Thales R&T

10h05 – Présentation desappels à projets autour du jumeau numérique de la planète initié par la Commission Européenne à partir de COPERNICUS
Philippe Mils – Co-Président Hub Digital Engineering – Business Developer Manager Thales R&T

10h20 – CESAMES (TBC)

10h35 – CEA (TBC)

10h50 – CARBONE 4 (TBC)

11h05 – Echanges avec la salle