À propos de l’événement

La gestion des données est un enjeu stratégique et politique pour les territoires. En effet, la gestion des données d’un territoire ne se limite pas seulement à l’aspect purement technique de collecte et de stockage des données mais aussi à un rôle de guide dans les choix politiques des collectivités.

Il convient en effet d’exploiter de la manière la plus efficiente les données créées dans les territoires par divers acteurs. Cela afin de garantir l’exercice numérique dont les collectivités ont la charge.

Cependant toutes les collectivités se retrouvent rapidement confrontées à de nombreux enjeux :

  • Souveraineté : La collectivité doit être capable de garantir à tout moment la maîtrise de ses propres données ainsi que de celles produites dans le territoire par des acteurs privés.
  • Valeur économique des données : La maîtrise des données rend plus simple la conduite de politiques publiques et le contrôle de l’activité des délégataires.
  • Environnement : Ce n’est pas un secret la croissance du numérique inquiète sur l’augmentation de son empreinte carbone, spécialement après le choc des mesures du premier Shift Project.
  • Choix technologiques : Les données ne doivent pas seulement être enfermés dans un data center. Excepté les données qui selon la loi sont non publiables, elles doivent être facilement accessibles et exploitables et dans un environnement sécurisé (Opendata).
  • Obligation juridiques : Les collectivités territoriales doivent prendre en compte dans leur stratégie les deux grands piliers réglementaires concernant la data : le RGPD et l’obligation d’ouverture des données publiques.
  • Organisation dédiée : Tous ces enjeux et la stratégie qui y répondra impliquent une forte mobilisation des agents territoriaux et l’animation d’un écosystème d’acteurs publics et privés produisant des données.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de l’Article 14 de la loi pour une République numérique, et propose une mise en avant de l’importance des données pour les collectivités et la nécessité de maitriser sa souveraineté.

Programme

Matinée animée par Jean-Marc Molina, Directeur Général de MI2020

09h00 – Ouverture
Eric Lamendour, Président de l’Enjeu Territoires & Head of green datacenter business platform, Engie
Mauna Traikia, Vice-Présidente de l’Enjeu Territoires & Conseillère territoriale développement numérique, Plaine Commune Grand Paris

09h10 – Keynote : “Les données territoriales, un enjeu majeur pour l’université et l’industrie”
Jean-Yves Le Gall, Président du conseil stratégique, Université Paris-Saclay

09h30 – Table ronde : Etat de l’art, avancées et prospective des enjeux de la donnée.

10h30 – Table Ronde : Projets concrets, retours d’expériences, et modèles économiques.

  • Gontran Peubez, Partner, Data & IA et Plateformes, OnePoint
  • Justine Emringer, Chef de projet métabolisme urbain, Plaine Commune Grand Paris
  • Claire Blanchard, Responsable du programme de recherche innovation smart city & urban air mobility, RATP
  • Alain Bourcier, Vice-président, Agglomération de Nevers

11h45 – Prospective projets internationaux – International projects prospective
How a public IT service provider combines data use, AI and digital sovereignty – Tina Siegfried, Strategic Corporate Management, Dataport
Un datacenter pour optimiser l’offre numérique d’un territoire d’outremer – Feyçoil Mouhoussoune, Directeur, GEMTIC Mayotte
French Dream Town, Huang District HangzhouFadwa Sube, Présidente, SOVERENCY & Lisa Hao, Executive President, FR Capital

12h30 – Clôture de l’événement
Eric Lamendour, Président de l’Enjeu Territoires & Head of green datacenter business platform, Engie
Mauna Traikia, Vice-Présidente de l’Enjeu Territoires & Conseillère territoriale développement numérique, Plaine Commune Grand Paris