Les Pôles ASTech et Systematic vous proposent le mardi 24 novembre de 14h à 15h un éclairage sur le challenge AI for Industry lancé par la Région Ile-de-France et Dassault Avitation.

Sur la base de données fournies par Dassault Aviation, l’objectif du Challenge est de développer des capteurs virtuels qui estimeront les déformations structurales locales subies par les avions en service, grâce aux seules données des instruments de bord.

Pour ce faire, les équipes entraîneront une Intelligence artificielle sur des mesures réalisées sur avions d’essai équipés des capteurs réels ; l’enjeu sera d’atteindre la meilleure précision possible de ces capteurs virtuels dans toutes les phases de vol.

Les estimations des capteurs virtuels seront intégrées au jumeau numérique de l’avion pour permettre le suivi du vieillissement structural. À l’échelle d’une flotte, elles permettront de trouver les bons compromis entre robustesse et allègement afin de contribuer à la réduction des émissions carbone des futurs modèles.