Site icon Systematic Paris-Region

[Expertise] L’intelligence artificielle sémantique au service de l’enquête

intelligence artificielle sémantique

intelligence artificielle sémantique

Notre adhérent Deveryware, qui fait partie du palmarès 2021 des Champions Systematic, s’est exprimé via une tribune passionnante parue dans ActuIA, sur l’intelligence artificielle sémantique au service de l’enquête. Le sujet vous intéresse ? Bonne lecture !

 

Aujourd’hui, les enquêteurs récoltent de très nombreux documents, ce qui rend leur exploitation toujours plus ardue. L’intelligence sémantique est la solution pour aider à structurer les informations rapidement. Mais encore faut-il que les utilisateurs aient confiance en cette technologie…

 

L’IA sémantique s’intéresse à l’extraction d’informations structurées à partir de données non structurées, que ce soient des textes ou de la parole, afin de comprendre le sens des propos au-delà des mots. Ainsi, une information exprimée de différentes manières aura une seule et même représentation. Cependant, pour que l’IA sémantique apporte réellement des bénéfices à l’enquêteur, elle doit tout d’abord s’assurer que les utilisateurs font confiance à cette technologie.

L’IA sémantique, une technologie à deux visages

L’intelligence sémantique utilise deux approches différentes : l’IA connexionniste, basée sur des méthodes telles que le machine learning et les réseaux de neurones, qui a l’avantage d’être disponible assez rapidement pour les langues les plus répandues et est très performante pour les tâches de reconnaissance de formes telles que le rapprochement de comportements semblables ; et l’IA symbolique, qui utilise des systèmes à base de règles et demande des temps de mise au point plus importants, mais ne nécessite pas de gros corpus et permet de conserver le lien vers la source des informations extraites.

 

Pour accéder à l’intégralité de cette tribune d’Aurélie Pradelles, Responsable Intelligence Sémantique de Deveryware, membre de notre Hub Cyber & Security, cliquez ci-dessous !

I a

Quitter la version mobile