Site icon Systematic Paris-Region

Feuille de route du Hub Digital Engineering 2022 – Transformations numériques systémiques

Feuille de route Transformations numériques systémiques - 2022

Feuille de route Transformations numériques systémiques - 2022

Face aux transformations majeures qui s’annoncent, changement climatique, raréfaction des matières premières et de l’énergie, face aux transformations sociétales qui en découlent et qui commencent à se manifester, il y a fort à parier que les systèmes du futurs seront profondément impactés par ces transformations. Cette feuille de route propose quelques champs de travail concernant les outils de conception des systèmes du futur respectant ces champs de contrainte majeurs.

 

Ces sujets vous intéressent ? La feuille de route Transformations numériques systémiques du Hub Digital Engineering est à votre disposition !

 

Depuis plusieurs années le monde économique s’avère de plus en plus concurrentiel, confronté à des modes de consommation volatiles et versatiles.

Au delà de l’explication consumériste, une part croissante de la mouvance au niveau des offres trouve son origine dans les mutations sociétales à l’œuvre qui de manière pervasive orientent les usages et modes de consommation. Il s’avère nécessaire de comprendre l’origine de ces mutations de plus en plus rapides et profondes, et comprendre en quoi elles modifient les règles du jeu dans la société et dans les entreprises au cours même de la vie des offres de produits ou de services.

 

Nous pouvons citer sans surprise :

1) les mutations induites par le réchauffement climatique et leurs conséquences sur l’envolée du prix de l’énergie, des prix, de la disponibilité des matières premières et sur la société

2) les préoccupations environnementales de plus en plus présentes dans la sphère publique, au niveau individuel mais aussi dans la société au niveau local, régional, national et Européen. Ces mutations ne seront pas sans effet sur l’ingénierie des systèmes et nous devons tenter de comprendre quels seront ceux-ci.

Dans cet univers en constante mutation, les entreprises doivent anticiper et se transformer au risque de voir leur activité au minimum diminuer, au pire disparaître, au profit d’acteurs plus clairvoyants ou plus prompts à s’adapter. On peut craindre le numérique et l’accuser d’être en partie responsable de la situation, mais celui-ci peut aussi participer à la compréhension des opportunités et à la production de nouvelles offres et services plus adaptés au contexte.

 

La figure suivante présente la dynamique des problématiques telle que nous la percevons :

I a

hjjh

• Les transformations sociétales et systémiques à l’œuvre génèrent de nouveaux enjeux qui peuvent être adressés par de nouvelles propositions de valeur. Par exemple l’accroissement du prix des matières premières peut conduire à une augmentation du prix ce certains biens et services qui ne rencontrent plus leur marché. De nouvelles propositions de valeurs doivent être élaborées pour satisfaire les marchés ou les besoins.

• Ces nouvelles propositions de valeurs se déploient au niveau du business par le biais de nouvelles offres de produits et services. Certaines offres nécessitent une transformation des marchés. Par exemple, on observe une adoption de plus en plus importante de la LOA dans le monde automobile, et des modes de consommation de la mobilité beaucoup plus diversifiés que par le passé.

• Le socle technologique disponible composé des infrastructures (ex. 5G, réseau LORA, Clouds, Edge computers etc.) et des technologies (IA, BigData, BlockChain etc.) permettent de concevoir lorsque c’est utile, de nouvelles classes de systèmes offrant la capacité de supporter les nouvelles propositions de valeur.

 

La suite de cette feuille de route est structurée selon ces quatre perspectives en les analysant sous le prisme de leur impact sur l’ingénierie :

 

1- Quels outils pour capturer les dynamiques sociétales à l’œuvre qui produiront un référentiel de champ de contrainte pour les innovations.

2- Quels outils pour faire émerger de nouveaux concepts d’innovation de manière efficace dans le champ de contraintes défini tout en s’appuyant sur les technologies et infrastructures disponibles.

3- Quels impacts sur les architectures, technologies et processus permettant d’offrir l’agilité nécessaire à ce nouveau contexte.

4 – Quels impacts sur les outils de conception associés à certaines classes de systèmes qui supporteront ces futures innovations.

Pour

Pour découvrir toute la feuille de route Transformations numériques systémiques du Hub Digital Engineering de Systematic, téléchargez-la en un clic ci-dessous !

Pour

Quitter la version mobile