Site icon Systematic Paris-Region

La 5G au service de la compétitivité industrielle française – Plan d’action

Le 6 juillet dernier, les ministres Agnès Pannier-Runacher et Cédric O annonçaient le lancement de la Stratégie Nationale sur la 5G.

Dans le secteur industriel, la 5G est un pilier de l’industrie 4.0 et de l’usine du futur. Elle permettra d’améliorer l’intensité des processus de production et ouvrira la voie à une maintenance plus efficace et à des usages qui renforceront la sécurité au travail.

La 5G offre également des perspectives majeures pour des usages « citoyens » : les services publics territoriaux et hospitaliers, les transports, les divertissements ou la réduction de l’impact environnemental de certaines activités.

Pour accélérer massivement ces investissements France Relance et le Programme d’investissements d’avenir (PIA) y consacrent des moyens conséquents :

l’État s’engage à mobiliser 480 millions d’euros de financements publics pour soutenir des projets prioritaires d’ici 2022, et vise jusqu’à 735 millions de financements publics d’ici 2025, ce qui permettra de mobiliser, par effet de levier, jusqu’à 1,7 milliard d’investissements d’ici 2025.

Elle trouve d’ores et déjà des applications concrètes, comme en témoignent les 18 projets dans le cadre de l’Appel à projets dédié aux applications de la 5G.

Les 4 axes prioritaires

La stratégie d’accélération « 5G et futures technologies de réseaux de télécommunications » a été co-construite par l’Etat et les acteurs de l’écosystème (industriels, organismes de recherche, collectivités…). Elle se décline en quatre axes :

  • Axe 1 : le soutien au développement des usages 5G au profit des territoires et de l’industrie – volet demande ;
     Jusqu’à 270 millions d’euros, dont 105 millions de financements publics
  • Axe 2 : le développement de solutions françaises sur les réseaux télécoms 2022-2023 – volet offre ;
    Jusqu’à 985 millions d’euros, dont 360 millions de financements publics
  • Axe 3 : la consolidation des forces de recherche et développement sur les futures technologies de réseaux- volet R&D ;
    Jusqu’à 412 millions d’euros, dont 233 millions de financements publics
  • Axe 4 : le renforcement de l’offre de formation – volet formation.
    Jusqu’à 36,2 millions d’euros, dont 35,6 millions de financements publics.

Les actions : Appels à Projets, AMI, Evénements

« Souveraineté dans les réseaux télécoms afin d’accélérer les applications de la 5G »

Date de lancement : 31 aout 2020

Date de clôture : 7 septembre 2021

Objectif : Développer des applications industrielles et non-industrielles de la 5G, dans des secteurs variés correspondant aux besoins des territoires. Concernant les applications industrielles, les innovations et applications principalement visées sont l’énergie, la mobilité, l’industrie du futur et de manière plus générale, la transformation numérique des métiers. Concernant les applications non-industrielles, une attention particulière est accordée aux projets permettant le développement des usages de la 5G à fort impact social ou environnemental (ex. santé, éducation, transition environnementale) et/ou ayant vocation à se développer dans les territoires les moins densément peuplés (ex. agriculture).

L’organisation de journées thématiques dédiées aux usages de la 5G

Date de lancement : 31 août 2020

Une première journée thématique dédiée aux usages de la 5G a été organisée le 25 mai 2021 pour le secteur de la santé publique. Cette journée a permis d’illustrer les possibilités de dialogue et de coopération bénéfiques entre les industriels des télécoms, de la santé, les professionnels de la santé et les acteurs de la recherche5. Au vu du succès de cette première journée, l’évènement sera décliné selon les différents secteurs utilisateurs.

Visionner le Replay

Lancement d’une mission sur la 5G Industrielle

La mise en place d’un dialogue continu entre les acteurs industriels et télécoms en vue de développer les usages de cette nouvelle technologie sera un facteur clé de la réussite de l’adoption de la 5G. A cette fin, le gouvernement lancera en septembre une mission sur la 5G industrielle, pilotée par une personnalité qualifiée, afin d’inciter l’ensemble des acteurs de l’écosystème à se saisir des opportunités offertes par la 5G. La personnalité qualifiée qui pilotera cette mission, sera annoncée en septembre.

Objectifs : identifier les actions concrètes pouvant être mises en œuvre pour accompagner les verticales industrielles françaises dans l’émergence et le déploiement de services innovants sur la 5G. Elle fournira également des recommandations pour lever les éventuels freins à leur déploiement.

Appel à projet franco-allemand pour des projets d’innovation sur les réseaux privés 5G6 du Programme d’investissements d’avenir

Date de lancement : 20 mai 2021

Date de clôture : 1er septembre 2021

Objectif : Soutenir des projets collaboratifs impliquant des acteurs français et allemands afin d’assurer le développement de solutions souveraines pour les réseaux 5G privés. Il vise notamment à soutenir les PME françaises et allemandes proposant des solutions innovantes sur les réseaux télécoms.

Appel à manifestation d’intérêt « Solutions souveraines pour les réseaux de télécommunications » du Programme d’investissements d’avenir

Date de lancement : 16 février 2021

Date de clôture : prolongé à mi-décembre 2021

Objectif : Identifier sur le territoire les projets concrets et les acteurs français qui pourront être soutenus dans le cadre de la stratégie d’accélération 5G. Ces projets pourront notamment porter, sans s’y limiter, sur le développement de briques technologies souveraines pour les réseaux télécom ou des travaux de R&D 5G/6G.

Voir l’AMI

Appel à manifestation d’intérêt « Solutions souveraines pour les réseaux de télécommunications »7 du Programme d’investissements d’avenir

Date de lancement : 16 février 2021

Date de clôture : Prolongé à mi-décembre 2021

Objectif : Identifier sur le territoire les projets concrets et les acteurs français qui pourront être soutenus dans le cadre de la stratégie d’accélération 5G. Ces projets pourront notamment porter, sans s’y limiter, sur le développement de briques technologies souveraines pour les réseaux télécom ou des travaux de R&D 5G/6G.

Voir l’AMI

Appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir »

Date de lancement : juin 2021

Date de clôture : 2025

Objectif : Soutenir l’ingénierie de formation, articulée avec l’ensemble des actions menées au sein de la stratégie d’accélération 5G et des différentes stratégies nationales et pour en accroître les effets leviers. Il peut s’agir de

i) réaliser si nécessaire les diagnostics de besoins en compétences et en formation, et identifier les initiatives et projets en rapport avec une stratégie ou plusieurs stratégies nationales,

ii) financer les projets les plus adaptés qui auront été sélectionnés par une procédure exigeante.

15 projets de plateformes d’expérimentation 5G soutenus dans le cadre l’appel à projet « Souveraineté dans les réseaux télécoms afin d’accélérer les applications de la 5G ».

Informations issues de la Stratégie nationale sur la 5G et les futures technologies de réseaux de télécommunications

Quitter la version mobile