HiPEAC préconise le soutien à l’Open Source logiciel et matériel européen dans ses recommandations pour l’investissement public dans les innovations liées au calcul de haute performance et embarqué.
Yannick Moy, expert cyber du Hub Open Source et ingénieur R&D chez Adacore, a participé l’an dernier à la consultation du groupe européen HiPEAC qui a émis ces recommandations et se félicite que l’Open Source ait été identifié comme un facteur clé d’innovation en particulier pour des raisons de cyber sécurité.
« Nous sommes évidemment heureux de voir que ces préoccupations et recommandations rejoignent les nôtres, telles que nous les partageons au sein des Hub Open Source et Cyber & Security de Systematic » déclare Yannick Moy du Hub Open Source.
HiPEAC est un réseau européen de spécialistes du calcul embarqué et haute performance, réunissant plus de 2000 académiques et industriels. Depuis plus de 10 ans, HiPEAC publie une revue bisannuelle des défis et besoins en termes d’innovation et recherche liés aux plateformes de calcul.
Le document HiPEAC Vision 2021 vient d’être publié et détaille 18 recommandations, dont une concernant l’Open Source :
« HiPEAC recommande d’investir dans les biens numériques open source sous la forme d’une plate-forme européenne utilisable par des tiers pour créer de la valeur. Cela nécessite la mise en place d’un institut ou d’un hub européen dédié pour soutenir l’open source. »
HiPEAC recommande également l’utilisation de solutions (logiciel et matériel) open source comme base des composants critiques des systèmes d’information européens, afin d’assurer la cyber sécurité de ces infrastructures en toute transparence.
La recommandation dédiée à l’Open Source est la numéro 11