Hub Data Science & AI

Hub

Data Science & AI

Avec un marché mondial de 1.200 Milliards de dollars qui devrait être multiplié par 3 d’ici 2022, l’Intelligence Artificielle (IA) est la tendance technologique de ce début de millénaire.

L’IA concerne aujourd’hui tout le monde. Toutes les technologies, tous les métiers vont être transformés par l’IA, qui révolutionne véritablement notre vie quotidienne. Elle assurera à une voiture de rouler de manière autonome. Elle assistera les médecins dans la recherche de maladies et dans les soins à donner. Elle permettra aux acteurs de la sécurité de détecter et anticiper des attaques, qu’elles soient physiques ou « cyber ». Elle offrira la possibilité à chacun de traduire immédiatement ses propos dans d’autres langues, et ce ne sont là que quelques exemples.

Le Hub DSAI se donne comme mission principale de fournir aux acteurs économiques français un maximum de moyens afin d’être parmi les plus innovants sur leurs marchés, en intégrant de l’IA dans leurs solutions.

Parce que l’IA est partout, qu’elle nous ouvre au monde et qu’elle est un facteur clef de compétitivité pour nos entreprises, le Hub DSAI ambitionne de fédérer l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’IA.
Développer une IA de confiance qui puisse être intégrée dans les systèmes (même critiques) développés par nos partenaires.

Le Hub DSAI participe pleinement à la transformation de notre société. En effet, en bénéficiant de l’assistance de l’IA, chacun(e) d’entre nous peut se recentrer, dans sa vie quotidienne comme professionnelle, sur des actions intéressantes à valeur ajoutée et déléguer les tâches simples, répétitives et chronophages (conduite, logistique, surveillance, …) à des algorithmes de confiance.

Le comité de pilotage du Hub DSAI a travaillé sur le plan d’action 2020, qui comprend des initiatives dans les sept dimensions de la vie d’un Hub du Pôle Systematic :
  • vision et prospective
  • alliances stratégiques
  • recherche et innovation
  • plateformes technologiques
  • développement des compétences
  • développement marchés et business
  • animation de la communauté et développement des entreprises

En particulier, pour la dimension Recherche et Innovation, sept axes technologiques prioritaires ont été identifiés dans notre feuille de route :

  • IA Hybride
  • IA de confiance
  • Algorithmes d’apprentissage
  • Évaluation des systèmes d’IA
  • IA embarquée
  • Données pour l’IA
  • Causalité versus corrélation

Les newsletters du Hub

Indeep : la newsletter du Pôle

Prochains événements du Hub

Ne manquez aucune opportunité de réseauter, de découvrir, d’apprendre et de partager !

02 décembre 2020

09 décembre 2020 - 10 décembre 2020

Paris Blockchain Week Summit 2020

Organisateur : CHAIN OF EVENTS

Prix : 245 €

17 décembre 2020 - 17 décembre 2020

100% Europe & beyond

Organisateur : SYSTEMATIC PARIS-REGION

Prix : 275 €

Gratuit pour les membres à jour de cotisation

Johan d'Hose,
Coordinateur du Hub Data Science & AI, est à votre disposition pour tout renseignement.

Rejoignez-nous
Cette adhésion donne accès à l'ensemble des services proposés par le Pôle sur le volet Innovation et R&D et sur le volet Développement des PME

Adhérer au Hub Data Science & AI

Appels a projets du Hub

Systematic vous propose une sélection rigoureuse des appels à projets en cours

Système de capteurs intelligents pour la sécurité alimentaire, le contrôle de la qualité et l’efficacité des ressources dans l’industrie alimentaire.

DEADLINE : 15 septembre 2020

HUB : Data Science & AI

Digital Infrastructure & IoT Optics & Photonics Société

Innovation digitale pour les industries de la bio-imagerie, bio-senseurs et bio-banking.

DEADLINE : 3 février 2021

HUB : Data Science & AI

Société

Le programme ASTRID Maturation est destiné à accompagner la valorisation des travaux scientifiques accomplis dans d’autres dispositifs de soutien à la recherche (programme ASTRID, thèses financées par le dispositif de soutien à la formation par la recherche de la DGA/AID, projets d’écoles sous tutelle DGA/AID).
Ce programme est dual : les applications devront intéresser à la fois les domaines civils et militaires.

DEADLINE : 30 octobre 2020

HUB : Cyber & Security

Data Science & AI Digital Engineering Digital Infrastructure & IoT Industrie & Services Open Source Optics & Photonics Société Territoires

Chiffres clés

  • Marché mondial de l’IA : 1200 Md $ en 2020 et potentiellement 3900 Md $ en 2022

 (Cabinet Gartner)

  • Plus de 1550 jeunes pousses consacrées à l’IA  dans 70 pays

 (Rapport Venture Scanner)

  • 10 milliards de dollars levés au total par les start-up de l’intelligence artificielle

 (Rapport Venture Scanner)

  • D’ici 2035, l’IA pourrait contribuer à augmenter la productivité mondiales de 40 %

 (Étude Accenture)

Le mot du président

Bertrand BRAUNSCHWEIG, Inria, coordinateur du plan national de recherche en IA

Président du Hub Data Science & AI

L’IA concerne aujourd’hui tout le monde. Toutes les technologies, tous les métiers vont être transformés par l’IA, qui révolutionne véritablement notre vie quotidienne. Elle assurera à une voiture de rouler de manière autonome. Elle assistera les médecins dans la recherche de maladies et dans les soins à donner. Elle permettra aux acteurs de la sécurité de détecter et anticiper des attaques, qu’elles soient physiques ou « cyber ». Elle offrira la possibilité à chacun de traduire immédiatement ses propos dans d’autres langues, et ce ne sont là que quelques exemples.

Le Hub Data Science & AI se donne comme mission principale de fournir aux acteurs économiques français un maximum de moyens afin d’être parmi les plus innovants sur leurs marchés, en intégrant de l’IA dans leurs solutions.

Parce que l’IA est partout, qu’elle nous ouvre au monde et qu’elle est un facteur clef de compétitivité pour nos entreprises, le Hub DSAI a pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’IA. Clairement, avec un marché mondial de 1.200 Milliards de dollars qui devrait être multiplié par 3 d’ici 2022, l’Intelligence Artificielle est la tendance technologique de ce début de millénaire !

La Gouvernance

Le Président

Bertrand BRAUNSCHWEIG

Inria, coordinateur du plan national de recherche en IA

Bertrand Braunschweig est ingénieur ENSIIE, docteur de l’université Paris-Dauphine et HdR de l’Université Paris VI. Après une carrière de chercheur en dynamique des systèmes et en IA dans l’industrie pétrolière, il a rejoint IFP Energies Nouvelles pour y diriger les activités de recherche en IA et coordonner des projets internationaux de définition de standard d’interopérabilité pour la modélisation et de simulation de procédés.
Président de l’association française d’intelligence artificielle pendant 4 ans, il a rejoint l’ANR en 2006 en tant que responsable de plusieurs programmes de recherche, puis à partir de janvier 2009 comme responsable du département STIC. Il a ensuite occupé les fonctions de directeur du centre de recherche Inria Rennes – Bretagne Atlantique, puis de conseiller du PDG d’Inria dans le domaine de l’IA, avant de prendre la direction du centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France début 2016.

Co-Présidente

Juliette MATTIOLI

Senior Expert IA chez Thales

Elle a enseigné pendant 10 ans les mathématiques et fait de la R&D en IA pendant 30 ans.

Les Vice-Présidents

najah-naffah

Najah NAFFAH

Prologue

Animation & Développement des Entreprises

antoine-couret

Antoine COURET

Hub France IA

Développement des compétences

patrice-aknin

Patrice AKNIN

IRT SystemX

Recherche et Innovation

abdelhamid-mellouk

Abdelhamid MELLOUK

UPEC

Recherche et Innovation

caroline-chopinaud

Caroline CHOPINAUD

Craft.ai

Développement Marché & Business

stephan-brunessaux

Stephan BRUNESSAUX

Airbus

Plateformes technologiques

Les membres du comité de pilotage