Hub Digital Engineering

Hub

Digital Engineering

Pas de vie digitale sans outils de conception de systèmes numériques, et le Hub Digital Engineering en est le catalyseur !

Les technologies ne produisent d’applications et d’usages innovants que grâce aux activités de conception. La variété, la complexité et les potentiels disruptifs des nouvelles technologies ne cessent de s’accroitre et induisent une pression accrue sur les capacités de conception qui les accompagnent.

Par ailleurs, le potentiel disruptif sur les usages des technologies actuelles est tel qu’il redéfinit le rapport au travail, à la vie sociale, aux modèles d’affaires et aux processus d’entreprises. C’est la transition numérique, une des priorités du Hub.

Le Hub Digital Engineering de Systematic adresse donc deux points essentiels : favoriser l’émergence et le développement de nouvelles activités de conception que rend obligatoire l’évolution technologique, et supporter la nécessaire transformation numérique de notre environnement poussée par les nouveaux usages.

Le décalage entre émergence de nouvelles technologies et mise à disposition des environnements de conception associés est un point délicat. L’introduction de nouvelles capacités de conception constitue donc un challenge clairement identifié.

L’ambition du Hub Digital Engineering de Systematic est de développer un écosystème d’acteurs capable de relever ensemble ce challenge : production d’environnements de conception adaptés, développement des compétences et savoir-faire nécessaires.

Ces capacités de conception nécessitent évidemment des infrastructures de calcul capables de délivrer la puissance et le stockage suffisants à l’exercice de ces activités. Les supers calculateurs, le Big Data, la modélisation, l’ingénierie système et le calcul quantique sont donc tous des enjeux majeurs placés au cœur du Hub Digital Engineering.

Au plan économique, notre société dépend de plus en plus des technologies du numérique. Pour tirer les fruits des évolutions technologiques au bénéfice de la société et des entreprises, les outils de conceptions doivent s’adapter. En permettant des gains de temps précieux dans les développements ils deviennent synonymes d’avantages compétitifs pour nos entreprises.

Cette excellence bénéficie quotidiennement à chacun d’entre nous, notamment via l’ensemble des services assurés par l’État : administration, santé, éducation, sécurité, gestion des infrastructures, qu’il s’agisse des réseaux routiers, énergétiques ou de communication…

Des missions au service d’un écosystème :
  1. Élaborer une vision :
    • Déceler l’émergence de futures classes de systèmes permises par les ruptures technologiques
    • Anticiper les attentes sociétales et environnementales qui peuvent avoir un impact sur les classes de systèmes
    • Anticiper les impacts en termes de ruptures des modèles économiques et de chaines de valeur
  2. Fournir les outils de transformation des entreprises :
    • Développer l’écosystème des acteurs
    • Faciliter l’accès aux financements des projets collaboratifs en France et en Europe…
    • Accompagner l’acquisition de savoir-faire, le business, le pivot technologique et les problématiques RH
  3. Faciliter l’accès aux plateformes technologiques

Les newsletters du Hub

Indeep! : La newsletter du Pôle

Prochains événements du Hub

Ne manquez aucune opportunité de réseauter, de découvrir, d’apprendre et de partager !

08 septembre 2021 - 08 septembre 2021

09 septembre 2021 - 09 septembre 2021

RV Business Convention

Organisateur : SYSTEMATIC PARIS-REGION

Prix : 275 €

Gratuit pour les membres à jour de cotisation

14 septembre 2021

Webinar Appels à Projets Septembre 2021

Organisateur : SYSTEMATIC PARIS-REGION

Prix : gratuit

Esther Slamitz,
Coordinatrice du Hub Digital Engineering, est à votre disposition pour tout renseignement.

Rejoignez-nous
Cette adhésion donne accès à l'ensemble des services proposés par le Pôle sur le volet Innovation et R&D et sur le volet Développement des PME

Adhérer au Hub Digital Engineering

Appels a projets du Hub

Systematic vous propose une sélection rigoureuse des appels à projets en cours

Le programme ASTRID Maturation est destiné à accompagner la valorisation des travaux scientifiques accomplis dans d’autres dispositifs de soutien à la recherche (programme ASTRID, thèses financées par le dispositif de soutien à la formation par la recherche de la DGA/AID, projets d’écoles sous tutelle DGA/AID).
Ce programme est dual : les applications devront intéresser à la fois les domaines civils et militaires.

DEADLINE : 30 octobre 2020

HUB : Cyber & Security

Data Science & AI Digital Engineering Digital Infrastructure & IoT Industrie & Services Open Source Optics & Photonics Société Territoires

L’appel à projets Services numériques innovants (AAP SNI) : un dispositif de financement et d’accompagnement de solutions facilitant l’accès au patrimoine, à la culture et à la création.

DEADLINE : 1 octobre 2020

HUB : Cyber & Security

Data Science & AI Digital Engineering Digital Infrastructure & IoT Industrie & Services Open Source Optics & Photonics Société Territoires

L’Agence nationale de la recherche lance en partenariat avec l’Agence de l’innovation de la défense (service à compétence nationale rattaché à la Direction générale de l’armement – DGA), l’appel à projets ASTRID Technologies Quantiques.
Ce programme est financé totalement par l’AID et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.

DEADLINE : 30 septembre 2020

HUB : Cyber & Security

Digital Engineering Digital Infrastructure & IoT

Publications

PDF

Fiche Hub Digital Engineering

10 juin 2020
468.70 KB

PDF

Feuille de route "Transition numérique" Hub Digital Engineering

7 janvier 2021
3 MB

PDF

Feuille de route "Simulation Numérique" Hub Digital Engineering

7 janvier 2021
8 MB

PDF

Feuille de route "Calcul Haute Performance (HPC)" Hub Digital Engineering

7 janvier 2021
2 MB

PDF

Feuille de route "Ingénierie Système et Logiciel" Hub Digital Engineering

7 janvier 2021
8 MB
PDF

Feuille de route "Quantum" Hub Digital Engineering

7 janvier 2021
4 MB

Chiffres clés

225 membres !

0
108

PME/ETI

0
53

Grands Groupes

0
58

Académiques

0
6

Partenaires institutionnels

206 projets d’innovation !

0
1,15
Milliards

de R&D

0
260

produits & services

Le mot du président

Philippe DULUC, CTO Big Data & Security chez Atos,  administrateur de différentes sociétés

Président du Hub Digital Engineering

Les systèmes numériques que nous utilisons en tant qu’individu ou professionnel bénéficient en permanence d’innovations technologiques qui redessinent les usages, les métiers, nos modes de consommation, et nos modes de vie. Ils décalent nos modes de consommation vers l’usage au détriment de la possession. Ils portent des potentialités de transformation et d’optimisation profondes dans les entreprises. Le terme « transformation numérique » rend compte de cette réalité.

Face à l’accélération de la compétition internationale, l’agilité des entreprises devient la qualité déterminante nécessaire au développement de celles-ci.

Le Hub Digital Engineering porte un œil sur l’ensemble du spectre des technologies du numérique, anticipe les ruptures et imagine leurs potentialités. Sa mission consiste à favoriser le développement des technologies en amenant leurs fournisseurs au meilleur niveau d’excellence, mais elle consiste aussi à accompagner les entreprises dans l’appropriation de ces technologies.

Le Hub rassemble les principaux acteurs technologiques de l’écosystème, notamment ceux de la transition numérique, permettant de maximiser la création de valeur tout en accompagnant les transformations.

La Gouvernance

Le Président

Philippe DULUC

CTO Big Data & Security chez Atos, administrateur de différentes sociétés

Directeur Technique de la division Big Data & Sécurité d’Atos, Philippe Duluc est diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale Supérieure des Techniques Avancées. Il a débuté sa carrière comme ingénieur de l’Armement spécialisé en cryptologie au Ministère de la défense et dans les services du Premier ministre. Après 20 ans au service de l’État, il rejoint le secteur privé, France Telecom Orange, puis Bull en charge de l’offre cybersécurité. Maintenant chez Atos, “Distinguished Expert” en cybersécurité et en informatique quantique, il veille aux roadmaps technologiques des offres de la division (supercalculateurs, cybersécurité, IA, électronique embarquée, big data, etc.) en s’appuyant sur des écosystèmes de partenaires. Il pilote plus particulièrement les sujets Quantum computing.

Co-Président

Philippe MILS

Business Development Manager chez Thales R&T, représentant Thales au Steering Group Commitee, senior expert en transition numérique

Il est en charge de l’industrialisation des résultats de R&D de Thales R&D au bénéfice des business units du groupe Thales. A ce titre, Philippe Mils supporte les équipes de R&D dans la définition et l’exécution des stratégies d’exploitation des résultats produits par les projets de recherche internes et externes du groupe, que ce soit dans les phases de montage de projets mais aussi lorsque les souches technologiques produites atteignent le niveau de maturité adéquat pour envisager un transfert technologique.
Antérieurement Philippe Mils a travaillé à l’international dans le secteur du conseil pour les offres Model Based Engineering de la société Rational Software N°1 mondial à  la fin des années 90 et rachetée par IBM. Il a également exercé cette activité en tant qu’indépendant pendant quelques années. Il est aussi impliqué dans le steering group commity du cluster EREKA ITEA où il participe à l’évaluation de propositions de projets, du suivi des projets et participe par ailleurs à certains CAPTECH de l’EDA (Agence de Défense Européenne).
Il pilote plus particulièrement les sujets de transition numérique.

Les Vice-Présidents

christian-saguez

Christian SAGUEZ

Senior Expert HPC, TERATEC

VP HPC

anne-chambard

Anne CHAMBARD

Senior Expert Simulation, ESI Group

VP Simulation

sebastien-gerard

Sébastien GÉRARD

Senior Expert Ingénierie Systèmes, CEA List

VP Ingénierie Système et Logicielle

Les membres du comité de pilotage

© 2021 SYSTEMATIC PARIS REGION. Création Agence Peach

agence web paris creation site internet