Hub
Digital Engineering
Pas de vie digitale sans outils de conception de systèmes numériques, et le Hub Digital Engineering en est le catalyseur !
Par ailleurs, le potentiel disruptif sur les usages des technologies actuelles est tel qu’il redéfinit le rapport au travail, à la vie sociale, aux modèles d’affaires et aux processus d’entreprises. C’est la transition numérique, une des priorités du Hub.
Le Hub Digital Engineering de Systematic adresse donc deux points essentiels : favoriser l’émergence et le développement de nouvelles activités de conception que rend obligatoire l’évolution technologique, et supporter la nécessaire transformation numérique de notre environnement poussée par les nouveaux usages.
L’ambition du Hub Digital Engineering de Systematic est de développer un écosystème d’acteurs capable de relever ensemble ce challenge : production d’environnements de conception adaptés, développement des compétences et savoir-faire nécessaires.
Au plan économique, notre société dépend de plus en plus des technologies du numérique. Pour tirer les fruits des évolutions technologiques au bénéfice de la société et des entreprises, les outils de conceptions doivent s’adapter. En permettant des gains de temps précieux dans les développements ils deviennent synonymes d’avantages compétitifs pour nos entreprises.
Cette excellence bénéficie quotidiennement à chacun d’entre nous, notamment via l’ensemble des services assurés par l’État : administration, santé, éducation, sécurité, gestion des infrastructures, qu’il s’agisse des réseaux routiers, énergétiques ou de communication…
- Élaborer une vision :
- Déceler l’émergence de futures classes de systèmes permises par les ruptures technologiques
- Anticiper les attentes sociétales et environnementales qui peuvent avoir un impact sur les classes de systèmes
- Anticiper les impacts en termes de ruptures des modèles économiques et de chaines de valeur
- Fournir les outils de transformation des entreprises :
- Développer l’écosystème des acteurs
- Faciliter l’accès aux financements des projets collaboratifs en France et en Europe…
- Accompagner l’acquisition de savoir-faire, le business, le pivot technologique et les problématiques RH
- Faciliter l’accès aux plateformes technologiques
Prochains événements du Hub
Ne manquez aucune opportunité de réseauter, de découvrir, d’apprendre et de partager !
Deeptech Tour Paris – Saclay 2022
Date : 31 mai 2022
Horaires : 10:00 - 16:00
Organisateur : BPIFRANCE (CDC ENTREPRISES)
Prix : gratuit
Hubs & Enjeux :

Vous êtes chercheur et vous vous demandez comment donner davantage d’impact à vos travaux de recherche ? Vous êtes doctorant et vous vous posez des...
Appels a projets du Hub
Systematic vous propose une sélection rigoureuse des appels à projets en cours
Le programme ASTRID Maturation est destiné à accompagner la valorisation des travaux scientifiques accomplis dans d’autres dispositifs de soutien à la recherche (programme ASTRID, thèses financées par le dispositif de soutien à la formation par la recherche de la DGA/AID, projets d’écoles sous tutelle DGA/AID).
Ce programme est dual : les applications devront intéresser à la fois les domaines civils et militaires.
DEADLINE : 30 octobre 2020
HUB : Cyber & Security
Data Science & AI Digital Engineering Digital Infrastructure & IoT Industrie & Services Open Source Optics & Photonics Société TerritoiresL’appel à projets Services numériques innovants (AAP SNI) : un dispositif de financement et d’accompagnement de solutions facilitant l’accès au patrimoine, à la culture et à la création.
DEADLINE : 1 octobre 2020
HUB : Cyber & Security
Data Science & AI Digital Engineering Digital Infrastructure & IoT Industrie & Services Open Source Optics & Photonics Société TerritoiresL’Agence nationale de la recherche lance en partenariat avec l’Agence de l’innovation de la défense (service à compétence nationale rattaché à la Direction générale de l’armement – DGA), l’appel à projets ASTRID Technologies Quantiques.
Ce programme est financé totalement par l’AID et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.
DEADLINE : 30 septembre 2020
HUB : Cyber & Security
Digital Engineering Digital Infrastructure & IoTChiffres clés
230 membres !
PME/ETI
Grands Groupes
Académiques
Partenaires institutionnels
206 projets d’innovation !
de R&D
produits & services

Philippe DULUC, CTO Big Data & Security chez Atos, administrateur de différentes sociétés
Président du Hub Digital Engineering
Les systèmes numériques que nous utilisons en tant qu’individu ou professionnel bénéficient en permanence d’innovations technologiques qui redessinent les usages, les métiers, nos modes de consommation, et nos modes de vie. Ils décalent nos modes de consommation vers l’usage au détriment de la possession. Ils portent des potentialités de transformation et d’optimisation profondes dans les entreprises. Le terme « transformation numérique » rend compte de cette réalité.
Face à l’accélération de la compétition internationale, l’agilité des entreprises devient la qualité déterminante nécessaire au développement de celles-ci.
Le Hub Digital Engineering porte un œil sur l’ensemble du spectre des technologies du numérique, anticipe les ruptures et imagine leurs potentialités. Sa mission consiste à favoriser le développement des technologies en amenant leurs fournisseurs au meilleur niveau d’excellence, mais elle consiste aussi à accompagner les entreprises dans l’appropriation de ces technologies.
Le Hub rassemble les principaux acteurs technologiques de l’écosystème, notamment ceux de la transition numérique, permettant de maximiser la création de valeur tout en accompagnant les transformations.
La Gouvernance
Le Président

Philippe DULUC
CTO Big Data & Security chez Atos, administrateur de différentes sociétés
Directeur Technique de la division Big Data & Sécurité d’Atos, Philippe Duluc est diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale Supérieure des Techniques Avancées. Il a débuté sa carrière comme ingénieur de l’Armement spécialisé en cryptologie au Ministère de la défense et dans les services du Premier ministre. Après 20 ans au service de l’État, il rejoint le secteur privé, France Telecom Orange, puis Bull en charge de l’offre cybersécurité. Maintenant chez Atos, “Distinguished Expert” en cybersécurité et en informatique quantique, il veille aux roadmaps technologiques des offres de la division (supercalculateurs, cybersécurité, IA, électronique embarquée, big data, etc.) en s’appuyant sur des écosystèmes de partenaires. Il pilote plus particulièrement les sujets Quantum computing.
Co-Président

Philippe MILS
Business Development Manager chez Thales R&T, représentant Thales au Steering Group Commitee, senior expert en transition numérique
Il est en charge de l’industrialisation des résultats de R&D de Thales R&D au bénéfice des business units du groupe Thales. A ce titre, Philippe Mils supporte les équipes de R&D dans la définition et l’exécution des stratégies d’exploitation des résultats produits par les projets de recherche internes et externes du groupe, que ce soit dans les phases de montage de projets mais aussi lorsque les souches technologiques produites atteignent le niveau de maturité adéquat pour envisager un transfert technologique.
Antérieurement Philippe Mils a travaillé à l’international dans le secteur du conseil pour les offres Model Based Engineering de la société Rational Software N°1 mondial à la fin des années 90 et rachetée par IBM. Il a également exercé cette activité en tant qu’indépendant pendant quelques années. Il est aussi impliqué dans le steering group commity du cluster EREKA ITEA où il participe à l’évaluation de propositions de projets, du suivi des projets et participe par ailleurs à certains CAPTECH de l’EDA (Agence de Défense Européenne).
Il pilote plus particulièrement les sujets de transition numérique.
Les Vice-Présidents

Christian SAGUEZ
Senior Expert HPC, TERATEC
VP HPC

Anne CHAMBARD
Senior Expert Simulation, ESI Group
VP Simulation
Ingénieur en Mécanique et Matériaux diplômée de l’EPF (Ecole Polytechnique Féminine)
Anne Chambard a travaillé pendant plus de 30 ans dans le domaine d’éditeurs de logiciels comme SAMTECH France, SIEMENS PLM, ESI France et ESI Group, où elle a occupé plusieurs postes de direction de projets. Aujourd’hui, en tant que Directrice technique Adjointe du Département Innovation d’ESI Group, Anne encadre une équipe de 12 ingénieurs et 6 docteurs et supervise des projets de recherche dans le cadre de consortiums européens et/ou français.
Elle supervise également le programme de chaire internationale entre l’ESI et l’Université CEU-UCH, dédiée au contrôle en temps réel pour la simulation des procédés de fabrication. Les principales activités du programme sont des projets de recherche pour les clients avec une forte participation aux programmes européens.

Sébastien GÉRARD
Directeur de Recherche, Ingénierie Systèmes et Logiciels, CEA List
VP Ingénierie Systèmes et Logiciels
Sébastien Gérard est directeur de recherche au CEA et il est le responsable du programme phare de recherche, Ingénierie Numérique Collaborative Cognifiée, pour le LIST de CEATech (http://www-list.cea.fr).
Il représente le CEA à l’OMG depuis plus de 20 ans, il représente le CEA List au bureau des directeurs de la fondation Eclipse, et il co-dirige l’initiative Modelia (www.modelia.eu) avec Jordi Cabot où ils étudient ensemble l’utilisation de l’IA pour augmenter les ingénieurs systèmes et logiciels.