Hub

Drones

Parce que les drones sont destinés à faire partie intégrante de notre quotidien, le Hub Drones apporte des offres de services dédiées à la croissance économique des dronistes, élabore des formations répondant aux besoins en compétences des acteurs, travaille à la signature de partenariats stratégiques venant soutenir le développement et l’internationalisation de la filière.

Le Hub Drones va s’attacher à renforcer la dynamique de la filière francilienne et à accélérer son développement tout en préservant son ancrage territorial.

Il va pour cela mobiliser l’ensemble de ses forces et de ses atouts afin de jouer pleinement son rôle d’accélérateur de l’innovation, de développement économique, de soutien à la création d’emplois qualifiés et de contributeur au rayonnement international des pépites françaises de la filière.

Le Hub Drones assurera la gestion du plus vaste espace de vols d’Ile-de-France ainsi que de l’administration de son bâtiment destiné à être un lieu d’incubation et d’espaces de travail pour ses membres.

La région Ile-de-France dispose d’un vrai potentiel pour contribuer largement au développement de la filière drones en France. En effet, l’Ile-de-France recense aujourd’hui plus de 19 % des dronistes enregistrés et la région accueille également la plus grande densité de sociétés susceptibles d’utiliser ce support technologique.

Le Hub Drones souhaite donc consolider et développer ce potentiel pour faire de la filière francilienne la première de France. Mais son rayonnement ne doit pas être que national. Le Hub Drones se donne l’objectif de croître cette notoriété sur le devant de la scène internationale en augmentant la participation de ses membres aux différents appels à projets mondiaux qui valoriseront l’innovation et le savoir-faire français sur le marché des drones.

Le Hub Drones va bénéficier de la synergie de l’ensemble des Hubs et Enjeux de Systematic, tous grandement intéressés par le potentiel des drones, pour donner les moyens à la filière francilienne de :
  1. Renforcer la capacité d’innovation française dans les drones, notamment au moyen de projets collaboratifs de R&D issus de l’animation d’un écosystème d’excellence sur le territoire francilien ;
  2. Accélérer le passage à l’échelle industrielle en offrant un outil opérationnel adapté aux expérimentations et cas d’usage des drones ;
  3. Faire émerger des champions industriels français des drones en facilitant leur accès aux marchés notamment à l’export ;
  4. Accompagner la puissance publique dans la validation et certification des opérations drones et aider la France à tenir son rang de nation aéronautique de premier plan.

  1. Fédérer l’écosystème drones dans une vision de construction nationale et européenne ;
  2. Assurer le leadership du Hub via des actions de promotions de la filière, via :
    • la veille industrielle ;
    • la promotion des compétences et des technologies ;
    • l’animation de l’écosystème via un programme d’événements variés.
  3. Gérer l’élaboration et la mise en œuvre opérationnelle du nouveau centre d’essais ;
  4. Construire une feuille de route technologique pour faire émerger des projets de R&D et des cas d’usages (systèmes autonomes, cohabitation drones et avions, propulsion du futur, lutte anti-drones, IA embarquée, 5G …) ;
  5. Être un accompagnateur de compétitivité ;
  6. Faciliter l’accès aux financements.

Il est situé entre Saint-Quentin-en-Yvelines (où se trouvent 2 sites sportifs accueillant des compétitions mondiales et site JO 2024, site Commissariat du futur, site expérimentation 5G) et Brétigny-sur-Orge (requalification de l’ex-BA217, souhait de la région et de l’état de lui redonner un rôle majeur dans l’aéronautique au travers des drones).

L’initiative de création du CEDIF est portée par trois acteurs principaux : Thales, Eurocontrol et Systematic, dans l’objectif d’offrir une plateforme complète permettant d’incuber, de valider et d’industrialiser l’ensemble des activités drones (directes et indirectes).

L’ambition portée par le Centre d’Excellence Drones est triple :

  1. Territoriale :
    • Faire converger sur ce site les premiers acteurs de la filière « Drone France » naissante (fabricants, ingénierie, carburant incl. hydrogène, maintenance, startup, associations, université…),
    • Générer de l’activité et des emplois qualifiés,
    • Adresser efficacement le sujet des nuisances et des risques.
  2. Nationale :
    • Permettre de positionner l’Ile de France comme leader national dans le développement des technologies et cas d’usage « drones » portés par l’ensemble des acteurs,
    • Accompagner le développement et l’intégration de toutes les technologies nécessaires à la croissance du trafic aérien des drones,
    • Faire rayonner le savoir-faire technologique français lors des JO 2024.
  3. Pan-européenne :
    • Définir et harmoniser procédures et réglementations,
    • Mettre en œuvre des standards des drones, des systèmes de gestion de trafic et des solutions de communication et surveillance facilitant l’accès au marché pour les différents acteurs.

Indeep : La newsletter du Pôle

Prochains événements du Hub

Ne manquez aucune opportunité de réseauter, de découvrir, d’apprendre et de partager !

Aucun événement à cette date.

Natacha Lalanne, Coordinatrice du Hub Drones de Systematic
Natacha Lalanne,
Coordinatrice du Hub Drones, est à votre disposition pour tout renseignement.

Rejoignez-nous
Cette adhésion donne accès à l'ensemble des services proposés par le Pôle sur le volet Innovation et R&D et sur le volet Développement des PME

Adhérer au Hub Drones

Appels a projets du Hub

Systematic vous propose une sélection rigoureuse des appels à projets en cours

Intégration de solutions technologiques embarquées dans les petits satellites, les drones et les systèmes de plateforme à haute altitude, pour six industries émergentes (technologies de la mobilité, climat, environnement, croissance bleue, création numérique et jeux, finance et assurance).

DEADLINE : 7 octobre 2021

HUB : Data Science & AI

Digital Infrastructure & IoT Drones Société Territoires

Le Fonds européen de défense (FED) est le nouveau programme de l’Union européenne, qui est dédié à la R&D de programmes industriels européens dans le domaine de la défense.
Il s’inscrit dans la continuité des actions pilotes PADR (Action Préparatoire pour la Recherche de Défense) et EDIDP (Programme européen de Développement industriel pour la défense) qui avaient été lancés entre 2027 et 2020.

DEADLINE : 9 décembre 2021

HUB : Cyber & Security

Data Science & AI Digital Engineering Digital Infrastructure & IoT Drones Open Source Optics & Photonics

Les Trophées de l’International du Numérique visent à récompenser et promouvoir les PME Innovantes / start-ups à fort potentiel international.

DEADLINE : 26 septembre 2021

HUB : Cyber & Security

Data Science & AI Digital Engineering Digital Infrastructure & IoT Drones Industrie & Services Open Source Optics & Photonics Société Territoires

Chiffres clés

  • Marché européen du drone : + 10 milliard d’euros/an, en terme nominaux, d’ici 2035*
  • Valorisation du marché européen à 400 000 drones (100 000 drones en France) d’ici 2035*
  • Création de près de 100 000 emplois en France d’ici 2035*
  • Libération de près de 200 millions d’euros d’investissement public et privé d’ici 2035*
  • Croissance annuelle du marché des drones professionnels civil : + 27,2% entre 2018 et 2024**

* étude “European Drones Outlook Study” du SESAR Joint Undertaking, novembre 2016
** étude SVP, juin 2020

Le mot du président

Morgan Bertin, Président du Hub Drones de Systematic

Morgan BERTIN, Director and Digital ATC & UTM Solutions – Thales

Président du Hub Drones

Les premières briques technologiques assurant la mise à disposition d’espaces aériens dédiés aux drones apparaissent et offrent l’opportunité d’un accès sûr et à même d’absorber la croissance à venir. Lors des dix prochaines années, ces espaces aériens verront leur couverture géographique agrandie et leur technologies plus mature offrant à l’ensemble de la filière drone Européenne l’opportunité de concrétiser ses ambitions.

La création du Hub Drones de Systematic, soutenu par la Région Ile-de-France, s’inscrit dans cette dynamique et affirme l’ambition du Pôle de développer et d’accélérer le potentiel économique, technologique, règlementaire et sociétal du marché du drone.

Le Hub Drones couvrira donc à la fois le sujet de l’accès et de la défense des espaces aériens, les aspects technologiques de l’aéronef « drone » et les technologies de la charge utile (liés à la finalité de l’emploi de l’aéronef).

Mais le Hub Drones devra également répondre aux attentes de ses adhérents dronistes, notamment en leur permettant d’être vus, entendus et en favorisant les opportunités de mises en relation business. Nous serons là également pour les accompagner sur l’accès aux projets et aux financements. Nous leur fournirons enfin un exceptionnel terrain d’expérimentation, incarné par le CEDIF (Centre d’Excellence Drones Ile-de-France) pour y tester et faire murir leurs technologies et leurs applications. Le Hub Drones les accompagnera sur chacune des phases de leur développement, jusqu’à l’industrialisation.

Nous sommes aujourd’hui à l’aube d’une utilisation à l’échelle et surtout pérenne de ces technologies qui auront à cœur de contribuer aux grands défis du 21ème siècles. Alors, en alliant la puissance et les compétences de l’écosystème Systematic ainsi que de ses partenaires au potentiel de la région Ile-de-France, nul doute que le Hub Drones a de belles années de challenges et de réussites devant lui !

La Gouvernance

Le Président

Morgan Bertin, Président du Hub Drones de Systematic

Morgan BERTIN

Director, Digital ATC & UTM Solutions – Thales

Après 5 années passées au Boston Consulting Group, Morgan a rejoint Thales en 2021 pour diriger les activités UTM (Unmanned Aerial System Traffic Management). Dans ce rôle, il accompagne les clients pour concevoir, déployer et opérer les futurs espaces aériens permettant le passage à l’échelle des opérations de drones, vecteurs de croissance économique et catalyseur de solutions nouvelles et respectueuses de l’environnement.
Morgan est diplômé de l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay, agrégé en sciences pour l’ingénieur et docteur en mécanique des solides de l’Université Paris-Saclay. Il est récipiendaire de la George Stephenson Gold Medal de l’Institution of Mechanical Engineers. En parallèle, Il est Capitaine de réserve au sein de l’Etat-major des Armées avec plusieurs engagements en opérations extérieures.

Les Vice-Présidents

Arnaud-Bazin-Hub-Drones-Systematic

Arnaud BAZIN

Directeur
Drones Center

Promotion de la filière

Moncef-Hammadi-Hub-Drones-Systematic

Moncef HAMMADI

Maître de conférences
ISAE-Supméca

Enjeux technologiques

Maria-Di-Caprian-Hub-Drones-Systematic

Maria CAPRIAN

Présidente
CDSI

Enjeux technologiques

Patrick-Bernard-Hub-Drones-Systematic

Patrick BERNARD

Head of System Managment
Eurocontrol

European network

Abdelkrim-Doufene-Hub-Drones-Systematic

Abdelkrim DOUFENE

Directeur Stratégie et Programmes
IRT SystemX

Projets R&D

Jerome-Snollaerts-Hub-Drones-Systematic

Jérôme SNOLLAERTS

Co-Founder, Executive board member & CFO
DragonFlyPads

Projets R&D

Manuel-Le-Bail-Hub-Drones-Systematict

Manuel LE BAIL

Directeur Qualité, Validation et Certification
Parrot

Industrialisation & grands événements

Pierre-Vilpoux-Hub-Drones-Systematic

Pierre Vilpoux

Président
Uavia

Industrialisation & grands événements

Les membres du comité de pilotage

© 2022 SYSTEMATIC PARIS REGION. Création Agence Peach

agence web paris creation site internet