Hub Open Source

Hub

Open Source

Réunir des membres de différentes envergures, portées et ambitions ; fédérer les Hubs à travers leurs expertises technologiques ; propulser les enjeux du Pôle vers leur réussite Européenne. Le Hub Open Source : c’est irriguer & grandir.

Résultat des 10 ans de travaux réalisés par son prédécesseur le GTLL (Groupe Thématique Logiciel Libre), le Hub Open Source est une charnière : vers l’Europe, avec la promotion et la défense de l’écosystème et des actions franciliennes ; vers le marché, avec le développement de son catalogue de membres ; et vers l’éducation, aussi bien des entreprises que des utilisateurs, sur les spécificités liées à l’Open Source en termes de création, collaboration, et commercialisation.

Les missions du Hub Open Source sont à ce titre multiples. La première est de s’inscrire comme une plateforme d’échanges, échanges à vocation transverse, aussi bien entre ses membres, qu’entre les Hubs et les Enjeux de Systematic où il jouera un rôle fédérateur, insufflant des leviers et des passerelles vers l’innovation collaborative.

L’ambition est de devenir à l’issue 2022 un groupe d’échanges ouvert et porteur aussi bien pour les acteurs industriels et académiques, que pour les organismes partenaires (fondations, associations), dont les résultats et ambitions seront portés unanimement au niveau Européen.
Les technologies issues de l’Open Source sont aujourd’hui présentes partout, avec des niveaux de facilité d’accès plus ou moins grands en fonction des contextes technologiques. Le Cloud en est un très bon exemple, où la plupart des services proposés se basent sur des briques libres sans que les interfaces pour y accéder le soient.

L’IA est un autre de ces contextes où la plupart des solutions fondatrices sont libres et où les très nombreux produits s’appuyant sur elles ne le sont pas. Notre ambition technologique est donc de fluidifier l’accès à l’Open Source entre les utilisateurs finaux et les solutions libres.

Protéger les utilisateurs en éduquant les éditeurs et les fournisseurs est l’enjeu social majeur de la communauté Open Source dans un monde tendant vers des approches de plus en plus numériques et automatiques, favorisé par l’arrivée de la 5G et le déploiement IoT.

Économiquement parlant, l’enjeu est donc d’articuler le progrès social porté par le logiciel libre, avec les contraintes commerciales ou financières des acteurs de son écosystème.

Avec son calendrier de meetups, de journées thématiques OSIS (Open Source Innovation Stream) et sa conférence annuelle POSS (Paris Open Source Summit), le Hub Open Source dépasse les frontières de ses membres en mettant en relation technologies libres, chercheurs, étudiants, prospects et fournisseurs.

Éditeur des livrets bleus Systematic, offrant un regard expert sur des technologies et spécificités marché, le Hub Open Source porte également une vitrine éditoriale plébiscitée.

Prochains événements du Hub

Ne manquez aucune opportunité de réseauter, de découvrir, d’apprendre et de partager !

01 octobre 2020

Open Source Business Lab #2 : Passer d’un modèle de service à un modèle éditeur

Organisateur : SYSTEMATIC PARIS-REGION

Prix : 25 €

Gratuit pour les membres à jour de cotisation

09 octobre 2020

Webinar Appel à projets

Organisateur : SYSTEMATIC PARIS-REGION

Prix : gratuit

Florence Blazy,
Coordinatrice du Hub Open Source, est à votre disposition pour tout renseignement.

Rejoignez-nous
Cette adhésion donne accès à l'ensemble des services proposés par le Pôle sur le volet Innovation et R&D et sur le volet Développement des PME

Adhérer au Hub Open Source

Appels a projets du Hub

Systematic vous propose une sélection rigoureuse des appels à projets en cours

Appel à projets pour le développement de solutions basées sur la réalité virtuelle ou augmentée.

DEADLINE : 30 avril 2021

HUB : Digital Engineering

Industrie & Services Open Source Société

Le programme ASTRID Maturation est destiné à accompagner la valorisation des travaux scientifiques accomplis dans d’autres dispositifs de soutien à la recherche (programme ASTRID, thèses financées par le dispositif de soutien à la formation par la recherche de la DGA/AID, projets d’écoles sous tutelle DGA/AID).
Ce programme est dual : les applications devront intéresser à la fois les domaines civils et militaires.

DEADLINE : 30 octobre 2020

HUB : Cyber & Security

Data Science & AI Digital Engineering Digital Infrastructure & IoT Industrie & Services Open Source Optics & Photonics Société Territoires

L’appel à projets Services numériques innovants (AAP SNI) : un dispositif de financement et d’accompagnement de solutions facilitant l’accès au patrimoine, à la culture et à la création.

DEADLINE : 1 octobre 2020

HUB : Cyber & Security

Data Science & AI Digital Engineering Digital Infrastructure & IoT Industrie & Services Open Source Optics & Photonics Société Territoires

Le mot du président

0
11
ans

d'existence

0
170

Membres

Philippe MONTARGÈS, Président et Cofondateur @ alter way

Président du Hub Open Source du Pôle de Compétitivité Systematic

Le Hub Open Source se fixe comme premier objectif de fédérer l’ensemble de l’écosystème Open Source et poursuit sa mission initiale de promouvoir en France et en Europe l’ensemble des acteurs industriels et académiques de l’Open Source. Les enjeux supportés par le Hub sont multiples et croisés entre business et innovation, communautés académiques et technologiques, emploi et formation et sont finalement européens.

L’Open Source est l’une des 6 Deep Tech au cœur de la stratégie 2022 de Systematic. De par son ADN fondamentalement innovant et collaboratif, il jouera un rôle résolument transverse par rapport aux autres Hubs qui portent les enjeux technologiques autour de l’IA, de la cybersécurité, de l’IoT, des plateformes de développement et d’infrastructures cloud, des technologies 5G, de la blockchain, de la biométrie, des plateformes quantiques…

Le Hub Open Source va travailler à motoriser en Open Source les autres Deep Tech de Systematic dans une démarche collaborative, de co-construction et de création de valeur partagée.
Cet effort se concrétise au travers de nombreuses actions facilitant les différents niveaux de maillage entre concepts d’innovation, solutions Open Source et les partenaires industriels, académiques et institutionnels.

Enfin le réseau du Hub doit s’ouvrir au-delà des frontières de Systematic et de la région Île-de-France, en favorisant des initiatives croisées avec d’autres organisations telles que le CNLL, le Syntec Numérique et le Cigref, des fondations à vocation européenne comme OW2, Eclipse,…

Converger, ouvrir et être résolument européen sont désormais notre leitmotiv.
L’Open Source n’est pas condamné à être dilué dans un fourre-tout numérique. Bien au contraire, il s’impose comme la matrice éthique et ouverte de toute innovation numérique.
C’est l’ambition du Hub Open Source.

La Gouvernance

Le Président

Philippe MONTARGÈS

Président et Cofondateur @ alter way

Cofondateur et Président d’alter way, PME innovante spécialiste des plateformes web et des pratiques DevOps, basées sur des solutions Open Source (Digital, Expertises, Cloud Consulting, Continuity et Hosting), Philippe Montargès contribue à l’animation et la promotion de l’écosystème du Logiciel Libre et de l’Open Source en France. Il est co-président du CNLL (Union des entreprises du logiciel libre et Open Source) et fait partie du Comité d’Organisation du Paris Open Source Summit, Dans ce cadre, il contribue aux lancements des Études de Marché sur le poids de l’Open Source en France et en Europe. Il est fortement impliqué dans les organes représentatifs du secteur, membre du Directoire du Pôle de compétitivité Systematic ou encore membre du Comité Open Source du Syntec Numérique et du Conseil d’Administration de l’Adullact.

Les Vice-Présidents

pierre-baudracco

Pierre BAUDRACCO

CEO @ BlueMind et Co-Président CNLL

VP Marché & Entreprises

jules-daunay

Jules DAUNAY

Chargé des partenariats institutionnels @ SensioLabs

VP Écoles & Emploi

Les membres du comité de pilotage