Hub Optics & Photonics

Hub

Optics & Photonics

L’optique et la photonique sont au cœur de la révolution digitale dans une démarche combinant d’autres Deep Tech.
Y’a pas photon : il est temps de passer à l’âge de la lumière !

« Assurément, la photonique ou science et technologie de la lumière est LA technologie du 21ème siècle qui révolutionne et révolutionnera nos usages tant les découvertes scientifiques sont majeures, tant les possibilités technologiques sont infinies dans tous les domaines d’applications en particulier pour les grands enjeux sociétaux. La photonique doit donc être connue, reconnue et soutenue pour ses atouts et ses capacités notamment en France où l’excellence de la recherche et de l’industrie est encore trop méconnue alors qu’elle est un des pays majeurs sur la scène internationale1 ! ».

Si la France est reconnue comme étant à la pointe de l’optique mondiale, c’est qu’elle peut s’appuyer sur un réseau historique d’organismes de recherche d’excellence et une communauté d’entrepreneurs à travers tout son territoire. La photonique française aujourd’hui, ce sont 80 000 emplois qualifiés générant une activité estimée à 15 milliards d’euros sur un marché mondial qui attendrait les 525 milliards en 2022.

Deux grandes missions sont clairement identifiées pour le Hub Optics & Photonics :

  1. Affirmer le leadership « Optics & Photonics » de l’Île-de-France :
    • Promouvoir individuellement et collectivement les acteurs : Industrie, Recherche, Plateforme, Formation
    • Valoriser l’apport de la photonique via des opérations d’Open Innovation et initier un flux de projets R&I phares porteurs de solutions marché
    • Mieux valoriser les grands équipements et plateformes de la région
    • Accroître l’attractivité de nos start-up et pépites
  2. Mailler la photonique avec les autres Deep Tech aussi bien pour l’accès au marché que sur les problèmes transverses d’accès aux talents, de visibilité ou de promotion de la culture entrepreneuriale

En quelques chiffres, la région Île-de-France c’est 30 start-up photoniques créées tous les ans qui viennent alimenter un écosystème riche et varié abritant plus de 40 universités et plus de 600 entreprises dont les acteurs mondialement connus que sont Thales, Safran, Essilor ou encore Valeo.

Ce terreau fertile en pleine ébullition peut également compter sur l’excellence de ses laboratoires de recherche et le dynamisme des quelque 200 étudiants entrepreneurs qui le sillonnent. Ainsi, forte d’un regroupement exceptionnel de plus de 45% des activités de la filière sur son sol, l’Île-de-France se positionne bien comme le fer de lance de la photonique française.

L’ambition du Hub Optics & Photonics est simple : devenir un acteur reconnu du secteur pour assurer la promotion de la filière et fédérer la communauté d’Île-de-France, tout en restant connecté à la France, à l’Europe et au monde !

Les acteurs régionaux de la filière photonique se fédèrent aujourd’hui autour du Hub Optics & Photonics du Pôle de compétitivité Systematic dont la gouvernance est rappelée ci-dessous.

L’enjeu de notre Hub est de soutenir, à toutes les échelles, la passion et l’engagement de tous les acteurs de cette filière en pleine expansion (industriels, étudiants, académiques, pouvoirs publics…).

Cette action s’inscrit dans la dynamique nationale initiée par les membres de Photonics France et au sein d’une Europe qui a déjà reconnu le potentiel de la filière et qui la soutient.

Pour asseoir le leadership du Hub, des actions de promotion de la filière et de fédération de la communauté francilienne sont menées. Les projets prioritaires portent sur :
  1. La veille stratégique
  2. La promotion des compétences
  3. L’animation de la communauté

Les newsletters du Hub

Indeep : La newsletter du Pôle

Prochains événements du Hub

Ne manquez aucune opportunité de réseauter, de découvrir, d’apprendre et de partager !

27 février 2024

Meet Up Stagiaires 2024

Organisateur : SYSTEMATIC PARIS-REGION

Prix : gratuit

Vidéos du Hub

Découvrez les dernières vidéos !

[REPLAY] Le quantique chez Systematic 30/06/2021

12/04/22

najwa-abdeljalil
Najwa Abdeljalil,
Coordinatrice du Hub Optics & Photonics, est à votre disposition pour tout renseignement.

Rejoignez-nous
Cette adhésion donne accès à l'ensemble des services proposés par le Pôle sur le volet Innovation et R&D et sur le volet Développement des PME

Adhérer au Hub Optics & Photonics

Appels a projets du Hub

Systematic vous propose une sélection rigoureuse des appels à projets en cours

Le présent appel à projets adresse quatre axes thématiques :

– Axe 1 : contribuer au ressourcement scientifique et/ou technologique des 5 projets ciblés et/ou transverses initialement définis dans le PEPR SPIN ;
– Axe 2 : créer des ponts entre ces projets existants, pour aller au-delà des objectifs initialement identifiés dans ceux-ci ;
– Axe 3 : explorer des fonctionnalités émergentes susceptibles d’applications en rupture (risque élevé/gain élevé) ;
– Axe 4 : créer des ponts avec d’autres communautés (e.g. des autres PEPR) ou d’autres projets structurants au-delà du cœur du PEPR SPIN.

DEADLINE : 14 mars 2024

HUB : Advanced Engineering & Computing

Data Science & AI Digital Infrastructure Optics & Photonics Territoires

Eureka, plus grand réseau de coopération international en matière de R&D, lance un appel à projets dédié aux technologies quantiques. Il finance exclusivement les projets d’innovation collaborative internationale qui développent des technologies quantiques qui surpassent ou accélèrent les technologies existantes et contribuent à résoudre des problèmes pertinents pour l’industrie, la science et la société.

DEADLINE : 9 mai 2024

HUB : Advanced Engineering & Computing

Cyber & Security Optics & Photonics

Cet appel a pour objet d’appuyer des projets de recherche concertée qui portent sur des problèmes fondamentaux ou qui permettent d’explorer les applications novatrices dans ce domaine.

DEADLINE : 28 mars 2024

HUB : Advanced Engineering & Computing

Optics & Photonics

Le mot du président

0
15
Md€

Marché de la photonique en France

0
4

Projets portés en 2019

Jean-François VINCHANT, SEDI-ATI Fibres Optiques

Président du Hub Optics & Photonics

Avec 45% de l’Optique et la Photonique française, la mission du Hub Optics & Photonics est d’affirmer le leadership de la région Île-de-France en promouvant les acteurs, en valorisant mieux les technologies photoniques et les plateformes associées et en accroissant l’attractivité de notre écosystème. 

L’optique et la photonique constituent un vecteur de solutions nouvelles et performantes pour résoudre les challenges sociétaux et industriels auxquels nous sommes confrontés en allant de la mobilité, la sécurité et de l’intelligence artificielle à la santé et la détection des maladies, en passant par les enjeux agroalimentaires et ceux de la planète. En effet, l’utilisation de la lumière s’inscrit dans des logiques de développement durable.

L’ambition du Hub Optics & Photonics du Pôle Systematic est d’être un acteur reconnu du secteur pour assurer la promotion de la filière et fédérer la communauté d’Île-de-France, tout en restant connecté à la France, à l’Europe et au monde ! 

 La Photonique est une chance et une opportunité pour réindustrialiser la France, saisissons-la !

La Gouvernance

Le Président

Jean-François VINCHANT

Président et CEO de SEDI-ATI Fibres Optiques, VP Industriels & Académiques de Photonics France

Depuis Juillet 2016, Jean-François Vinchant a repris SEDI-ATI pour maintenir cette activité en France. De formation ingénieur et docteur en électronique et optoélectronique, Jean-François Vinchant a passé près de 20 ans de sa carrière dans l’Optics Valley de l’Essonne au sein des sociétés d’Alcatel, Alcatel Optronics, Avanex et 3S Photonics. Après un an en Management Général à l’Essec, il a assuré de 2009 à 2016 la direction générale de Polycaptil à Besançon. Jean-François Vinchant est également depuis 2008 expert en Photonique auprès de la Commission Européenne et juin 2018, membre du CA de Photonics France. Enfin, en 2023 il prend la Vice Présidence PME du Pôle Systematic.

Les Vice-Présidents

patrick georges

Patrick GEORGES

Directeur du Laboratoire Charles Fabry CNRS

Recherche et Innovation

Julius LAWSON DAKU

Julius LAWSON DAKU

Products and Business Development chez optoPartner

Relation InterHubs

Optics-FRAGOLA Alexandra

Alexandra FRAGOLA

Professeure à l’Université Paris-Saclay

Compétences

Optics-PALPANT Bruno

Bruno PALPANT

Chercheur au LPQM
Professeur à CentraleSupélec

Compétences

Julien DECLOUX

Julien DECLOUX

Président de Karthala System

Business & Marché

Jean-Pierre HAMAIDE

Jean-Pierre HAMAIDE

Président du III-V Lab

Business & Marché

Optics-LEYNADIER Christophe

Christophe LEYNADIER

Président Co-Fondateur de Mihaly

Animation

M.Ramaz

Marianne RAMAZ

Déléguée aux contrats et partenariats de recherche
LNE – LABORATOIRE NATIONAL DE METROLOGIE ET D’ESSAIS

Animation

Les membres du comité de pilotage

© 2024 SYSTEMATIC PARIS REGION. Création Agence Peach