Cette année, le Hub Open Source de Systematic a choisi de valoriser un logiciel issu du monde académique qui a marqué les entreprises de l’Open Source, membres du Hub.
La recherche universitaire est au cœur de l’Open Source, c’est tout naturellement que nous célébrons son rôle précurseur et ses contributions décisives pour notre écosystème.
Pour la première fois, un « Prix Coup de Cœur Académique » sera décerné par le Hub Open Source et le vainqueur remportera un prix d’une valeur de 1 000 €. Les entreprises membres du Hub Open Source ont proposé leur coup de cœur et le comité de pilotage a voté pour choisir le lauréat.
Découvrez les nominés :
OBP
ENSTA Bretagne
OBP : quand la vérification modulaire répond à la dynamique xDSL.
L’infrastructure OBP2 fournit des outils avancés pour débogguer, simuler et vérifier le modèle de votre DSL sans avoir recours à des conversions.
Hardware Locality
INRIA Bordeaux
Hardware Locality est un logiciel utilisé pour connaître et abstraire l’architecture des ordinateurs. Celui-ci aide les programmes à collecter des informations sur des plateformes de calcul parallèle et de simulation numérique, qui sont de plus en plus complexes, afin de les exploiter efficacement.
Why 3
Equipe projet Toccata (anciennement ProVal) d’Inria Saclay-Île-de-France | LRI Univ Paris-Saclay | CNRS
Why3 est une plateforme de vérification de programmes déductifs. Celle-ci fournit un langage riche pour la spécification et la programmation, appelé WhyML, et s’appuie sur des vérificateurs de théorèmes externes, à la fois automatisés et interactifs, pour remplir les conditions de vérification.
Scikit-learn
INRIA Paris-Saclay
Scikit-learn est une bibliothèque libre Python destinée à l’apprentissage automatique.
Scikit-learn est utilisé régulièrement par plus d’un demi million de personnes dans le monde, avec des applications allant de l’imagerie médicale à la recommandation de produits.