En 2021, Systematic a porté et consolidé une animation aussi dense que forte de son écosystème Deep Tech.
Pour s’affranchir au mieux d’un contexte toujours contraint, le Pôle s’est appuyé plus que jamais sur les ressources du digital, du live-streaming, de l’hybride et du présentiel lorsque cela fut possible.
L’agilité, la créativité et la détermination de l’équipe opérationnelle ont fait la différence. Jean-Luc Beylat, Président de Systematic, salue les défis relevés en 2021 par le Pôle et donne le cap pour 2022 !
Quels sont, selon vous, les réussites 2021 qui symbolisent la dynamique croissante du Pôle ?
Ce sont notre ténacité et notre persévérance qui ont permis à Systematic de relever des défis conséquents et de compter de nombreux succès.
Si je devais faire un choix parmi ceux-ci, et ce n’est pas facile, je saluerais l’organisation d’ECOC, la plus grande conférence sur les communications optiques d’Europe, puis la création d’un nouveau rendez-vous pour la communauté open source avec l’Open Source Experience, salon co-organisé avec l’Agence 656, et enfin la création du Hub Drones avec l’intégration du Cluster Drones, l’ouverture d’un nouveau couloir de vol, le lancement du CEDIF (Centre d’Excellence Drones d’Ile-de-France).
Systematic a également salué de belles levées de fonds de ses membres, tels que Quandela et Pasqal, jeunes start-up du quantique. Leur réussite confirme l’impact et le rôle essentiel du quantique dans l’univers des technologies structurantes.
Quels sont les principaux sujets que Systematic va porter en 2022 ?
En 2022, les 7 hubs Deep Tech et les 3 enjeux transverses de Systematic garderont le cap pour porter le Plan France Relance 2030. Citons notamment, parmi les actions déjà initiées, le projet 5G OpenRoad dédié à la mobilité connectée, à l’industrie 4.0 et la santé connectée, lancé à l’initiative de Systematic.
Par ailleurs, Systematic poursuivra sa collaboration au projet GAIA-X afin de contribuer au développement de marchés industriels autour de la data. Après la première étape de structuration des dataspaces européens, GAIA-X passe en effet désormais en phase opérationnelle ! 2022 est également la dernière année de la phase IV des pôles.
Il s’agit pour Systematic d’être à la hauteur des objectifs fixés pour porter la dynamique de l’écosystème et savoir rendre présentes les technologies structurantes au cœur des au cœur des enjeux de société : le climat, la transformation des territoires et la ré-industrialisation.
La phase V des pôles commence à se dessiner, comment l’envisagez-vous ?
IA, souveraineté numérique, open source, infrastructures digitales, carte des compétences sont à considérer et intégrer à la préparation de la phase V des pôles. Concernant le développement des compétences, l’île-de-France est bien positionnée. Des initiatives telles que la création de l’Académie du Numérique d’Atos, dont nous sommes partenaires, vont contribuer à permettre aux entreprises françaises d’avoir accès aux compétences clefs dont elles ont besoin pour leur croissance et leur développement. 2022 s’annonce sous le signe du déploiement constant des technologies structurantes de plus en plus mâtures et définitivement essentielles au développement économique français.