Un facteur clé de succès de l’entreprise industrielle moderne est sa capacité à innover par la maitrise de la complexité. A l’aune de ses vingt ans d’expérience dans le domaine du digital, DPS a constaté que ses clients étaient souvent mal armés pour maîtriser cette complexité et propose une solution simple et robuste, le logiciel de collaboration KARREN. Ce livre blanc explique son histoire et les principales caractéristiques qui répondent à ces enjeux.
L’origine
« Encore aujourd’hui, les équipes ne communiquent pas assez entre elles », constate Patrick Grimberg, fondateur de DPS[1]. Ayant étudié pendant plusieurs années les vibrations que produisent les vagues et les tremblements de terre sur les plates-formes de forage au large de la Californie, de retour en France il est recruté par Dassault Systèmes. Il y découvre que le monde de la CAO ne comprend pas celui de la simulation, et réciproquement. Remédier à cet effet tour de Babel est la raison d’être de DPS, membre du Hub Digital Engineering de Systematic.
Peu après sa création, DPS réussit une première : allier les domaines de la conception et de la simulation sur un système mécanique complexe. En collaboration avec Renault, nous avons couplé un modèle paramétrique CATIA d’un moteur avec le solveur non-linéaire Abaqus pour réaliser des simulations thermomécaniques et analyser numériquement l’étanchéité du joint de culasse. La paramétrisation et le couplage fort offraient une possibilité unique à l’époque de simuler en boucle courte et d’optimiser la performance des composants, tout en réduisant les coûts de développement. D’autres premières technologiques ont suivi tel qu’un projet de « generative design » appliqué à la conception des prestigieuses boîtes de vitesses AISIN. Notre approche a été l’intégration d’un logiciel d’optimisation topologique dans leur outil de conception afin de dessiner et optimiser en boucle courte. Là encore, cette collaboration Conception / Calcul aboutit à plus d’innovation et une meilleure qualité produit. A ce point un nouveau problème est apparu, les silos d’ingénierie.
KARREN, comprendre le facteur complexité
KARREN résulte plus particulièrement d’une série de projets de recherche et développement visant à améliorer et à simplifier les échanges entre des processus et des modèles non intégrés. Menés sur dix ans avec des partenaires industriels tels qu’Airbus, Safran, PSA, Valeo et Faurecia, ces projets ont traité successivement de : la gestion des cascades d’exigences et de spécifications, l’ingénierie collaborative concourante, l’intégration mécatronique, l’entreprise étendue. Petit à petit, DPS a pris conscience de l’émergence d’un facteur nouveau dans le jeu concurrentiel : la complexité.
Partout dans le monde, l’entreprise fait face à une complexité d’une ampleur sans précédent. Comprendre les composantes de la complexité permet d’identifier les leviers et les solutions à déployer et de résoudre la question de sa maîtrise.
[1] Digital Product Simulation emploie aujourd’hui 140 personnes en Europe, aux USA et en Asie.
…/…