Site icon Systematic Paris-Region

La mission économique québecoise à la rencontre de Systematic Paris-Region

En visite officielle d’une semaine en France, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accompagné d’une délégation économique, a souhaité rencontrer et découvrir les activités du Pôle de compétitivité Systematic Paris-Region.

Le premier ministre du Québec amorce une mission d’une semaine en France durant laquelle il rencontrera le président de la République française, Emmanuel Macron, et le Président Directeur Général d’Airbus.

Composée d’une vingtaine d’incubateurs, d’accélérateurs d’entreprises ou de grappes industrielles, la délégation québécoise qui accompagne le premier ministre lors de sa visite diplomatique en France, représente une cinquantaine de personnes et près de 35 entreprises ciblant l’aéronautique et le numérique.

« Unir notre créativité, notre savoir-faire et notre talent pour relever les défis de notre époque »

Lors d’un long entretien tenu à l’Elysée, le premier ministre et le président français ont abordé les thèmes suivants : échanges commerciaux, numérique, intelligence artificielle, lutte contre les changements climatiques, l’éducation et la formation et la Francophonie. Ils ont par ailleurs réitéré leur volonté d’intensifier la relation franco-québécoise « afin que celle-ci soit un vecteur de changement et de solutions concrètes aux grands enjeux du 21e siècle. »

« À l’heure où le monde subit de profonds et rapides changements, la relation politique, économique et diplomatique que nous avons approfondie au fil des ans avec la France prend une importance grandissante. Cette première rencontre avec le président français a confirmé non seulement les liens d’amitié qui unissent le Québec et la France, mais surtout notre volonté mutuelle d’unir notre créativité, notre savoir-faire et notre talent pour relever les défis de notre époque. M. Macron et moi-même avons une vision et des ambitions communes qui nous permettront de moderniser cette relation historique. Le nouveau Québec, tout comme la France, mise sur le développement économique durable, la jeunesse et l’éducation, et accorde une grande importance au numérique, à l’innovation et aux nouvelles technologies », a déclaré Philippe Couillard.

Ces structures d’accompagnement ont pour objectif de rencontrer des partenaires potentiels en France permettant de nouer des liens en vue d’échanges de bonnes pratiques, d’échanges de start-up ou de mise en place de coopérations potentielles permettant aux start-up ou PME de prospérer plus rapidement sur le marché français et réciproquement.

Une activité de rencontre et de découverte de l’écosystème numérique français lors d’une session se déroulera ainsi à la Station F, jeudi 8 mars de 14h30 à 18h. La délégation sera accompagnée par la Direction Générale du Trésor, Mission French Tech, Agence du Numérique.  Également, des présentations de partenaires institutionnels et de pôles de compétitivité, dont Systematic Paris-Region, sont prévues.

Pour l’occasion, le Pôle Systematic sera représenté par Fadwa Sube, membre du Bureau Exécutif et Présidente d’Optiva Capital et Thierry Louvet, directeur du service international du Pôle Systematic Paris-Region.

Quitter la version mobile