Site icon Systematic Paris-Region

Lancement du programme PROQCIMA !

Confirmation des ambitions de la stratégie française des technologies quantiques

Ce 6 mars 2024, s’est déroulée la Journée nationale de la stratégie française des technologies quantiques organisée par le Secrétariat général pour l’investissement dans le cadre du plan #France2030.

La journée a été ouverte par Sylvie Retailleau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en matière de technologies quantiques et Marina Ferrari Secrétaire d’État chargée du Numérique.

Les ministres ont confirmé l’engagement fort et définitif du gouvernement de faire de la France un leader en technologies quantiques.

Sylvie Retailleau  a présenté la feuille de route du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en matière de technologies quantiques.

Marina Ferrari a souligné : “avec l’Intelligence artificielle, le quantique alimentera les révolutions technologiques de demain. Il faut que nous assumions notre volonté de devenir un leader dans le monde quantique. Tous ensemble, poursuivons résolument nos efforts.“

Le programme “PROQCIMA”

Au nom de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, Emmanuel Chiva a lancé le programme Proqcima et présenté ses objectifs pour cette collaboration duale entre la DGA – Direction générale de l’armement, le Secrétariat général pour l’investissement et les acteurs du secteur.

L’objectif du programme #PROQCIMA est de disposer en France de 2 prototypes d’ordinateurs quantiques universels tolérants aux fautes avec 128 qubits logiques prêts à passer à l’échelle industrielle. Le Ministère des Armées en sera un des premiers clients.

Les règles du programme
PROQCIMA a été structuré sous la forme d’un partenariat d’innovation qui organise une compétition entre les différentes entreprises avec une sélection progressive des compétiteurs les plus performants.

Le programme se divise en phases : une phase “examen” pour mesurer les progrès réalisés, suivie d’une phase “concours” pour ne garder que les solutions les plus prometteuses.

Le programme commence avec cinq compétiteurs, et dès la fin de la première étape, ce nombre sera réduit à trois, c’est-à-dire que seuls les trois acteurs les plus performants continueront le programme au-delà de quatre ans.

A huit ans, la compétition se limitera aux deux technologies les plus performantes qui poursuivront le programme jusqu’à son terme. La Direction générale de l’armement sera, avec le Secrétariat général pour l’investissement, en charge du pilotage du programme.

Les 5 entreprises désignées pour concourir à ce programme sont 

Toutes sont lauréates #FrenchTech2030. Elles ont été notifiées d’un contrat cadre pour relever ce défi. Les cinq sociétés vont travailler à l’identification de solutions pour le passage à l’échelle de l’ordinateur quantique tolérant aux erreurs et au développement de premiers applicatifs de défense.

Les sociétés Alice & Bob, C12, Pasqal et Quandela sont également toutes les quatre membre du Pôle Systematic et en lien particulier avec les Hubs Advanced Engineering and Computing et /ou Optics and Photonics.

Alice & Bob, C12, Pasqal, Quandela et Quobly seront présentes le 21 mars, à l’événement QETw | Quantum Enabling Technologies Workshop (Workshop pour les technologies habilitantes de l’informatique quantique) co-organisé par Le Lab Quantique et Systematic.

La stratégie quantique française en chiffres :

  • + 1,065 milliard d’euros d’investissements publics, dont France 2030
  • +80 projets soutenus
  • 350 qubits utiles déjà atteint, 2000 qubits utiles d’ici 2 ans
  • 100-200 qubits logiques d’ici la fin de la décennie
  • Premier système d’interconnexion full-stack d’ici la fin de la décennie
Quitter la version mobile