Site icon Systematic Paris-Region

Le Hub Open Source apporte son soutien au projet de l’association européenne OW2 sur les Quick Apps.

Le Hub Open Source apporte son soutien au projet de l’association européenne OW2 sur les Quick Apps. L’OW2 Quick App Initiative, fondée sur les principes de l’open source et le préconisant pour ses productions, explore les technologies, les cas d’usage et la dynamique commerciale centrés sur les Quick Apps, un nouveau paradigme d’applications hybrides légères, sans installation, pour les appareils connectés.

Philippe Montargès, Président du Hub Open Source de Systematic

Tout ce qui peut favoriser l’émergence d’un nouveau standard open source dans le cadre du développement d’applications mobiles doit être encouragé et soutenu. C’est tout le sens de notre soutien à la OW2 Quick App Initiative.

Les Quick Apps 

Les Quick Apps sont une mise en œuvre concrète des normes élaborées par le groupe de travail MiniApp du W3C pour le développement d’applications mobiles.

Il s’agit d’un nouveau concept d’applications légères de type natif qui ne nécessitent pas d’installation et s’exécutent directement sur le système d’exploitation, offrant des performances élevées et une expérience utilisateur riche.

Ainsi les développeurs écrivent plus vite, les utilisateurs exécutent plus simplement, les appareils fonctionnent plus vite et plus facilement, ils nécessitent moins de mémoire et deviennent de fait moins rapidement obsolètes.

L’initiative OW2 Quick App 

L’initiative vise à encourager, soutenir et favoriser un écosystème de Quick Apps dynamique et diversifié en Europe et au-delà, qui tienne les promesses de cette technologie. Elle a 4 ambitions pour cette technologie:

  1. Sensibiliser les communautés de développeurs, d’entreprises et de consommateurs.
  2. Créer et partager un fonds commun de connaissances et d’expériences en matière de Quick App.
  3. Créer et partager des outils.
  4. Soutenir les activités du groupe de travail MiniApp du W3C.

L’initiative a été lancée par Huawei Europe en collaboration avec 5 organisations européennes : Alliance Tech (France), CTIC (Espagne), Famobi (Allemagne), FRVR (Danemark et Portugal) et Santillana (Espagne). Plus récemment, elle a également été rejointe par la Fondation e (France) et par Olisto (Pays-Bas).

L’initiative rassemble un groupe multidisciplinaire d’experts de différentes organisations et de différents pays. Elle a pour objectifs de couvrir un large éventail de secteurs et de sujets, de favoriser l’innovation et l’esprit d’entreprise et de défendre des valeurs fondamentales telles que la durabilité, la résilience, le respect de la vie privée des utilisateurs et l’utilisation éthique de la technologie.

Une communauté ouverte : Toute organisation (publique, privée, universitaire, de recherche, etc.) ou tout individu peut participer aux activités et devenir un participant de l’initiative ;

Neutre vis-à-vis des fournisseurs : L’initiative est axée sur la sensibilisation au concept de Quick App, le développement d’outils et de documentation, ainsi que l’exploration de cas d’utilisation dans une perspective neutre vis-à-vis des fournisseurs ;

Transparente et dirigée par le consensus du groupe : Les résolutions de l’initiative et ses activités sont basées sur le consensus de la communauté selon les principes d’ouverture et de transparence ;

Travail orienté vers des sujets spécifiques : Les participants peuvent proposer des groupes de travail spécifiques afin de mieux permettre une collaboration ciblée autour d’un besoin ou d’un objectif spécifique ;

Défense de l’open source : L’initiative est engagée dans le paradigme de l’open source, encourageant la production et la diffusion de code libre et open source (licence OSI ou FSF approuvée), de documentation ouverte et de données ouvertes (Creative Commons).

Comment participer ? 

Pour devenir participant, sans frais et sans obligation d’adhérer à OW2, inscrivez-vous ici :

Les possibilités de participation sont multiples :

Groupes de travail :

  • Rejoindre un GT sur le gaming, le développement durable, l’éducation, …
  • Contribuer à l’étude de l’usage des Quick App dans le domaine de la mode et de l’habillement, et plus particulièrement dans sa chaîne logistique

Cas d’usage :

  • Proposer et aider à explorer les cas d’usage dans différents domaines
  • Ces cas seront matérialisés au sein de l’initiative sous forme d’études d’opportunité, de preuves de concepts, de pilotes, de hackathons, d’événements, etc.

Communauté : 

  • Aider à organiser des rencontres en tant qu’ambassadeur local
  • Contribuer à animer les réseaux sociaux

Technologies : 

  • Contribuer à la documentation en ligne
  • Collaborer sur un moteur de Quick Apps open source ou des outils de développement

Développement d’applications pilotes : 

  • Participer aux projets pilotes Quick Apps anticipés pour 2022
Quitter la version mobile