Les vœux de Bertrand Braunschweig, Président du Hub Data Science & AI

Les vœux de Bertrand Braunschweig, Président du Hub Data Science & AI

Chères et chers collègues,

2019 a été l’année de la fondation des Hubs et des Enjeux de la configuration 4.0 du Pôle Systematic Paris-Region.
Je me souviens avoir accepté – au nom d’Inria – la présidence du Hub Data Science & Artificial Intelligence le 23 janvier, en avoir proposé le jour même la vice-présidence principale à Juliette Mattioli, avec qui j’ai eu la chance de collaborer depuis de nombreuses années. La réunion fondatrice du hub s’est tenue le 18 février dans les locaux du pôle à Palaiseau.

Depuis, le comité de pilotage a bien travaillé, avec la préparation de la gouvernance et de la feuille de route du Hub à partir de mars, avec l’annonce officielle de sa nouvelle organisation par le Pôle le 21 mai, suivie quelque temps après, par l’assemblée générale et la convention du Pôle le 5 juin. Lors de tous ces événements, le Hub Data Science & AI a été très présent, non seulement en tant que tel, mais aussi dans les interventions des autres Hubs et Enjeux du Pôle, tant la science des données et l’intelligence artificielle sont aujourd’hui au cœur des préoccupations de l’ensemble de la société numérique, et cela n’est pas près de s’arrêter !

Un autre moment fort de la fin d’année a été le « Data Science & Artificial Intelligence DAY » le 14 novembre dans le bel amphithéâtre du centre Inria de Saclay, où nous avons pu présenter à une centaine de participants nos ambitions, notre organisation, notre stratégie et nos priorités technologiques. Mon impression est que l’ensemble de ces éléments a été bien perçu, y compris par la députée des Hauts-de-Seine Christine Hennion, qui nous a fait l’honneur de sa présence et nous a informés sur les initiatives franco-allemandes autour de l’intelligence artificielle.

Bien entendu, nous avons aussi géré « l’ordinaire » du Pôle dans notre domaine, à savoir les différents appels à projets pour lesquels notre avis a été demandé : PSPC Régions, Europe, Challenges du plan IA, entre autres. Plusieurs projets que nous avons jugés favorablement ont ainsi été retenus par les financeurs.

Nous avons désormais en main tout ce qu’il faut pour réaliser notre ambition : devenir simplement le premier écosystème DS&AI d’Europe. Outillés par les sept « pétales » d’un Hub du Pôle, avec un comité de pilotage de qualité et motivé pour avancer dans cette direction, avec plus d’une centaine de membres déclarés (entreprises et organismes de recherche), avec plus de mille personnes dans notre liste de diffusion, et avec des relations à développer avec l’ensemble des autres structures de Systematic, nous allons détailler la feuille de route technologique du Hub dans les sept premiers mois de l’année au moyen de sept Clubs DS&AI auxquels vous êtes bien entendu conviés.

J’espère que vous apprécierez cette initiative destinée à soutenir la grande communauté d’intérêt que nous réunissons. Je serai heureux de vous retrouver dans les diverses manifestations et évènements du Hub dans les mois à venir et j’en profite pour vous souhaiter, au nom de toute l’équipe du Hub, une excellente année 2020.

Bertrand Braunschweig, Président du Hub Data Science & AI

© 2024 SYSTEMATIC PARIS REGION. Création Agence Peach