Label EIP

Un gage de visibilité auprès des investisseurs privés

Le Label Entreprises Innovantes des Pôles (EIP) a pour objectif d’accroître la visibilité et l’audience des start-up et PME membres de Systematic, auprès des investisseurs privés. Le financement privé constitue un enjeu majeur pour les PME lors des phases de commercialisation en France et à l’export.

Dans un projet de levée de fonds, il faut capitaliser sur la structuration d’une démarche d’excellence et optimiser l’impact potentiel auprès des investisseurs individuels ainsi qu’auprès des fonds d’investissement. Sont éligibles les entreprises membres des pôles signataires répondant à des critères de croissance en matière d’innovation, de compétences, de qualité de projet d’entreprise et de marché.

Ce à quoi le Label EIP donne droit

Afin de booster l’accès au financement de ses PME membres, le Pôle Systematic Paris-Region anime le Collège des Investisseurs composé de fonds corporate, de business angels et de fonds d’investissement spécialistes du capital-risque et du capital-développement. Parmi eux citons notamment Karista (ex-Cap-Decisif Management), Credit-Mutuel Innovation, Euronext ainsi que les Corporate Venture affiliés à des grands groupes membres tels que Orange, Siemens ou Airbus.

Les principales missions du collège sont de :

  • Participer au coaching des entrepreneurs et des PME DeepTech sélectionnées
  • Rencontrer des start-up de l’écosystème, notamment les pépites du Pôle (Champions, PME labellisées EIP, French Tech 120…)
  • Échanger sur les pratiques d’investissement et promouvoir les outils de financement auprès des startup de l’écosystème (table-ronde et networking thématique)

Les auditions

Une fois tous les deux mois, le Pôle réunit sur une matinée son jury d’experts pour procéder aux auditions individuelles. Le jury est constitué d’une dizaine de membres issus de grands groupes et investisseurs impliqués dans le Pôle Systematic, des représentants des acteurs du développement économique comme Bpifrance, Business France, INPI…

Lors de l’audition, votre présentation de 10’ comprendra les points suivants :

  1. votre entreprise et vos produits ;
  2. votre projet de développement à 2 ou 3 ans ;
  3. vos attentes envers le Pôle et ses partenaires, incluant votre projet de levée de fonds (montant recherché, utilisation des montants levés, investisseurs ciblés…).

Votre présentation sera suivie de 30 minutes d’échanges avec les experts présents.

PDF

Dossier de candidature Label EIP

22 décembre 2020
53 KB

Dossier de candidature à
retourner à Isabelle Veil

Calendrier des comités de sélection

Prochaines dates :

  • Vendredi 29 janvier
  • Vendredi 19 mars

Les dates suivantes se tiendront en mai, juillet, septembre et novembre 2021.

© 2021 SYSTEMATIC PARIS REGION. Création Agence Peach

close-link