Europe

Financez votre innovation avec l'Europe

Bénéficiez des fonds européens liés à la recherche, au développement technologique et/ou à la commercialisation de votre produit/solution ! Le Pôle Systematic Paris-Region vous accompagne depuis votre idée innovante pour la préparation de votre candidature, jusqu’au dépôt de votre projet européen.

Les programmes européens représentent une source de financements importante pour la recherche, le développement et l’innovation. Le Pôle de compétitivité Systematic Paris-Region soutient ses membres dans leur participation aux consortia européens pour se développer en bénéficiant des subventions européennes.

Systematic connecte ses membres à la dynamique des projets européens, en s’appuyant sur son réseau de partenaires internationaux dont majoritairement des clusters liés aux thématiques du Pôle.

Le Pôle Systematic Paris-Region propose une offre de service « sur-mesure » en fonction du degré de maturité de votre entreprise ou de son projet :

  • Décryptage en amont des appels à projets par thématiques
  • Évaluation des besoins et de la capacité de chaque candidat
  • Orientation personnalisée vers les dispositifs de financement adaptés

  • Aide active à la recherche de partenaires grâce à des collaborations nouées avec les partenaires européens du Pôle
  • Expertise sur le montage de dossiers de candidatures : décodage des étapes de soumission en ligne, vérification des pièces administratives
  • Conseil et accompagnement par notre club de prestataires

  • Participation du Pôle au consortium :
    • coordination et administration du projet
    • animation, communication et dissémination du projet
  • Lecture attentive par les experts des comités de pilotage des Hubs et Enjeux thématiques avant le dépôt du dossier de candidature
  • Rédaction d’une lettre de soutien ou d’intention du Pôle

Pour toute demande de renseignements, vous pouvez contacter :

Isabelle de Sutter,
Responsable Europe du Pôle.

Le Pôle Systematic Paris-Region a sélectionné pour vous des Appels à projets susceptibles de vous intéresser

Voir les Appels à projet
Rima, C-Voucher et REACH

3 projets européens particulièrement inspirants

RIMA (« Robotics for Inspection and Maintenance ») est un projet financé par l’UE (Horizon 2020) d’une durée de 4 ans visant à combler le fossé entre offre de solutions robotique et marché. A travers un réseau de 13 DIH (Digital Innovation Hubs) – dont Digihall en Ile-de-France – et d’associations industrielles, RIMA vise à soutenir l’adoption de la robotique dans plusieurs domaines liés à l’inspection et maintenance.

RIMA soutiendra financièrement et techniquement 50 expérimentations par le biais de deux appels à propositions (2019 / 2020) pour un montant total de 8,1 millions d’euros.

Pour en savoir plus :

Visitez le site du projet

Votre contact : Thierry Louvet

Contact

C-VOUCHER est un projet financé par l’Union européenne, rassemblant 13 partenaires dans 6 pays membres jusqu’à 2021.

Avec un support financier de 4,2 millions d’euros, C-Voucher procurera un service de mentorat, de guidage et des subventions aux entreprises voulant rejoindre la “tribu” des circulaires.

C-Voucher soutiendra directement 66 PME en offrant jusqu’à €60K/ PME et un appui combinant design et deep tech.

Pour en savoir plus :

Visitez le site du projet

Votre contact : Romain Turminel

Contact

Le projet REACH  (EuRopEAn incubator for trusted and secure data value CHains) est une initiative née des efforts fructueux de l’EDI – European Data Incubator et de la Commission européenne, Horizon 2020.

REACH établira un mécanisme de soutien à l’innovation et un écosystème multipartite qui facilitera l’expérimentation de solutions d’analyse de données sécurisées et fiables alimentées par des données industrielles et personnelles propriétaires, souvent multipartites. REACH ira au-delà de l’EDI, en engageant les centres d’innovation numérique dans la conception de chaînes de valeur de données et de services à valeur ajoutée à fort potentiel.

Ce consortium très polyvalent et expérimenté mettra à profit ses connaissances, ses réseaux et ses principaux atouts pour faciliter le développement de +100 idées commerciales fondées sur les données. Il créera un terrain fertile pour les start-up et les PME afin de résoudre les problèmes concrets des grandes entreprises, en offrant les avantages suivants :

  • Financement par une subvention de 120 000 euros
  • Accès aux grandes entreprises et à leurs ensembles de données industrielles
  • Accès aux compétences numériques et commerciales
  • Boîte à outils REACH pour des chaînes de valeur de données sûres et fiables
  • Infrastructure informatique pour les grandes données
  • Accès à l’investissement privé
  • Visibilité

Le programme fera passer les start-up par 4 étapes de croissance technique et commerciale intenses (EXPLORE, EXPERIMENT, EVOLVE et EXPOSE) sur une période de 11 mois, qui passeront par 3 cycles d’incubation au cours des 3 ans et demi que durera le projet.

Pour en savoir plus :

Visitez le site du projet

Votre contact : Isabelle de Sutter

Contact