Site icon Systematic Paris-Region

[Paris-Saclay Spring 2018] L’innovation française a son printemps !

Partenaire et organisateur de l’événement, Systematic Paris-Region accompagnait ses PME adhérentes, mercredi 23 mai 2018, au rendez-vous de l’innovation, à CentraleSupélec. Retour sur une journée riche, intense, dédiée à l’investissement et à l’innovation française !

Des milliers de participants, des centaines de mètres carrés d’exposition, des dizaines d’entreprises innovantes de tailles différentes, des investisseurs, des collectivités territoriales, des académiques, des idées disruptives, des découvertes, du business, de l’enthousiasme, de la passion, du soleil … L’édition 2018 du Paris-Saclay Spring, mercredi 23 mai, aura tenu toutes ses promesses. Pour preuve et pour la petite histoire, le hashtag Twitter de l’événement, #ParisSaclaySpring, était dans les 5 trending topics de cette journée mémorable dédiée à l’innovation !

Le Paris Saclay Spring 2018 en chiffres :

  • 1 150 participants français et internationaux
  • 125 exposants (dont 51 startup, 31 PME, 24 startup candidates aux Pitch Contest)
  • 81 investisseurs ou représentants de fonds d’investissement
  • 307 partenaires ou accompagnateurs de l’innovation
  • 3 000 rendez-vous d’affaires (12 000 demandes de rendez-vous en ligne)
  • 5 villages de l’innovation
  • + 100 démonstrateurs de l’usine du futur
  • 3 circuits de l’innovation
  • 5 ateliers Angels Café

Tous les acteurs du numérique, de la recherche, de la science et du développement économique étaient en effet réunis, mercredi 23 mai 2018, afin de mettre en valeur la technologie et l’excellence scientifique. Le Pôle de compétitivité Systematic Paris-Region participait à la réalisation de cet événement majeur et présentait, au Village Paris-Saclay, les startups et PME de son écosystème.

Le Pôle Systematic Paris-Region, qui sommes-nous ?

Le Pôle Systematic présentait et accompagnait, dans le Village Paris-Saclay, ses entreprises membres :

CADLM

MIP Robotics, la robotique industrielle à portée de main

Dataswati, l’IA au service de cas industriels concrets

Un check-up médical en 7 minutes, l’innovation par StreamVision

https://twitter.com/Pole_Systematic/status/999923953731756033

Archos

L’innovation, un projet national

« Vous allez découvrir aujourd’hui tous ces acteurs de l’innovation qui vont changer notre vie demain », annonçait également Gilles Bloch, Président de l’Université de Paris-Saclay, à l’ouverture de l’événement.

Lors de la plénière d’ouverture, lancée notamment par le Directeur de l’école Centrale Supélec, Hervé Biausser, le député de la 5ème circonscription de l’Essonne, Cédric Villani, qualifiait quant à lui l’ambition du Paris Saclay Spring 2018 de « projet de rencontre ». Une initiative qui, selon le député, correspond à « un projet national développé localement ».

Les PME de Systematic mises à l’honneur !

Le programme riche de l’édition 2018 du Paris Saclay Spring, proposait différentes formes d’actions business en faveur d’initiatives entrepreneuriales telles que les Pitch Contest.

25 start-up réparties dans 5 catégories ont présenté leur solution lors du Spring Pitch Contest. Devant un jury d’industriels, investisseurs et partenaires, 5 d’entre elles ont été distinguées : Biophenol, Box2Home, Prinsoles, Lokly, EikoSim.

[Pitch Contest] Réparties selon 5 thématiques (Environnement, Santé, Sécurité, Mobilité, industrie 4.0), startup et PME, issues du territoire francilien, ont présenté leurs projets en 4 minutes. Deux membres de Systematic Paris-Region ont remporté les prix des meilleures présentations de projets dans les thématiques Sécurité (Lokly) et Smart Manufacturing (EikoSim). On notera que, dans cette dernière catégorie, la prestation de Dataswati aura également retenu toute l’attention du jury.

>>Lire notre article «Lokly et Eikosim, lauréats des pitch contest »

https://twitter.com/Pole_Systematic/status/999593179656654848

[Rencontres d’affaires] L’événement, dont l’ambition principale était de « faire du business, trouver des partenaires et du financement » selon Jean-Michel Fourgous, Président de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, proposait également des rencontres d’affaires et rendez-vous BtoB avec des investisseurs, partenaires ou clients potentiels et laboratoires de recherche.

Quitter la version mobile