Site icon Systematic Paris-Region

Perspectives de sortie de crise avec Jean-Pierre Corniou, Président de l’Enjeu “Industrie et Services”

Sortie de crise :  Jean-Pierre Corniou partage son regard sur l’efficience avérée du numérique

Le 19 mai, lors d’un Webinar consacré aux scénarii de sortie de crise, Christian de Boissieu, Vice-Président du Cercle des Economistes, et professeur d’économie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Jean-Pierre Corniou, Partner chez Sia Partners, Co-Président Institut de l’iconomie et Président de l’Enjeu Industrie & Services de Systematic, ont partagé leurs réflexions et échangé avec les participants sur les axes et enjeux de redémarrage de l’économie des jours d’après.

Aujourd’hui, Jean-Pierre Corniou souligne combien les infrastructures, les outils et applications numériques ont un rôle déterminant à jouer dans la reconstruction de l’économie, permettant à tous les acteurs de tirer avantage de la puissance des Deep Tech.

Systematic Paris-Region, dans sa politique de soutien à l’écosystème économique et technologique d’Île-de-France, s’est engagé durant la crise sanitaire du Covid-19 à assurer un lien entre tous les acteurs afin de favoriser les conditions d’un redémarrage rapide de l’économie.

La crise que nous vivons est en effet unique par son caractère global – plus de 4 milliards de personnes ont été confinées – et brutal puisque les pays ont choisi de procéder à un gigantesque lock-out mondial, bloquant les échanges à l’intérieur de chaque pays et entre les pays.
Cette stratégie inédite a eu pour effet de neutraliser globalement un trimestre d’activité, créant une récession unique de l’ordre de 10% du PNB mondial. Activités sans offre ni demande, avions cloués au sol, magasins, hôtels et usines fermés ont plongé l’économie dans la récession et sa principale conséquence humaine, le chômage.

Comment les technologies peuvent-elle constituer un axe fort du redémarrage économique et de l’avancée sur des thèmes clés, comme la dé-carbonation ?
Ce que la crise nous a confirmé, c’est l’extraordinaire résilience des réseaux et de l’économie numérique qui grâce aux outils numérique a permis à des milliards d’êtres humains de rester en contact avec leur famille et leur entreprise, de poursuivre une activité sociale et une contribution au fonctionnement économique.
C’est clairement autour du renforcement des outils numériques, infrastructures et applications, secondés par une supply-chain efficiente, que l’économie doit se reconstituer en permettant à tous les acteurs de tirer avantage de la puissance des Deep Tech.

La crise a démontré l’efficience du numérique dans sa capacité à soutenir une société où le lien social est intact et les conditions scientifiques et techniques d’une nouvelle croissance, économe en énergie et en ressources, à la portée de tous”.

Quitter la version mobile