Site icon Systematic Paris-Region

[Planet Tech’Care] Rejoignez le mouvement !

Véronique Torner en charge de l’initiative Planet Tech Care au

Véronique Torner

Interview : Véronique Torner en charge de l’initiative Planet Tech’Care au sein du Comex du Syntec Numérique nous dit pourquoi ce collectif concerne tous les acteurs économiques.

Planet Tech’Care, tout est dit dans le nom, qui porte l’initiative et pour quels enjeux ?

Véronique Torner : La plateforme Planet Tech’Care est animée par le programme Numérique Responsable de Syntec Numérique et a été lancée officiellement le 8 octobre dernier lors du “Colloque Numérique & Environnement : faisons converger les transitions” organisé par le Ministère de la Transition Ecologique et le Secrétariat à la Transition Numérique et aux Communications Electroniques.
Le projet a été initié sous l’impulsion du Conseil National du Numérique.

Planet Tech’ Care met en relation des entreprises et des acteurs de la formation qui souhaitent s’engager pour réduire l’empreinte environnementale du numérique avec le soutien d’un réseau de partenaires, experts du numérique et de l’environnement.

Notre ambition est de faire progresser la communauté et d’amplifier notre impact. L’objectif est notamment d’essaimer le collectif au niveau européen pour être positionné à la bonne échelle.

Planet Tech’Care est-il réservé à un profil particulier d’entreprise ?

Véronique Torner : Toute entreprise se doit aujourd’hui de réduire son empreinte environnementale et notamment sur le volet numérique, quel que soit son secteur d’activité : la technologie, l’immobilier, l’agro-alimentaire ou tout autre secteur. Planet Tech’Care n’est pas réservé au secteur du numérique !

Quelles sont les conditions pour rejoindre l’initiative ?

Véronique Torner : Rejoindre Planet Tech’Care c’est simple gratuit, et efficace !
Chaque signataire peut rejoindre le collectif quel que soit son niveau de maturité “green” : débutant ou confirmé…

Planet Tech’Care n’est ni régulateur, ni moralisateur, chacun doit avancer à son rythme. Finalement le seul pré-requis pour participer est d’être animé par la volonté de réduire son empreinte environnementale et de construire sa feuille de route sur le volet numérique dans une démarche d’intelligence collective.
En s’engageant autour d’un manifeste, les signataires ont accès gratuitement à un programme d’accompagnement composé d’ateliers mensuels conçus par les partenaires de l’initiative.

En conclusion, j’invite tous les membres du Pôle Systematic à rejoindre l’initiative Planet Tech’Care, quel que soit leur niveau de maturité en termes d’empreinte environnementale.
L’important c’est de commencer !

Quitter la version mobile