Site icon Systematic Paris-Region

Plus de 200 conférences internationales au programme du Paris Open Source Summit les 5 et 6 décembre prochains aux Docks de Paris

Plus de 200 conférences, table-rondes et ateliers s’intéresseront aux technologies, solutions et enjeux – économiques, politiques et sociétaux – de l’open source et du numérique ouvert en France et à l’international.

S’inscrivant autour des thématiques Tech, Solutions, Ecosystem, le programme de l’édition 2018 « Opening the Digital Revolution » mettra en perspective les actualités, innovations et les tendances technologiques de fond de la filière dans le contexte de la révolution numérique.

Les grandes entreprises privées témoigneront de l’adoption de l’open source par le marché

A l’heure où l’open source enregistre le plus important rachat de tous les temps dans le secteur des logiciels (RedHat par IBM), le Cigref, témoin de la transformation numérique des grandes entreprises parrain Grand Utilisateur de l’édition 2018, présentera les conclusions de son rapport sur l’open source, comme alternative aux grands fournisseurs, qu’elle rendra disponible la veille du Paris Open Source Summit.
Microsoft et GitHub s’exprimeront sur le rachat historique de la plateforme de référence des développeurs par le géant du Net américain, l’une des deux acquisitions majeures du secteur en 2018.
Le TOSIT (association d’entreprises du CAC40 de soutien à l’open source) animera une conférence sur les stratégies de grands comptes vis-à-vis des logiciels open source à souscriptions.

Consultez le programme complet

Des infrastructures aux applications métiers, les technologies open source motorisent la Révolution numérique

La thématique Tech explorera les technologies émergentes comme la Blockchain, l’embarqué et l’Internet des objets, le Cloud, l’Intelligence Artificielle et la Data Science, où l’open source est omniprésent. La gestion des plateformes dans une dynamique DevOps et les innovations technologiques autour des développements seront également au rendez-vous pour tous les technophiles.

Côté Applications et Poste Utilisateur, nouvel enjeu pour la filière open source, la thématique Solutions présentera un catalogue de solutions pour les utilisateurs finaux dans l’entreprise. Un accent sera mis sur des solutions métiers avec des témoignages, des retours d’expérience de réalisations de projets, des présentations de solutions répondant à des besoins métiers et/ou transverses. Un focus particulier traitera de la cyber sécurité et la gestion des identités.

L’open source comme levier de souveraineté

« La mainmise des GAFA(M) sur nos données et leur exploitation, les monopoles créés par l’économie numérique américaine, ont montré les dérives et dangers d’une telle hégémonie et nécessitent des réponses souveraines afin de restaurer la confiance dans le numérique et permettre une indépendance numérique européenne. L’Open Source et les modèles ouverts, avec leur approche collaborative, de partage et de transparence, sur lesquels repose aujourd’hui massivement le numérique, est une réponse à ces nécessités. » Pierre Baudracco, Président du programme 2018, CEO BlueMind.

Table-ronde souveraineté de la plénière du 6 décembre, 9h30-11h30
Paula FORTEZA, Députée, Rapporteure du Groupe de travail sur la démocratie numérique et les nouvelles formes de participation citoyenne, Assemblée Nationale
Bernard DUVERNEUIL, Président, CIGREF
Vincent STRUBEL, Sous-directeur Expertise de l’ANSSI
Henri VERDIER, Ambassadeur du Numérique

Consultez le programme complet

L’open source diffuse au-delà du logiciel : recherche et open sciences

La thématique Ecosystem explore les enjeux du Libre bien au-delà du logiciel et s’ouvre aux autres modèles et écosystèmes d’innovation ouverts et collaboratifs : Open Data, Open Hardware, Open Content, Open Gov, communs numériques. Un focus spécial sur la Recherche et l’open sciences et leur lien avec l’écosystème du logiciel libre sera fait en plénière le 5 décembre. A cette occasion, Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation interviendra pour une allocution.

« Aujourd’hui, on trouve du logiciel dans tous les domaines de recherche, allant de la géographie a la médecine, et de la physique aux mathématiques. » Roberto Di Cosmo, Software Heritage.

Keynotes de la plénière du 5 décembre, 16h30-18h30
Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Bruno SPORTISSE, Président-Directeur Général d’Inria
Roberto DI COSMO, Directeur Software Heritage

Des perspectives européennes et mondiales sur l’open source

Le Paris Open Source Summit invite les acteurs européens et internationaux de l’open source à partager leurs expériences.
Un cycle de conférences animé par la Commission Européenne présentera les initiatives et stratégies de l’open source dans les services publics européens, avec des représentants de la Commission Européenne et des experts de différents Etats-membres (Royaume-Uni, Bulgarie, Portugal, Suède).
Les villes de Saragosse et la région du Sud-Tyrol échangeront leurs bonnes pratiques open source dans les systèmes d’information municipaux.
Des représentants d’organisations internationales débattront des questions éthiques du Libre : Open Source Initiative (OSI), Free Software Foundation Europe, Eclipse Foundation Europe.
Une session spéciale Francophonie accueillera des experts venus de Côté d’Ivoire, du Gabon, du Burkina Faso.

Consultez le programme complet

Quitter la version mobile