[EUROPE & INTERNATIONAL] Portrait de Maroc Numeric Cluster, partenaire du Pôle Systematic

[EUROPE & INTERNATIONAL] Portrait de Maroc Numeric Cluster, partenaire du Pôle Systematic

[EUROPE & INTERNATIONAL] Portrait de Maroc Numeric Cluster, partenaire du Pôle Systematic

Le partenariat Systematic- Maroc Numeric Cluster (MNC), initié en 2011, découle de la coopération bilatérale entre le Maroc et la France, visant à soutenir l’innovation digitale, le transfert de technologies mais également les échanges sur le plan du développement humain et économique.

Portrait de ce cluster dynamique en plein développement, qui sera prochainement l’invité d’honneur de l’événement “100%EUROPE & Beyond” de Systematic.

Ihsan HIMMIMNC est une association à gouvernance public-privé qui promeut l’innovation digitale au Maroc et à l’international depuis 2010. “Elle bénéficie du soutien du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie numérique, précise Ihsane Himmi, Directrice Générale de MNC, ainsi que d’acteurs privés et institutionnels tels que l’Agence du Développement du Digital, la Région de Casablanca-Settat. Elle dispose d’un large réseau d’adhérents et de partenaires (grandes entreprises, PME, startups, institutions académiques, centres de recherche). Son objectif principal est de créer des synergies technologiques et commerciales au sein de l’écosystème des TIC pour un meilleur développement économique et social au Maroc“.

Missions principales de MNC & apports de Systematic

MNC a pour missions principales d’accompagner les entreprises dans le développement des technologies numériques, de transformer les industries en numérisant les entreprises et faire émerger des projets innovants à forte valeur ajoutée dans des niches d’excellence. MNC participe également au renforcement de la compétitivité des entreprises marocaines au niveau national et international.

Notre accord avec Systematic vise à favoriser les complémentarités et synergies entre MNC et Systematic à travers l’échange de documentation et d’information, l’assistance aux entreprises marocaines et françaises désireuses d’étendre leurs activités et leurs investissements dans les deux pays, la promotion de programmes gouvernementaux dédiés au soutien des entreprises, start-up, organismes de recherche académique et développement de projets industriels, le renforcement des liens universités-centres de recherche et entreprises, l’échange d’expertise en matière de modèle de gestion et d’organisation de pôles de compétitivité et le soutien  à la réalisation de projets collaboratifs entre acteurs de l’écosystème français et marocains.

souligne Ihsane Himmi, Directrice Générale de MNC

Créer des partenariats et des alliances solides : l’exemple de Systematic

La réussite de la mission de MNC est définie par la création de partenariats et d’alliances solides avec les acteurs de l’écosystème, la contribution à élargissement de la diversité des talents et au renforcement des compétences humaines dans le domaine du digital et enfin la participation à l’expansion des PME et à l’accroissement de la productivité de l’écosystème.

La finalité du partenariat entre Systematic et MNC, précise Ihsane, est de stimuler les échanges entre les écosystèmes numériques marocains et français, développer des liens commerciaux et technologiques entre les deux pays, mettre en valeur les start-up marocaines et françaises ayant des projets innovants et souhaitant s’adresser aux deux marchés et enfin de favoriser l’expérimentation de la transformation territoriale via un contexte institutionnel et en utilisant des solutions numériques.

précise Ihsane, Directrice Générale de MNC

Maroc Numeric Cluster s’organise autour de 4 pôles

  • Le pôle « Innovation for Leadership » vise à déployer des projets collaboratifs qui renforcent les expérimentations de solutions digitales innovantes au profit des membres et partenaires de MNC. En effet, mettre en relation les entreprises avec les nouvelles technologies émanant des centres de R&D est un objectif essentiel pour le cluster qui ambitionne également de faciliter l‘accès aux écosystèmes internationaux à travers des programmes de « soft landing » dans des structures internationales.
  • Le pôle « Innovation for Growth » est dédié à l’accompagnement des membres dans leur croissance. MNC joue un rôle fédérateur auprès des startups et acteurs de l’écosystème avec à la clé de la mise en relation avec des investisseurs potentiels. Au-delà de la facilitation de l’accès au financement classique, nos membres peuvent également bénéficier de financements à travers des challenges d’open innovation ou en participant aux projets collaboratifs entre les centres de R&D, les start-up et le secteur privé. L’objectif principal étant de créer un environnement favorable au développement de partenariats en facilitant l’engagement intersectoriel et interdisciplinaire entre nos membres.
  • Le pôle « Innovation for Reforms » vise à renforcer le plaidoyer en faveur des collaborations avec les acteurs innovants : startups, Institut de recherche mais également à fédérer le dialogue entre secteur public et privé. Les objectifs de ce pôle sont d’une part sensibiliser les parties prenantes du secteur public à l’importance de l’innovation et d’autre part d’être force de proposition (approche bottom-up) auprès des instances gouvernementales.
  • Enfin, les deux pôles transverses « MNC Academy » et « Fiware » servent de socle commun pour consolider notre vision. Fiware, une plateforme open source qui vise à construire un écosystème favorisant le développement de nouvelles applications intelligentes en utilisant la production et la valorisation des données afin de résoudre des problématiques concrètes avec une déclinaison sectorielle.

 Quelques réalisations de MNC

Idea to Market

Parties prenantes : DXC Technology, MNC, Région de Casablanca Settat, Mascir

Contexte : Déploiement post- covid d’une application mobile et web en software et caméra thermique pour une meilleure traçabilité du flux humain à la région de Casablanca-Settat

Open Innovation

Parties prenantes : Wafasalaf, MNC, Cap Digital

Contexte : Sélection et accompagnement de startups présentant des projets innovants pour le compte de Wafasalaf

Innovation Communities

Parties prenantes : MNC, Cité de l’Innovation de Settat, Université Hassan 1er de Settat

Contexte : Accompagnement de porteurs de projets innovants, meilleure insertion professionnelle des jeunes, promotion de l’entrepreneuriat innovant, formations aux métiers du digital

Pacte Maroc Digital

Parties prenantes : MNC, APEBI, AUSIM, ADD, MICEVN

Contexte : Propositions concrètes émanant de MNC-APEBI-AUSIM-MSEC pour soutenir et accélérer la transformation digitale au Maroc.

Elaboration de la matrice des emplois et compétences du secteur TIC au Maroc

Parties prenantes : Pluralis, MNC

Contexte : Elaboration d’une étude d’adéquation entre l’offre de la formation et les exigences du marché du travail TIC

© 2024 SYSTEMATIC PARIS REGION. Création Agence Peach