Opticsvalley fusionne avec Systematic Paris-Region pour former son nouveau Hub technologique dédié à l’optique-photonique

Systematic Paris-Region, Pôle européen des Deep Tech, annonce qu’Opticsvalley, cluster créé en 1999 pour animer les thématiques optique-photonique-électronique en Ile-de-France avec le soutien du Département de l’Essonne et de la Région Ile-de-France, deviendra son Hub Optics & Photonics. Le rapprochement a
Opticsvalley fusionne avec Systematic Paris-Region pour former son nouveau Hub technologique dédié à l’optique-photonique

Systematic Paris-Region, Pôle européen des Deep Tech, annonce qu’Opticsvalley, cluster créé en 1999 pour animer les thématiques optique-photonique-électronique en Ile-de-France avec le soutien du Département de l’Essonne et de la Région Ile-de-France, deviendra son Hub Optics & Photonics.

Le rapprochement a donné naissance le 20 février à une structure unique réunissant les équipes existant jusque là chez Systematic et Opticsvalley, soit à temps pour candidater de manière unifiée aux prochains appels à projets européens H2020-ICT-2018-2020. Les équipes ont déjà commencé à se coordonner sur un certain nombre d’actions : projets européens, communication, participation conjointe à des ateliers et évènements, etc. Par ailleurs, la communauté d’Opticsvalley a été largement sollicitée dans le cadre de la structuration du Hub Optics & Photonics : elle a fait émerger le nom du Hub, a participé à l’élaboration de sa feuille de route, de ses missions et de son articulation avec les autres Hubs et Enjeux du Pôle.

Après les nombreuses années de collaborations qui ont suivi la naissance de Systematic en 2005 au sein de l’association Opticsvalley, le rapprochement des deux associations s’est opéré très naturellement. La conjonction de l’entrée en vigueur de la Loi NOTRe qui a réduit conséquemment les ressources d’Opticsvalley du fait du transfert de la compétence économique aux Régions en lieu et place des Départements, et de la préparation du plan stratégique pour la phase IV des pôles de compétitivité, a accéléré la fusion.

explique Jean-Luc Beylat, Président de Systematic

Systematic a en effet élaboré une feuille de route stratégique pour 2019-2022 organisée autour de 6 Hubs Deep Tech, dont un est dédié à l’optique-photonique. Ce nouveau Hub fédère et anime une communauté d’excellence internationale de 208 membres industriels et s’organise autour des mêmes missions que les 5 autres Hubs du Pôle : R&D collaborative, innovation, feuilles de route technologiques, prospective et vision stratégique, projets européens, relations internationales, formation, compétences et emploi, grands événements dédiés à la photonique, accès aux financements privés, au business, aux marchés, au parcours de croissance pour les PME, partenariats et alliances stratégiques (dont Photonics France et l’interpôles photonique réunissant Alpha-RLH, I&R-TES, Optitec, Minalogic).

Parmi les sujets phares inscrits dans sa feuille de route : l’adaptation de ces technologies à toutes les applications et objets de la vie quotidienne (lidars, caméras, scanners, leds, lasers…) ; ainsi que l’exploitation de leur potentiel en relation avec intelligence artificielle dans des domaines comme la réalité augmentée et de simulation, la vision artificielle (par exemple, pour rendre les objets autonomes ou pour capter et analyser les données) ou encore la photonique quantique (pour les télécommunications et la cybersécurité notamment).

précise Philippe Brégi, Président d’Opticsvalley

Le Hub Optics & Photonics de Systematic adressera les marchés industriels identifiés par le Pôle : les mobilités du futur, les territoires intelligents, la santé numérique, la transformation industrielle, la transformation des entreprises et des services, la gestion intelligente de l’énergie entre autres. Parmi ses actions prioritaires : le soutien à la croissance des start-up et PME au travers du programme d’accélération soutenu par Start-up Europe DEEPTECH4GOOD®, la multiplication des prototypes et opérations pilotes en partenariat avec les territoires, ou encore la valorisation de la recherche régionale en suscitant par exemple des conférences internationales comme le LIFI Congress.

L’Ile-de-France représente plus de 50% de l’industrie française de la photonique, avec près de 200 start-up, 300 PME innovantes, les groupes clés issus de la Défense (berceau de la photonique) et la grande majorité des grands équipements nationaux (Cilex Apollon, Synchrotron Soleil, IPFV, Imagic à Cochin, C2N à Université Paris-Sud, les laboratoires Charles Fabry, Utilisation des lasers intenses, Kastler-Brossel …). Le rapprochement de Systematic et d’Opticsvalley vient affirmer encore la puissance de cet écosystème d’excellence photonique pour lui donner les moyens de rayonner à l’échelle mondiale et de diffuser ses innovations Deep Tech.

La photonique en quelques mots

La photonique est au coeur de la révolution digitale avec la maîtrise du photon et de la lumière : capter des données et les analyser, transmettre et crypter des données, créer des « yeux augmentés » pour les objets et les instruments qui permettent de comprendre le monde et d’interagir avec l’environnement, le laser pour modeler la matière et le vivant…

La photonique a donc naturellement au départ investi les grands équipements de recherche et l’instrumentation scientifique de l’astrologie à la biologie ; les retombées de ces travaux permettent de créer des lasers et des sources de toutes sortes et ainsi d’analyser en un flash de lumière (picoseconde) tout ce qui nous entoure : la provenance et la qualité d’une matière et son contenu précis, présence de cellules cancéreuses sur le vivant et leur taux, défaut de production d’une pièce…

En association avec les technologies numériques, elle va de plus en plus intervenir pour rendre les objets autonomes, interactifs et intelligents. Elle sous-tend ainsi le développement d’un hardware nécessaire et crucial par rapport à l’industrie.

La maîtrise du photon rend aussi possible la production ou la modification des signaux ou de l’énergie et avec cette énergie de modifier la matière (lithographie, laser pour découper, impression 3D ou façonner les surfaces). La lumière devient donc également un nouvel outil et, par sa maîtrise, il devient possible de moduler la consommation d’énergie.

© 2024 SYSTEMATIC PARIS REGION. Création Agence Peach