Site icon Systematic Paris-Region

[Projets Européens] RIMA

Le projet

L’inspection et la maintenance (I&M) représentent une activité économique importante – le marché mondial est estimé à 450 milliards d’euros – couvrant de multiples secteurs tels que l’énergie, le pétrole et le gaz, l’approvisionnement en eau, le transport, le génie civil et les infrastructures. Les applications robotiques présentent un potentiel considérable pour accroître la productivité et améliorer la sécurité, mais la taille totale du marché de la robotique est encore négligeable par rapport à la taille globale du marché.

Actuellement, l’UE est un leader mondial dans ce domaine en pleine expansion, avec plus de la moitié de tous les fabricants de robots I&M basés en Europe. L’UE accueille plus de 50 % de l’offre de robotique I&M, mais il existe un goulet d’étranglement qui la relie au marché et aux applications à fort potentiel.

RIMA (Robotics for Inspection and Maintenance) est un projet de 4 ans qui vise à combler cette lacune en établissant un réseau de 13 centres d’innovation numérique (DIH) et d’associations industrielles pour soutenir l’adoption de la robotique – et aider les petites et moyennes entreprises (PME) à développer de nouvelles solutions pour différents secteurs industriels.

RIMA est financé par l’initiative Horizon2020 de l’Union européenne.

Au sein de Systematic, seront plus particulièrement concernés par le projet SecurIT les PME membres de l’Enjeu Industrie et Services.

Le projet RIMA pour les PME européennes de la sécurité s’étendra sur 4 ans.

Actions

Network
RIMA vise à rassembler les DIH (Digital Innovation Hubs) et les facilitateurs opérant sous un réseau commun qui leur permette d’unir leurs forces et leurs compétences dans la promotion de la robotique I&M. Les organisations facilitatrices disposent des connexions et du réseau nécessaires pour atteindre un large éventail d’industries dans leurs domaines d’expertise.

Les centres d’innovation numérique (DIH) offrent des services clés d’accélération aux entreprises. Ces DIH sont liés à des organisations impliquées dans des activités de recherche et d’innovation, et offrent une expertise en robotique, équipements et services applicables aux opérations d’I&M.

Training
Les centres d’innovation numérique RIMA fournissent des compétences et des outils pour mettre en œuvre les dernières méthodes de transfert de connaissances entre le monde universitaire et l’industrie.

Le cadre de formation RIMA vise à accroître les compétences numériques et la connaissance de la robotique, en particulier dans le domaine de l’I&M, parmi un large éventail de personnes – des étudiants qui commencent leur carrière, en passant par la main-d’œuvre actuelle qui a besoin de se recycler, les gestionnaires qui doivent comprendre l’importance et l’effet de la numérisation, et les jeunes entreprises de développement technologique qui ont besoin d’informations concrètes et de soutien pour mettre leur technologie à venir sur le marché.

Le consortium

Votre contact au sein de Systematic pour prendre part au projet RIMA est Thierry Louvet.

Quitter la version mobile