Site icon Systematic Paris-Region

Retour sur les Assises du quantique de la Région Ile-de-France

Défis industrialisation quantique

Défis industrialisation quantique

Les Assises du Quantique de la Région Ile-de-France, associées à France Quantum se sont déroulées le 13 juin 2023. Un événement complet, invitant l’ensemble des acteurs du quantique à se rencontrer, échanger et partager.

La Région Ile-de-France a choisi Systematic pour organiser et animer la table Ronde : « Défis d’Industrialisation et de mise en production des technologies quantiques »

Retour sur la Table Ronde “Défis d’industrialisation et de mise en production des technologies quantiques”

Depuis la création des premières structures du quantique, le calcul quantique n’a cessé d’avancer, soutenu par la Région et l’Etat. Nous arrivons aujourd’hui à une étape clé : la production industrielle.

Cette nouvelle étape, après les protocoles, les POC et les essais en laboratoire, a pour objectif de mettre en place une production en série avec des critères de qualité, de fiabilité et d’organisation technique.

Si la R&D offre en effet un avantage et des performances concrètes, le challenge à court terme reste cependant la mise en production sur le territoire régional.

L’objectif de cette table ronde était d’échanger autour des défis et des enjeux pour une entreprise, de sa création à la production industrielle.

Les acteurs autour de la table

3 angles d’attaque ont été retenus pour discuter ensemble des défis d’industrialisation :

1- Les équipements quantiques – Hardware avec C12 et Quandela :

L’industrialisation des équipements quantiques est en effet en phase d’accélération en 2023, nous passons de la phase de concept à la réalisation, un cap important pour les acteurs du secteur. Quandela a d’ailleurs ouvert sa première usine en juin avec une prévision de premières livraisons à l’automne. Une première en France !

Valérian Giesz, Co-founder chez Quandela:

Les équipes de Quandela se préparent au déploiement d’une première phase dans l’ère de l’ordinateur quantique. Nous fournirons des ordinateurs NISQ, bruités et à petite échelle à une communauté de développeurs, d’industriels souhaitant se préparer à cette révolution technologique. Nul doute que cette importante soit importante dans l’adoption des ordinateurs quantiques.

C12 a finalisé l’étape de prototypage en laboratoire en 2022. La société lance en 2023 la phase de fabrication quantique avec un contrôle de la chaine de production et de la qualité. Un processus déjà mature et en voie de production.

Enfin, pour ces développements, les start-up en phase d’industrialisation s’entourent d’acteurs complémentaires pour mener à bien leur projet. C’est en effet dans ce cadre que sont impliqués les fournisseurs de technologies habilitantes et de plateformes logicielles.

2- Les Technologies habilitantes : de l’homogénéité dans la singularité, avec CryoConcept et Viqhtor

Au-delà des puces propres aux équipements quantiques, la mise en place de la phase d’industrialisation pour fournir la machine quantique nécessite l’intrication d’éléments préalablement existants dans l’industrie mais nécessitant une mise à niveau. Ces technologies habilitantes sont d’ores et déjà en phase de production.

Le travail aujourd’hui se porte sur l’application de ces technologies aux appareils quantiques. Dans ce cadre, CryoConcept travaille sur une standardisation de fabrication, une redondance et une modularité pour répondre à ces besoins.

Guillaume de Giovanni, Co-founder chez Viqthor :

Le cœur de nos technologies sont souvent TRL>5. Leur mise en œuvre bénéficie d’application dans d’autres domaines tels que l’électronique ou le spatial.

3- De l’équipement à la plateforme logicielle, un processus d’industrialisation à considérer dans son intégralité (full stack), avec QbitSoft

Enfin, en plus des équipements quantiques et des technologies habilitantes, la plateforme logicielle doit s’inclure dans les processus de production en proposant des solutions adaptées.

Le premier défi : Quel modèle économique pour atteindre la montée en puissance de la technologie tout en apportant de la valeur aux entreprises ?

Les algorithmes qui vont être traités sont souvent adaptés spécifiquement au besoin du client, ce qui induit un immense défi technique de « qualité » et de « robustesse » de la plateforme.

Olivier Pegeon, Co-founder & General manager chez QbitSoft :

Il faut que la plateforme soit sécurisée, fonctionne 24/24, ait du support, du versionning, des niveaux de services, etc… c’est un deuxième métier complémentaire à celui de la conception d’algorithme quantique […] Notre ambition sera d’être une plateforme multi-technologies. Ceci ajoutera une dimension additionnelle à la matrice des compétences car les environnements pour implémenter les algorithmes diffèrent selon les technologies.

Vous souhaitez approfondir le sujet ? retrouvez les prochains événements du Hub Advanced Engineering & Computing :
Quitter la version mobile