Menée auprès d’entreprises et de personnalités de l’écosystème, cette enquête dresse un état des lieux de la filière Open Source sur le territoire et met en évidence l’attente par la filière d’une véritable politique industrielle du logiciel libre en France et en Europe.
Réalisée par Will Strategy Consulting pour le compte du CNLL, du Pôle Systematic Paris-Region, de Solibre et de Nouvelle Aquitaine Open Source (NAOS).
Les informations ci-dessous sont extraites du communiqué de presse du CNLL du 01/06/2021.
Résultats de l’enquête
1. Un marché dynamique, constitué d’entreprises matures et résilientes par rapport à la crise, qui bénéficient aujourd’hui de belles perspectives de croissance.
- L’analyse du profil des entreprises interrogées montre un secteur constitué en majeure partie (94 %) de TPE/PME, avec un degré certain de maturité (âge médian 11,5 années), et ayant un fort potentiel d’internationalisation.
- Ces entreprises réalisent, en moyenne, 20,5% de leur chiffre d’affaires hors France, contre 16,7% dans le secteur numérique.
- La filière du libre reste par ailleurs fortement créatrice d’emplois : 61,1% des entreprises s’apprêtent à recruter cette année.
2. Dans une diversité de modèles économiques au sein de la filière open source, le modèle éditeur prend de l’ampleur.
- Une majorité (57,1%) des sociétés sont éditrices de logiciels.
- L’édition de logiciels accroît son importance comme moteur essentiel de l’activité des entreprises du secteur.
3. La filière open source est au cœur d’enjeux majeurs en termes de compétitivité économique et de souveraineté numérique.
- Si 88,3% des répondants estiment que les principes clés de l’open source peuvent contribuer à préserver la souveraineté numérique de la France et de l’Europe, ils sont par ailleurs nombreux à reconnaître qu’expliquer la valeur ajoutée du libre en matière de souveraineté peut requérir de la pédagogie.
4. Au-delà de quelques initiatives isolées, l’État ne joue pas son rôle de moteur de l’économie numérique pour la filière open source.
- Seuls 1/3 des dirigeants de la filière estiment que la France met en œuvre une stratégie industrielle open source pour reconquérir de la souveraineté numérique et 2/3 d’entre eux estiment que les administrations n’encouragent pas suffisamment les logiciels libres et les formats ouverts, comme le prévoit pourtant la Loi depuis 2016, en particulier au niveau de la commande publique.
- La commande publique occupe en effet une part importante dans l’activité des entreprises du libre (82,8% ont des clients dans le secteur public contre 93,3% dans le secteur privé). Ce chiffre confirme l’importance des politiques publiques pour développer la filière du logiciel libre.
- La plupart des régions ne communiquent pas autour d’initiatives en faveur d’un numérique libre et responsable, et seulement 9,7% des répondants rapportent que leur région a déjà une stratégie numérique appuyée sur le libre, avec des résultats tangibles.
5. L’open source est largement reconnu aujourd’hui comme un facteur d’éthique et les entreprises du secteur sont globalement déjà engagées dans cette démarche.
- Plus de 80% des entreprises de la filière sont déjà engagées dans une démarche éthique libre et responsable vis-à-vis de critères spécifiques.
Les Commanditaires
Étude réalisée par

