Site icon Systematic Paris-Region

[Retour sur] Innovation and Territories Summit 2021 – 3ème édition

Le 7 décembre 2021 a eu lieu la troisième édition de l’Innovation Territories Summit proposé par l’Enjeu Transformation Numérique des Territoires du Pôle Systematic.

Cette année, la donnée territoriale était au cœur des sujets. La Banque des Territoires dans son rapport ” Gestion des données : quels outils et quelle stratégie pour les territoires ?”, a écrit “La gestion des données est un enjeu stratégique et politique pour les territoires “. En effet, la gestion des données d’un territoire ne se limite pas seulement à l’aspect purement technique de collecte et stockage des données mais aussi à leur rôle de guide des choix politiques des collectivités.

Cet événement était animé par Jean-Marc Molina, Directeur Général de MI2020.

Eric Lamendour, Président de l’Enjeu Territoires & Head of green datacenter business platform, Engie, et Mauna Traikia, Vice-Présidente de l’Enjeu Territoires & Conseillère territoriale développement numérique, Plaine Commune Grand Paris, ont présenté les temps forts de la matinée.
  • Comment réussir ensemble les défis du développement durable grâce aux données territoriales ?
  • Quels sont les impacts des aspects juridiques de la donnée territoriale ? Cela à la veille de la présidence française du Conseil de l’Union européenne…
  • Des témoignages français, mais aussi d’autres qui traversent les frontières afin de voir ce qu’il se passe à l’étranger.
Une Keynote présentée par à Jean-Yves Le Gall, Président du conseil stratégique, Université Paris-Saclay traitait le sujet : “Les données territoriales, un enjeu majeur pour l’université et l’industrie”. Jean-Yves Le Gall nous a ainsi rappelé que :
  • Le marché de l’Europe spatiale représente des dizaines de milliards de dollars rien que pour la donnée.
  • La donnée a permis 40 000 emplois hautement qualifiés et une excellence industrielle française.
  • Les données sont la nouvelle frontière et vont devenir un véritable enjeu ; le poids de la donnée est croissant et est un sujet de travail.
  • Le terrain de jeu est mondial
Jean-Yves Le Gall, Président du conseil stratégique, Université Paris-Saclay

La première table ronde de la matinée ” État de l’art, avancées et prospective des enjeux de la donnée ” rassemblait :

Mauna Traikia, dont les principaux axes de discussion ont été :

  • La cybersécurité est un axe majeur du territoire de confiance, mais pas le seul enjeu.
  • Comment utiliser la donnée pour réinventer, préparer les nouveaux services pour les citoyens et cela avec l’aide des écosystèmes innovants ?
  • Besoin de l’open data pour l’analyse des données mais aussi comme outil d’aide à la décision pour améliorer les politiques publiques.
  • Comment engager nos citoyens à travers la remontée d’information terrain pour les impliquer dans les politiques publiques ?

Puis, Laurent Denizot, Directeur général, Egidium Technologies, a poursuivi en prenant l’exemple d’un sujet du CSF ” le numérique de confiance ” qu’il anime :

  • Cloud souverain : comment pouvons-nous faire que les données ne soient pas sous le Cloud Act mais soient dans la législation européenne, et plus particulièrement française ?
  • Comment faire de tous les territoires, même le plus rural, des territoires connectés mais aussi développer les connections entre les territoires ? L’interopérabilité est en effet nécessaire, surtout en période de crise. Il est important d’avoir le même niveau de services sur tous les territoires !

Jean-Luc Sallabery, Chef du département numérique, FNCCR, a quant à lui soulevé quelques complexités à prendre en compte :

  • Les données multiples seront géo localisées et euro datées ; d’où la nécessité de s’adapter à ce mouvement.
  •  Enjeu de la gouvernance : il faut que la réglementation évolue au fur et à mesure de l’innovation pour protéger nos entreprises. Cela pourrait diminuer les attaques que nous avons vu augmenter sur les hôpitaux ou les collectivités territoriales par exemple.
  • Les codes ouverts et logiciels open source sont vraisemblablement des clés pour une transparence de la production des données.

Enfin, Isabelle Gavanon, Avocate & Associée, Delcade, a conclu cette séquence en rappelant quelques principes juridiques :

  • Les enjeux d’ouverture des données pour les collectivités datent de 2018 avec un changement législatif.
  • Les collectivités doivent affirmer leur droit sur les données auprès des entreprises travaillant avec elles.
  • Nécessité d’affirmer, dans les contrats, la souveraineté au regard des outils techniques des partenaires de collectivités : format de donnée, infrastructure informatique, accès au code source et réversibilité des outils.
Table ronde : État de l’art, avancées et prospective des enjeux de la donnée.

La seconde table ronde a permis de s’intéresser de plus près à des projets et des retours d’expérience autour de la donnée territoriale.

Gontran Peubez, Partner, Data & IA et Plateformes, OnePoint, a ainsi indiqué :

  • Les données sont une représentation du réel, et donc une représentation du territoire et de son fonctionnement. Cela permet également d’avoir une vision prospective sur de l’aide à la décision comme la planification urbaine, les services aux citoyens, la gestion de crise.
  • Ces données vont permettre le pilotage du territoire / Plateforme territoriale de donnée : ceci permettra la souveraineté, durabilité, confiance.

Justine Emringer, Chef de projet métabolisme urbain, Plaine Commune Grand Paris, nous a parlé du projet de métabolisme urbain appliqué au BTP, qui grâce à l’apport de la donnée, devrait voir le jour en 2022 :

  • L’objectif est Industrialiser la démarche de réemploi via une méta-plateforme sur les matériaux disponibles.
  • Il est donc nécessaire d’avoir un travail sur la donnée : combien d’euros économisés par les entreprises, quantités de matériaux réutilisés, combien de camions en moins sur la route… ? Pour quantifier l’impact sur le territoire.

Claire Blanchard, Responsable du programme de recherche innovation smart city & urban air mobility, RATP, nous a parlé du projet DataLab :

  • Scènes Urbaines et la plateforme territoriale de données, projet Data-Lab : une proposition coconstruite et adaptée aux attentes du territoire de Plaine Commune pour accompagner les nouveaux usages liés au bouleversement urbain.
  • Montage contractuel avec une charte éthique et contrat sur le respect de la donnée comme bien commun.
  • Plateforme de données : socle commun neutre et interopérable avec des synergies entre la mobilité, l’énergie et d’autres thématiques intersectorielles.

Enfin Alain Bourcier, Vice-président, Agglomération de Nevers, nous a donné un éclairage sur ce qu’il se fait en province :

  • Grande importance des villes médianes sur l’évolution des environnements numériques.
  • La ville de Nevers a décidé d’optimiser sa façon de faire et d’être accessible à tous grâce au numérique ; cela allant de la création d’écoles numériques sur le territoire mais aussi développer des services numériques sur le territoire.
  • Identifier la data pour garantir son intégrité au citoyen : le citoyen doit se sentir libre et en sécurité. La ville a mis en place un collège pour qualifier la donnée et la transformer en donnée préservée pour le citoyen.
Table Ronde : Projets concrets, retours d’expériences, et modèles économiques.

 

Afin de traiter entièrement le sujet de la donnée et se laisser inspirer par d’éventuelles actions déjà prises ailleurs, cette matinée s’est terminée avec une ouverture à l’international.

Tina Siegfried, Strategic Corporate Management, nous a présenté l’activité de Dataport qui combine l’utilisation des données, l’IA et la souveraineté numérique. Dataport est un partenaire informatique pour le secteur public du nord de l’Allemagne fondé par contrat d’État qui a mis en place une stratégie hybride de la donnée permettant de négocier avec des partenaires commerciaux ou développer ses propres solutions pour garder les données sur site. Exemple le Project Phoenix, espace de travail open source pour l’administration.

Feyçoil Mouhoussoune, Directeur, GEMTIC Mayotte, nous a ensuite emmené vers le canal du Mozambique afin de découvrir la mise en place d’un datacenter pour optimiser l’offre numérique d’un territoire d’outremer. ” Un datacenter indépendant ouvert à tous les FAI, localisé en France et offrant des opportunités pour de nouveaux usages à Mayotte (IoT, AR/VR, streaming…) en réduisant la dépendance aux câbles sous-marin et résister aux aléas “.

Fadwa Sube, Présidente, SOVERENCY, Fondatrice de French Dream Town à Yuhang District Hangzhou, nous a présenté ce projet qui met en avant les savoirs faire, notamment numériques des acteurs français en Chine. Ainsi cette French Dream Town en terme de donnée a une programmation centrée sur les besoins humains; le French City Brain qui permet de suivre et optimiser tous les flux et faire du lieu un ilot zéro carbone.

International projects prospective

Eric Lamendour et Mauna Traikia ont conclu cette matinée en rappelant la capacité du Pôle Systematic à accompagner les collectivités dans leur transformation numérique.
Bastien Villebrun,
Coordinateur de l'Enjeu Territoires, est à votre disposition pour tout renseignement.

Rejoignez-nous
Cette adhésion donne accès à l'ensemble des services proposés par le Pôle sur le volet Innovation et R&D et sur le volet Développement des PME

Adhérer à l'Enjeu Territoires
Quitter la version mobile