Site icon Systematic Paris-Region

[Retour sur] Le numérique au service de la rénovation énergétique des bâtiments de l’Enjeu Territoires

Retour sur Le numérique au service de la rénovation énergétique

L’Enjeu Transformation numérique des Territoires du Pôle Systematic Paris-Region, en collaboration avec Paris Ouest La Défense, a organisé le 5 mai 2021 une matinée sur le thème de l’innovation numérique au service de la rénovation énergétique des bâtiments publics et privés.

Accueil des participants

Cette matinée présentée par Jean-Marc Molina, Secrétaire Général de la Smart Energy Alliance, s’est ouverte avec Karine Jacq, Déléguée Générale de Systematic Paris-Region, qui a rappelé l’importance des outils numériques dans la quantification mais aussi dans la maîtrise des dépenses d’énergie.

Le bâtiment rénové de demain devra s’appuyer en effet sur plusieurs briques technologiques : production d’ENR, Stockage, IRVE, gestion intelligente de l’énergie, prise en compte des usages et des espaces (intermittence des occupations), connectivité aux différentes infrastructures de réseaux publics extérieures. Seules les capacités du numériques peuvent laisser espérer de faire bouger les lignes avec de nouveaux modèles !

Voir la séquence en vidéo

Séquence d’ouverture

Jean-Philippe Dugoin Clément, Vice-Président du Conseil Régional d’Île-de-France en charge de l’écologie, du développement durable et de l’aménagement, Maire de Mennecy, a ensuite pris la parole afin de donner le cadre, les objectifs et les dispositifs d’accompagnements que la Région a mis en place. Ainsi déjà 400 bâtiments publics d’Île-de-France ont été retenus pour être rénovés grâce à des fonds alloués par l’État et la Région pour plus de 600M€.

Jacques Kossowski, Président de Paris Ouest La Défense, Maire de Courbevoie, a ensuite confirmé que le territoire Paris Ouest La Défense et les 11 villes qui le composent sont au cœur de cet enjeu de la ville intelligente et durable car bien que le bâtiment soit un point central, il est indispensable de l’intégrer dans une stratégie globale qui prenne en compte son environnement, les réseaux, la gestion des flux pour concilier une gestion efficace de ces bâtiments et un usage adapté à ses utilisateurs.

Celui-ci a ensuite précisé que l’innovation numérique doit être au service des acteurs et augmenter l’efficacité des actions entreprises. Elle doit également permettre à des acteurs publics et privés d’œuvrer ensemble en mettant en commun leurs expertises car la rénovation énergétique est une thématique complexe et interdisciplinaire qui nécessite de construire un écosystème dynamique aux enjeux partagés.

Une fois les enjeux et les besoins rappelés dans ce contexte nouveau et particulier, la matinée s’est orientée vers les solutions terrain. Comment les acteurs de l’offre et de la demande, en travaillant ensemble, contribuent de façon vertueuse à la lutte contre l’effet de serre et le changement climatique.

Séquence d'ouverture en vidéo

Témoignages et REX d’établissements : valeurs patrimoniales et d’usages

Une fois les enjeux et les besoins rappelés dans ce contexte nouveau et particulier, la matinée s’est orientée vers les solutions terrain. Comment les acteurs de l’offre et de la demande, en travaillant ensemble, contribuent de façon vertueuse à la lutte contre l’effet de serre et le changement climatique.

Ville de Courbevoie : une collaboration pour aller plus loin avec les CPE

Ainsi Gérald Chirouze, Directeur Général des Services Techniques (DGST), a expliqué comment la ville de Courbevoie a été précurseur au début des années 2010 en matière de smart city. Fort de cette expérience il a parlé de l’évolution de leurs projets de CPE sur l’ensemble de leurs bâtiments publics grâce au numérique et plus précisément grâce aux jumeaux numériques, et les bénéfices qu’ils en ont retirés.

Dans cette continuité de la stratégie de la ville de Courbevoie, la société Kipsum, représentée par Philippe Chevalier, Directeur Général et Co-Fondateur, a présenté un gestionnaire énergétique plug and play connecté qui minimise la consommation par intelligence artificielle et un jumeau numérique mis en place dans 8 bâtiments. Les premiers gains obtenus sont apparus très rapidement !

Témoignage de Courbevoie en vidéo
Ville de Suresnes : rénovation des bâtiments du groupe Saint-Gobain

Dans la ville de Suresnes, Julien Manel, Directeur du Patrimoine (Saint-Gobain), a témoigné de leur application du décret tertiaire à leurs bâtiments de bureaux en coopération avec la société Citron.io. « Connaître, c’est mesurer, pour ensuite pouvoir agir ! ».

Guillaume Bac, Directeur Technique et Associé (Citron.io), a rappelé l’importance dans ce type de projet d’être proactif et donner du sens pour impliquer les parties prenantes. Ils ont ainsi créé des webinaires pour donner du sens et impliquer les employés de Saint Gobain. Des actions ont ensuite étaient mises en place : identification des sites les plus énergivores en croisant les données énergétiques, techniques, patrimoniales et d’usage, identification des gaspillages énergétiques grâce à un algorithme d’alerte sur la plateforme et supervision des alertes par les EM…

Il a donc été mis en place un Superviseur Citron® (Gestion technique du Bâtiment) pour piloter : le système d’éclairage, les équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation. L’objectif affirmé : rendre le bâtiment plus efficace grâce à la scénarisation de la donnée (anticipation du décret BACS).

Saint Gobain bénéficie désormais d’un meilleur suivi des consommations et d’une automatisation des processus pour une amélioration de la performance environnementale.

Témoignage de Suresnes en vidéo
Ville de Puteaux : gestion innovante de l’énergie et de l’eau à l’échelle de 250 bâtiments

Enfin Rachel Dubreuil, Directrice service Développement Durable Environnement, a témoigné d’une démarche responsable et globale, comprenant toutes les composantes du développement durable, mise en place sur 250 bâtiments de la ville de Puteaux. Les besoins étaient nombreux : aider à l’exploitation des données énergétiques et d’eau, suivre les consommations, encourager les comportements écoresponsables des occupants.

Pour atteindre ces objectifs, Puteaux a été accompagné par la société eGreen. Son fondateur Jérémie Jean a expliqué que quatre options de monitoring ont été mises en place en fonction des sites : compteurs communicants, import de factures automatisé, saisie manuelle, capteurs de mesures.

De plus, et afin d’impliquer les occupants, une application mobile a été créée pour le suivi des consommations, comprenant des défis écoresponsables, challenges et animations, une messagerie et un suivi des problèmes.

Témoignage de Puteaux en vidéo

NICE MERIDIA, un smart grid multi-énergies : pilotage local de l’énergie grâce à des bâtiments smart grids ready

La matinée s’est poursuivie avec le témoignage de la Métropole Nice Côte d’Azur et son projet NICE MERIDIA, une smart grid multi-énergies qui permet un pilotage local de l’énergie grâce à des bâtiments smart grids ready.

Yves Prufer, Directeur de l’Agence Métropolitaine de la Performance Énergétique, a présenté les interactions entre microgrids, smartgrids et macrogrids, comme des « poupées russes » imbriquées les unes dans les autres. Il a ensuite expliqué l’intérêt de la mise en place d’un pilotage local multi-énergie par smart grids : division par deux de la puissance crête dans un scénario smart grids, une production d’électricité photovoltaïque entrainant une autoconsommation locale permettant de passer le taux d’ENR dans le mix global à 65%. Enfin, un générateur biogaz couplé à de la géothermie permet au projet NICE MERIDIA de gérer de manière plus durable le réseau de chaleur-eau chaude et de climatisation-eau glacée.

Témoignage de Nice Meridia en vidéo

De la rénovation des bâtiments au cadre de vie

Pour témoigner du génie de la création en matière numérique à faire bouger les lignes, la matinée a donné la parole à de jeunes pousses moteurs de l’économie de demain.

Evolution Energie : grid power for sustainability

Erwin Guizouarn, Président d’Evolution Energie, a parlé du projet Grid Power for Sustainability qui consiste au pilotage de 3 microgrids franciliennes. Ainsi des données sont collectées sur plus de 100.000m² de bâtiment à Polytechnique Saclay. L’EcoPôle de Sénart a intégré des véhicules électriques, des panneaux solaires et des batteries électriques, le CESI à Nanterre a mis en place un concept innovant de pilotage multisources, d’autoconsommation et de services au réseau électrique.

Témoignage d'Evolution Energie en vidéo
Accenta : rénovation énergétique du site Airbus à Toulouse

Pierre Tremolières, Président Directeur Général d’Accenta, a expliqué comment grâce au captage de l’énergie solaire, du stockage de l’énergie et de l’intelligence de leur système ils ont participé à la rénovation énergétique d’un site d’Airbus. En utilisant l’intelligence artificielle ils anticipent les besoins du bâtiment, optimise la production et le stockage thermique, ainsi que la gestion des ENR-R.

Témoignage d'Accenta en vidéo
Avob : réduire la facture énergétique via une Plateforme de management énergétique et d’accompagnement au décret tertiaire

Olivier Sudan, CEO d’Avob, a démontré l’efficacité d’une plateforme de management énergétique et de l’accompagnement au décret tertiaire dans la réduction de la facture énergétique des bâtiments du tertiaires. Celle-ci intègre automatiquement toutes les données de consommation auprès des fournisseurs, des API déjà établies avec plusieurs distributeurs permettent le suivi de tous les usages pour une optimisation des puissances et recommandation d’adaptations. Des alertes indiquent des variations de consommations inhabituelles, un tableau de bords clair et synthétique restitue les analyses de manière centralisée.

Témoignage d'Avob en vidéo
Energisme : optimiser l’efficacité énergétique par l’industrialisation de la collecte et gestion des données

Enfin Cyril Hommel, VP Business Development Energisme, a parlé de l’optimisation de l’efficacité énergétique des bâtiments par l’industrialisation de la collecte et de la gestion des données. En digitalisant les métiers, on augmente l’agilité et facilite les opérations de reporting. En développant le collaboratif, on crée de l’intelligence collective, un écosystème d’acteurs impliqués. En développant le confort, on prévient les risques sanitaires, on améliore la sécurité. Energisme met la donnée et l’IA au service de l’humain.

Témoignage d'Energisme en vidéo

Table ronde : comment gagner le challenge de la rénovation énergétique des bâtiments à l’heure du Plan de Relance

C’est le sujet qu’ont abordé nos différents intervenants de cette Table Ronde.

Guillaume Perrin, Chef adjoint du département Transition énergétique (FNCCR), a rappelé la dynamique lancée par le programme ACTEE dont l’objectif est de mettre à disposition et financer des outils d’aide à la décision pour aider les collectivités à développer des projets de rénovation énergétique des bâtiments publics dans deux domaines : l’efficacité énergétique des bâtiments publics, la substitution d’énergies fossiles par des systèmes énergétiques performants et bas carbone.

Eric Pezet, Directeur du Master 2 Gestion Stratégique des Ressources Humaines à lUniversité Paris Nanterre, a remis au cœur du débat l’humain. Les questions d’appétence ou de l’appropriation vis-à-vis des questions écologiques, énergétiques, ainsi que les évolutions ou changements de comportements nécessaires pour réussir sur une longue période ce challenge de développement durable. La sensibilisation des utilisateurs, leur accompagnement à s’approprier les solutions est en effet clé.

Tony Ferreira, Directeur de l’ALEC Paris Ouest La Défense, a expliqué l’accompagnement que l’ALEC fournit aux collectivités dans l’amélioration de leur parc et la mise en œuvre de leurs démarches Énergie Climat. Ils sensibilisent les usagers professionnels à la maîtrise des consommations, conseillent et accompagnent la réduction de l’impact environnemental de leur activité.

Visionner la Table Ronde

Conclusion et perspectives

Cette matinée s’est conclue avec Vianney Raskin, 4ème adjoint au Maire de Suresnes, en charge de l’emploi, l’insertion, la mission locale, le développement économique, des entreprises, qui a fait un focus sur les prochaines étapes du plan d’action, notamment du territoire de POLD : une filière stratégique à mieux définir à l’échelle du territoire et des villes, une cartographie des acteurs du territoire qui interviennent dans ce domaine, des solutions de start-up à répertorier, la mise en place de pilotes innovants dans le domaine de la rénovation énergétique, des lieux dédiés en lien avec la Proptech, des actions avec les Chambres consulaires en lien avec l’Agence Locale de l’Énergie du territoire Paris Ouest La Défense.

Le message est simple, le temps de l’action est arrivé !

Ce que confirme Karine Jacq en rappelant que le Pôle Systematic Paris-Region et ses membres restent à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets de rénovation énergétique !

La conclusion en vidéo

Le replay de cette matinée

[REPLAY] Le numérique au service de la rénovation énergétique des bâtiments - 05.05.2021
Quitter la version mobile