Site icon Systematic Paris-Region

[Retour sur] Les Chalenges de la Transition Écologique des Territoires : le passage à l’échelle

Systematic et la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, vous ont accueilli le 18 octobre pour échanger sur les Challenges de la Transition Écologique des Territoires.

Comment, concrètement, transformer les processus et comportements innovants de transition écologique

  • à grande échelle
  • au niveau des organismes publics, des collectivités, des entreprises et des citoyens
  • en s’appuyant notamment sur des outils numériques ?

Focus sur les temps forts de cette matinée

Rafika Rezgui, Maire de Chilly-Mazarin, Vice-présidente de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay a valorisé la pertinence du sujet et la diversité des intervenants. « Nous avons la volonté d’être tous unis pour travailler ensemble vers une stratégie cohérente de transition écologique, a-t-elle rappelé dès l’ouverture de l’événement.

Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe de travail I (physique du  climat) du GIEC, a ensuite pris la parole. Elle est également directrice de recherches en sciences du climat au LSCE de l’Institut Pierre Simon Laplace.. Elle a rappelé, lors un exposé aussi brillant que documenté, l’importance d’agir sans délais sur le sujet de la transition écologique. “Les actions locales peuvent contribuer à l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone. Le réchauffement constaté est principalement dû à l’activité humaine, a-telle déclaré. Changer d’échelle, c’est agir sur les causes ” !

Retours d’Expériences

Tout d’abord, Arnaud Martin, Directeur du patrimoine et construction, Communauté d’agglomération Paris-Saclay, et Thomas Beaudouin, DG fondateur, Smart Globe, nous ont parlé du pilotage installé dans le Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) à Orsay afin d’avoir un meilleur contrôle sur les consommations énergétiques.

Puis, Axelle Champagne, DGA du Pôle développement économique, innovation et mobilités de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, et Abdelkrim Doufène, Directeur Stratégie et Programmes, IRT SystemX ont présenté une action inspirante, Decarbonized City. “Enfin un outil à échelle large, a-t-elle conclu, qui permet à une agglomération une meilleure planification énergétique du territoire » !

Enfin, Raphael Krug, Responsable de la Direction des Mobilités, Pole Développement Économique, Innovations, Mobilités CPS, Sophie Bermond, Directrice du site Nokia Paris-Saclay, Nathalie Stolz, Key Account Manager, Wever, nous ont présenté la solution MaMob qui permet de mieux comprendre la mobilité quotidienne sur un territoire et suivre les évolutions des pratiques.

La formation et l’enseignement sont les points clefs de la transition écologique

Ensuite Jean Jouzel, climatologue mondialement reconnu pour ses recherche sur l’évolution du climat et expert du GIEC, a pris la parole. Rappelons qu’il  est le lauréat de nombreuses distinctions scientifiques, parmi lesquelles la médaille d’or du CNRS et le prix Vetlesen. “L’innovation n’a de sens que si elle permet la décarbonisation, a-t-il déclaré. Si nous réussissons cette transition, c’est une meilleure qualité de vie qui se prépare. Pour cela, la formation et l’enseignement sont les points clés de la transition écologique“.

Justement, ce sont deux acteurs majeurs de l’enseignement du Plateau de Saclay qui ont conclu la matinée.

Tout d’abord, Estelle Iacona, Présidente de l’Université Paris-Saclay, a été très éloquente quant à sa vision “il est urgent d’avoir des diplômés éclairés, mais aussi éclairants“.

Enfin, Eric Labaye, Président de l’École polytechnique et de l’Institut Polytechnique de Paris, a présenté le plan climat mis en place avec ses étudiants. Il est urgent “de s’engager maintenant pour une transition énergétique. on ne peut plus attendre“.

A noter que cette matinée était animée par Jean-Marc Molina, membre du CoPil Enjeu Transformation Numérique des Territoires, Secrétaire Général Smart Energie Alliance

coucou

coucou

Quitter la version mobile