Chaque année le CNRS récompense les femmes et les hommes contribuant à son rayonnement ainsi qu’à l’avancée de la recherche. Les membres du Hub Optics & Photonics y sont largement représentés, s’inscrivant ainsi dans la quasi-totalité des catégories.

Retour sur une Success Story des 11 talents, membres du Hub

CNRS médaille
Jean DALIBARD

Spécialiste des atomes froids (domaine au cœur de l’interaction entre la matière et la lumière et prometteur pour l’avenir quantique), membre de l’Académie des sciences, ancien professeur à l’École polytechnique enfin Titulaire de la chaire Atomes et rayonnement depuis 2012 au Collège de France.

Jean-Michel COURTY

Professeur à Sorbonne Université ainsi que conseiller scientifique pour 4 expositions :

  • « Lumières, Lumières » au Palais de la Découverte, 2005-2006 ;
  • « Le laser à tout faire » au CNAM, 2010 ;
  • « La supra dans tous ses états » au CNRS, 2011;
  • et « Manip’s de physique » au CNRS, 2020.
Antoine Browaeys

Chercheur en physique quantique au Laboratoire Charles Fabry (Institut d’Optique) aussi cofondateur de la start-up Pasqal.

Anke LINDNER

Professeure de physique à l’Université de Paris et Directrice de l’équipe Suspensions complexe au laboratoire Physique et Mécanique des milieux hétérogènes (CNRS/Sorbonne Université).

Matthieu BELLEC

Chercheur en physique au Centre Lasers Intenses et applications ainsi que spécialiste photonique en milieux complexes et non linéaires (CNRS/Université de Bordeaux/CEA).

Marie-Aline Martin-Drumel

Chercheuse en physique moléculaire à l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay aussi Spécialisée dans l’étude de molécules d’intérêt astrophysique en phase gazeuse (CNRS/Université Paris-Saclay)

Freek MASSEE

Physicien au Laboratoire de physique des solides aussi spécialisé dans l’étude des systèmes d’électrons corrélés à l’échelle atomique (CNRS/Université Paris-Saclay).

Sylvia MATZEN

Enseignante-chercheuse en physique à l’Université Paris-Saclay, également Spécialiste des couches minces épitaxiées d’oxydes au sein de l’équipe OXIDE du Centre de nanosciences et de nanotechnologies (CNRS/Université Paris-Saclay/C2N).

Didier COURTIADE

Responsable du service d’aménagement et de maintenance des infrastructures du Laboratoire de physique de l’ENS (CNRS/ENS-PSL/Sorbonne Université/Université de Paris).

Véronique PUILL

Spécialiste en développement de chaînes de détection, également Directrice du département Détecteurs et Instrumentation associé au Laboratoire de physique des 2 infinis – Irène Joliot-Curie (IJCLab) (CNRS/Université Paris-Saclay).

Florence VIGOUROUX

Animatrice ainsi que coordinatrice des réseaux partenariats et valorisation du CNRS à la Direction générale déléguée à l’innovation.