Alice & Bob, Cailalbs, Giskard, Olvid, Pasqal, Qarnot, Quandela, Spaceable, Snowpack, tous les 9 membres du Pôle Systematic, sont lauréats du programme FrenchTech DeepNum20 !

Le jeudi 27 octobre 2022, le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications Jean-Noël Barrot et la Directrice de la Mission French Tech Clara Chappaz ont annoncé la liste des start-up lauréates de la 1ère édition du French Tech DeepNum20.

Plus d’informations sur la French Tech DeepNum20

French Tech DeepNum20

À travers le plan France 2030, l’État a lancé plusieurs stratégies pour soutenir le développement en France des technologies numériques à l’origine des start-up deep tech, et contribuer ainsi à la souveraineté industrielle et technologique de notre pays. C’est notamment le cas pour la stratégie Cybersécurité, la stratégie Cloud ou encore la stratégie Intelligence artificielle.

La Mission French Tech contribue à ces actions de soutien de l’Etat aux start-up DeepTech avec plusieurs programmes d’accompagnement dédié aux start-up qui proposent des innovations de rupture, dans le cadre de la stratégie France 2030.

Le programme French Tech DeepNum20 est le 3e de ces programmes, après les programmes Green20 et Agri20.

Les start-up lauréates de la 1ère édition du French Tech DeepNum20 proposent des solutions aux enjeux identifiés dans le cadre de France 2030 : IA, quantique, cyber, spatial, robotique, 5G,…

9 des 22 lauréats sont adhérents de Systematic !

Alice & Bob

Alice & Bob, start-up française connue pour avoir l’ambition de construire un calculateur quantique révolutionnaire. Fondée en 2020, la société souhaite mettre au point le “qubit parfait”, un qubit qui éviterait d’augmenter le nombre de qubits pour corriger d’éventuelles erreurs.

Cailalbs

Cailabs, start-up française, maîtrise la mise en forme de la lumière pour concevoir, fabriquer et vendre des produits photoniques innovants dans les transmissions en espace libre, les lasers industriels, les réseaux locaux et  les télécommunications.

Giskard

Giskard, start-up française, est assureur de la qualité des modèles ML. Composé d’anciens Data Scientists, Software Engineers & AI Ethicists de Dataiku & Thales. Ils combinent 20 ans d’expérience sur les systèmes d’IA critiques pour l’entreprise.

Olvid

Olvid , start-up française, est un système de messagerie instantanée chiffrée qui s’articule autour d’applications mobiles libres et open source pour Android et iOS et d’une partie serveur sous licence propriétaire. L’ensemble permet aux utilisateurs d’échanger gratuitement par Internet des messages multimédias.

Pasqal

Pasqal, start-up française qui démontre depuis plusieurs années la simulation de problèmes à plusieurs corps insolubles pour les Calculateurs Haute Performance classiques grâce à un simulateur quantique programmable composé de réseaux d’atomes neutres.

Qarnot

Quarnot, start-up française, propose de la puissance de calcul haute-performance bas carbone et souveraine. Leur stratégie s’appuie essentiellement sur la valorisation de la chaleur fatale informatique et une approche distribuée. Leurs solutions hardware permettent également de réduire leur propre empreinte carbone au sein de leurs infrastructures IT.

Quandela

Quandela, start-up française, conçoit des ordinateurs quantiques. Son objectif est de fournir une réponse européenne aux défis auxquels sont confrontés l’industrie et les universités du monde entier. Bénéficiant d’années de science fondamentale, son équipe est composée de physiciens primés et d’ingénieurs accomplis.

Spaceable

Spaceable, start-up française, propose deux solutions innovantes pour préserver l’environnement spatial : ISSAN, un logiciel de traitement de données spatiales, et the Orbiter, un satellite d’inspection capable de fournir des données uniques.

Snowpack

Snowpack, start-up française, développe une surcouche réseau brevetée qui permet de rendre invisible sur internet ses utilisateurs et leurs données.