Illustration : le prototype MERLIN et une partie de l’équipe r&d d’Imagine Eyes.

La société Imagine Eyes, élue coup de coeur du Hub Optics & Photonics de Systematic en 2020 démontre ses ambitions en devenant lauréate de l’appel à projet PM’up avec son projet de développement à l’international.

Une nouvelle étape

Créée en 2003 et pionnière depuis 2012 de l’imagerie de la rétine à l’échelle cellulaire [grâce à une technologie importée de l’astrophysique, l’optique adaptative], Imagine Eyes aborde aujourd’hui une nouvelle étape de son développement.

Son premier produit (le « rtx1 ») permet d’obtenir des images inédites de la rétine, avec une très grande facilité, pour des applications de recherche et essais cliniques. Après avoir obtenu les autorisations de mise sur le marché en Europe, au Japon, en Chine et en Corée, Imagine Eyes s’attaque à présent à la « FDA », certification américaine.

Des objectifs clairs

Ce développement à l’international est concomitant au développement de son second produit fruit d’une collaboration et d’un financement au niveau européen dans le cadre du projet Merlin (Merlin2020.eu). Cette nouvelle caméra dite « multimodale et multiéchelle » combine plusieurs techniques d’imagerie avec de l’optique adaptative. Une fois sur le marché, cet instrument permettra d’effectuer des diagnostics avancés et précoces de maladies de la rétine (et plus largement de maladies ayant un impact dans la rétine), d’effectuer le suivi des résultats thérapeutiques adapté et d’accélérer les essais cliniques et la mise au point de traitements.

Samuel Bucourt, DG co-fondateur d’Imagine Eyes

Le soutien de la région Ile-de-France à travers ce programme PM’up est précieux pour assurer le succès de ces développements.